Alimentation

Fruits et des légumes de saison : pour prendre soin de vous et économiser !

Voici le calendrier des Fruits et Légumes de saison, mois par mois. Découvrez notre guide complet.

Pourquoi acheter des fruits et des légumes de saison ? Parce que manger des produits de saison est bien tant pour votre santé que pour votre porte-monnaie.

Manger des produits hors saison n’est jamais une bonne idée : afin de favoriser les cultures, les producteurs ont recours aux traitements chimiques et aux serres chauffées grâce aux combustibles fossiles. Pensez-y la prochaine fois que vous achèterez un fruit hors saison.

Les fruits et les légumes sont bons pour la santé : les nutritionnistes vous conseillent d’en manger de manière régulière, à condition qu’ils soient de saison. En consommer évite un certain nombre de maladies.

Fruits et légumes de saison : calendrier par mois

Fruits et légumes de saison : janvier

En janvier, pour vous protéger du froid et de la grippe, régalez-vous de clémentines, d’oranges ou encore de kiwi et de mandarines. Les agrumes sont riches en vitamines C et en bioflavonoïdes. Ils renforcent non seulement notre système immunitaire mais ils sont en outre des acteurs clés du fameux régime méditerranéen.

Arrêtons-nous un instant sur la peau desdits agrumes : idéale pour parfumer les desserts, elle imprègnera agréablement et très naturellement votre intérieur . Il suffit pour cela de la passer quelques minutes au four.

Revenons à nos légumes, très variés en janvier : choux, brocolis, choux frisés, choux maigres, choux-raves, sans oublier endives, scaroles, salades hivernales, navets, citrouille et les délicieux épinards. Il y a auss les topinambours, les rutabagas, les betteraves.

Tous s’avèrent parfaitement adaptés à des recettes simples, rapides et économiques.

Fruits et légumes de saison : février

Continuez à acheter des oranges, qui non seulement sont délicieuses mais qui éloignent en outre les symptômes du rhume. Ou passez donc aux mandarines et aux clémentines, ainsi qu’aux kiwis, riches en potassium, phosphore, magnésium, calcium, fer, vitamine C et fibres. Les autres fruits de saison sont les pommespamplemousses (riches en fibres, en flavonoïdes, en vitamines A, B, C et en pectine) et citrons.

Parmi les légumes du mois de février, on trouve : blettes, choux-fleur, carottes, choux, artichautsoignons, endives, laitues, épinards, qui sont peu caloriques, riches en minéraux et bons pour le cœur et le pancréas. Il y a encore les topinambours, rutabagas, les et betteraves.



A la fin du mois de février, il est possible de récolter des feuilles de pissenlit, excellentes crues.

Fruits et légumes de saison

Fruits et légumes de saison : mars

Bien que l’été, avec ses pastèques et ses abricots, soit encore loin, il y a cependant beaucoup de fruits à déguster en mars. Commençons donc par les délicieuses pommes. N’oublions pas cependant la poire, un fruit plus répandu par le passé.

Pour les légumes, mars est également le mois pour se régaler de : brocolis, choux, navets, citrouilles, endives, scaroles et épinards.

Ils sont à consommer de préférence crus. Une fois cuits, ils perdent en effet la plus grande partie de leurs substances nutritives. Si vous possédez une centrifugeuse, essayez donc de concocter un jus de chou cru, en ajoutant un peu de citron et quelques carottes. Une telle boisson facilite l’équilibre du cuir chevelu et de l’intestin, en particulier dans les moments de stress.

Fruits et légumes de saison : avril

Acheter des légumes en avril est synonyme de festin. Les blettes sont à l’honneur ; cuites à la vapeur, elles conservent toutes leurs propriétés. Riches en calcium, potassium et vitamine A, il est préférable de les acheter fraîches ; cela dit, vous pouvez les conserver 4/5 jours au réfrigérateur.

En avril, il est encore temps de se régaler de chicorée. Moins populaire, il est vrai, que les blettes ou asperges, mais savoureux, malgré son arrière-goût légèrement amère.

Coté fruits, à la fin du mois d’avril, les premières fraises font leur apparition. Choisissez celles d’origine biologique : ces fruits délicieux sont tellement délicats que de nombreux producteurs sont tentés de les protéger en recourant à des procédés peu naturels. Au moment de les choisir, assurez-vous que elles aient une belle couleur rouge uniforme. La présence de taches blanches ou verdâtres est signe que elles ne sont pas assez mûres. Les fraises sont riches en vitamines C, A, B1, B2, acides organiques, mucilages et sucres.

Apparaissent également les nèfles. Ce fruit, très en vogue dans le passé, régalera vos fonctions intestinales sans les irriter. La nèfle est riche en fibres, sucres, sels minéraux, acides organiques et vitamine A. La plante est originaire de Chine mais est aujourd’hui cultivée en Europe. Enfin, n’oubliez ni le kiwi ni le pamplemousse, disponibles sur tous les marchés.

Les fruits et légumes de saison : mai

En mai, avec son explosion de couleurs, la nature semble renaître. Les fraises prennent la vedette des étals du marché. Bienheureux celui qui goûtera la saveur si douce des cerises. Sa couleur rouge intense, la robustesse de sa pulpe, son jus qui teinte les lèvres de rouge placent la cerise sur le podium des fruits les plus … célèbres. La célébrité de ce fruit tient également à ses propriétés thérapeutiques.

Amateurs de vitamine C, voilà le kiwi. Bien que ce fruit soit originaire de Nouvelle-Zélande, le plus grand producteur de kiwi au monde est l’Italie, avec 300 000 tonnes produites tous les ans (sur 800 000 tonnes au total).

En mai, les légumes sont nombreux : pois, asperges, blettes, chicorée, haricots verts, fève, fenouil, endive, laitue, pomme de terre nouvelle, roquette, cèleri, épinards. Un légume à part, à redécouvrir : la bourrache, aux vertus antifébriles, riche en vitamines et en flavonoïdes, recommandée dans les régimes hypocaloriques pour sa faible teneur en graisses.

Les fruits et légumes de saison : juin

Juin arrive, avec ses cageots de fruits : cerises, fraises, abricots, pastèques. Au vu d’un tel choix, aller faire ses courses est un réel plaisir. Le melon, à chair jaune ou blanche, fait lui aussi son apparition. Pour profiter de ses vitamines, en particulier A et C, il doit être consommé à sa pleine maturité. Pour vérifier qu’il en va bien ainsi, pressez légèrement le pédoncule : il doit être mou et émettre un son sourd. Rien de tel que de l’accompagner d’un bon jambon de Parme !

Vous obtiendrez un délicieux cocktail en centrifugeant melons, carottes et pourquoi pas, un peu de menthe ; ou encore melon et pomme, voire même melon et fraises. Mais attention : jamais de lait !

Parmi les légumes du mois de juin, vous aurez le choix entre le poivron et l’aubergine, les courgettes et les asperges, les pommes de terre, les tomates, et les pois.

Risotto, quiches, terrines, salades de pâtes froides ou tièdes, tout est bon. Coup de coeur cependant pour deux plats méditerranéens par excellence, absolument divins : la ratatouille et la caponata sicilienne.

Fruits et légumes de saison

Les fruits et légumes de saison : juillet

Juillet, l’apothéose pour les fruits. Les abricots atteignent leur pleine maturité et les prunes, appréciées pour leurs propriétés laxatives et diurétiques, riches en vitamine A et en potassium, font leur apparition. Les cerises, juteuses et douces, excellent diurétique, contenant des vitamines, des fibres et des sels minéraux. A l’achat, assurez-vous de la présence de leur pétiole.

Le temps des fraises tire déjà à sa fin, remplacées par d’autres fruits comme la figue et la pastèque, gorgée d’eau, idéale pour se désaltérer à zéro calorie, le melon et la pêche, à consommer même avec la peau car cette dernière contient de la pectine, favorisant le transit intestinal.

L’offre est également variée du côté des légumes : blettes, aubergines, courgettes, salades en tout genre, haricot, concombre, radis, poivrons verts, jaunes ou rouges. Bien sûr, la tomate sont également sur le devant de la scène. Vous le dégusterez en salade, avec un peu d’huile d’olive ou cuites dans l’eau bouillante pour en faire une purée que chacun accommodera ensuite, selon ses propres recettes. En particulier les tomates bien grosses et rondes, les coeurs de boeuf, sont excellentes en salades ou farcies de riz ou de viande.

Les fruits et légumes de saison : août 

Que pouvez-vous donc acheter en août ? Il suffit de se rendre au supermarché, chez le primeur en bas de chez vous ou tout simplement au marché pour réaliser qu’en août, il n’y a que l’embarras du choix en la matière. Le tout à des prix relativement intéressants. Profitez-en maintenant et non pas en hiver.

A tout seigneur, tout honneur : les fruits sont encore succulents, tellement rafraîchissants et hydratants. Vivent les pastèques, les cerises, les abricots, les myrtilles, les groseilles, les prunes, les pêches, les mûres et les figues. Pour prolonger la saveur de l’été, achetez des cageots de fruits en grande quantité et lancez-vous dans la réalisation de confitures : vous les apprécierez encore plus cet hiver !

Legumes

Une grande variété de légumes vous attend, pleinement mûrs : aubergines, poivrons, tomates, pommes de terre, carottes, concombres, courgettes, haricots, pois, salades, roquette.

Attention cependant à leur conservation. Avec la chaleur, ils peuvent vite se gâter. Gardez donc toujours ces quelques règles à l’esprit :

  • Les légumes (sauf les pommes de terre, l’ail et les oignons, à conserver à l’abri de la lumière, dans un endroit sec) doivent être placés dans le bas du réfrigérateur, à  5-8 °. Otez tous les emballages, lavez les légumes, essuyez-les et laissez-les ‘respirer’. Les légumes feuillus, comme les salades, ont une durée de vie maximale de 2 à 3 jours après avoir été achetés ; les autres, de 3 et 6 jours.
  • Les fruits (sauf les pommes, les bananes et les agrumes, à conserver au sec et à l’abri de la lumière) doivent être placés dans le bas du réfrigérateur, à  5-8 °, après avoir été lavés, en évitant de les entasser pour ne pas qu’ils s’abîment. Plus vite vous les consommerez, mieux cela sera ; ils perdent en effet leur précieux contenu vitaminé entre 3 et 7 jours après avoir été achetés.

Les fruits et légumes de saison : septembre

Septembre est le mois du raisin, que l’on peut choisir blanc ou noir. Il est riche en vitamines A, B1, B2, C, PP et en sels minéraux et il aide à lutter contre les anémies et la constipation.

Cependant, n’en abusez pas, car il est hautement calorique. Vous pouvez encore savourer des fruits d’été comme les figues, le melon, les prunes.

Ce délicieux fruit a une chair charnue et une peau de couleur jaune, rouge ou bleu foncé, selon les variétés. La prune est riche en potassium, calcium, phosphore, vitamine A, C, B1 et B2. Elle nécessite une maturation prolongée : pour accélérer le processus, il est donc préférable de la conserver à température ambiante.

Septembre voit le retour des brocolis, des choux, des concombres, des salades, des épinards, des courges et des courgettes.

Les fruits et légumes de saison : octobre

Octobre est riche en ingrédients et en variété. Un peu de fantaisie à table et votre journée en sera illuminée. C’est le mois des châtaignes, des champignons et de la citrouille.

Une promenade bucolique à travers champs vous permettra de ramener quelques châtaignes à la maison.

Profitez-en, le temps est encore doux, il ne pleut pas trop, bref, c’est un bon mois pour prendre l’air frais sans craindre la future bise hivernale. Elles sont idéales pour cuisiner des plats sucrés salés : à partir de sa farine, vous pourrez confectionner des pâtes et du pain ou bien réaliser un gâteau Mont-Blanc, des beignets, des marrons glacés, sans oublier tout simplement les marrons chauds…

Châtaignes

Les châtaignes ne contiennent pas de gluten. N’en consommez pas trop, car elles sont hautement caloriques : 100 g vous apportent 250 calories.

La citrouille est l’autre fruit de la saison. Durant tout l’automne, vous aurez diverses occasions d’apprécier sa chair pulpeuse en soupe, en dessert (le fameux gâteau à la citrouille des Américains) et même dans le pain. Riche en carotène (contre les tumeurs), elle contient des vitamines A et C, du phosphore, du potassium et du magnésium, sans oublier des fibres et de l’eau, ce qui la rend parfaitement digeste.




Champignons

Avec les premières pluies, vous pouvez envisager d’aller chercher les champignons. Si vous les aimez sauvages et désirez les ramasser vous-mêmes, souvenez-vous que certaines variétés peuvent être toxiques. Faites toujours vérifier votre récolte par un expert, par exemple à la pharmacie du village. Ils contiennent des protéines et des vitamines, en quantité variable selon les variétés. Ils sont également riches en minéraux, comme le sélénium et le cuivre.

Champignons

Vous trouverez sur les étals de votre marché quantité de légumes : kakis, grenades, choux, blettes, épinards, laitue, pommes de terre, pois, roquette, cèleris, navets et haricots, panais et topinambours.

Les fruits et légumes de saison : novembre

Novembre est le mois de la vitamine C, contenue dans les oranges, les mandarines, les clémentines et les kiwis.

Durant ce mois de novembre, de nombreux légumes réapparaissent dans nos assiettes :  brocolis, pommes de terre nouvelles, carottes, laitue, chicorée. Il y a aussi des topinambours, rutabagas, panais et des betteraves et des choux qui ont des vertus bénéfiques et anti-tumorales. Ils contiennent une grande quantité de vitamines : A, B, PP, C, K et U, phosphore, fer, soufre,  potassium, cuivre, magnésium. Attention à la façon de les cuisiner : les faire bouillir leur fait en effet perdre leurs substances bénéfiques, diluées dans l’eau de cuisson.

Une grande variété de produits donc, délicieux tant crus que cuits, par exemple en soupes. Sans oublier les champignons.

Les fruits et légumes de saison : décembre

Pour certains d’entre nous, décembre est certainement le mois le plus beau de l’année car annonciateur de Noël, des vacances et de bons repas nous culpabilisant toujours un peu. Remettons à janvier nos bonnes résolutions alimentaires et profitons donc de décembre pour remplir notre chariot de victuailles sortant de l’ordinaire.

Décembre est le mois des légumes d’hiver, tels que les choux, les blettes, les brocolis, les carottes, la chicorée, le fenouil, le panais, les rutabagas, les topinambours et les betteraves.

Dégustons de bonnes soupes à base de choux, en rajoutant de temps à autre de la viande ou des céréales. C’est le moment idéal pour le chou-fleur, un aliment à forte teneur en potassium, calcium, phosphore, fer, acide folique et vitamine C. Il possède également d’importantes propriétés anti-bactériales et anti-inflammatoires. Les nutritionnistes conseillent d’en manger au moins 2 fois par semaine.

Les fruits du mois de décembre sont riches en vitamine C : oranges, mandarines, clémentines, kiwis.

Toutes les variétés de pomme sont représentées, même le coing, utilisé en particulier pour faire des confitures ou élaborer des liqueurs. Enfin il y a la grenade et les kakis.

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Anne-Sophie

Anne-Sophie est une traductrice et une rédactrice efficace et professionnelle. Elle a traduit plusieurs articles de toutvert.fr quand il est né et aidé beaucoup à créer le site.

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