Qui est Toutvert

Toutvert veut dévenir votre point de référence pour vivre l’écologie à 360°. Au menu, nouvelles et actualités en matière d’environnement, des solutions concrètes à des problèmes réels.

Rossella Vignoli – fondatrice

Rossella VignoliDepuis toujours intéressée par le développement durable et en particulier par la bio-architecture, j’ai particulièrement ressenti la nécessité d’un site tel que toutvert.fr après la naissance de mes enfants, cherchant une réponse à la question « Quel monde leur laisserons-nous ? »

C’est ainsi que j’ai décidé de développer toutvert.fr et tuttogreen.it; un tel parcours m’a permis de rencontrer de formidables compagnons de voyage, devenus depuis mes collaborateurs, éparpillés aux quatre coins de France et d’Italie.

Nos valeurs et vos engagements convergent ? Vous seriez prêts à collaborer avec nous ? N’hésitez pas à nous contacter ! Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook

La rédaction

Nous sommes un groupe de personnes issues de divers horizons, aux expériences et aux connaissances variées, unies par une bonne dose de curiosité intellectuelle et motivées par une même passion, celle du nouveau paradigme écologique.

Voici les biographies des rédacteurs de toutvert.fr pour mieux nous connaître !

Adeline Grolleau – rédactrice en chef et responsable éditorial

Adeline GrolleauNée en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris.

A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable.

En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu).

En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Pascale Marcaggi – journaliste rédactrice

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain.

Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge.

Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr.

Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Clara Quay-Thevenon – rédactrice

Clara Quay ThevenonNée à Paris en 1984, Clara est revenue vivre en Savoie à l’âge de 10 ans, sa région familiale. Après des études de communication dans le « tourisme et sports de plein air », puis une année de stage dans une maison d’édition de magazines, Clara a pu se former aux métiers du journaliste. Spécialisée dans les secteurs du tourisme, de la montagne et des sports outdoor, elle devient rédactrice freelance en 2010.

Passionnée de montagne et de nature, elle réalise l’un de ses rêves en s’installant dans un petit village de montagne où elle profite du calme, de la nature préservée et du rythme « ralenti », propice à la marche, à la méditation et au yoga, qu’elle pratique régulièrement.

Sensible à la préservation de l’environnement, elle agit tous les jours pour minimiser son impact : recyclage, compostage, covoiturage, vélo, alimentation saine et locale, jardinage, consommation raisonnée… c’est pourquoi écrire pour Toutvert est un réel plaisir !

Marjorie Tourette – rédactrice

Marjorie TouretteNée en novembre 1990 dans les Vosges, Marjorie est partie vivre à Nancy puis à Grenoble pour faire ses études. Elle a obtenu un Master en coopération internationale afin de pouvoir travailler dans le secteur associatif.

A l’issu de ses études, elle a travaillé dans diverses organisations, notamment en lien avec le commerce équitable, le développement rural et la protection de l’environnement.

Elle aime à croire que chacun à son échelle peut agir pour transformer nos modes de vie consuméristes en modes de vie plus durables.

Julie Pilat – rédactrice

Julie PilatNée en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture.

Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017.

Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Sabrina Biodore – rédactrice

Sabrina BiodoreInfirmière diplômée en 2002, Sabrina a d’abord travaillé en clinique puis à l’hôpital. Au cours de son parcours professionnel, elle a souhaité tirer parti de sa passion pour la lecture, au profit de sa plume, passer de l’autre côté du miroir.

Elle exerce donc parallèlement le métier de rédactrice, spécialiste des articles santé, elle signe aussi des articles sur des thématiques plus généralistes. Écrire est une passion pour cette rédactrice freelance acharnée.

Auteure également d’un guide bien-être : « Comment dompter l’anxiété et calmer les crises d’angoisse », paru en 2016, aux éditions 50 minutes, elle a rejoint l’équipe de Toutvert en 2017.

Pour nous contacter

Mail rédaction française
info.toutvert@gmail.com

Mail rédaction italienne
info@tuttogreen.it

Nos coordonnées
TuttoGreen Srl
Via F.Caprilli, 23
20148 Milan (MI) – Italie
VAT IT07499070964

3 réflexions au sujet de “Qui est Toutvert”

  1. Bonjour ! Je découvre votre blog par hasard, en cherchant tout simplement des informations sur une plante sauvage.
    Je suis OK pour recevoir notifications sur mon courriel.
    Mon profil : retraitée, chargée de famille pour autant, je vis dans une petite commune de Normandie (Cotentin) et très près des plages magnifiques où il pleut rarement (il ne faut pas rester dans les terres, au bord des plages de sables ou des falaises, il fait beau).
    Profil vert ? : j’essaie… ma prise de conscience a…. plus de 40 ans (les élections présidentielle : René Dumont, face à Giscard qui fut élu, montrait une pomme en disant que bientôt nous ne pourrions plus nous nourrir correctement… Je ne votais pas encore (majorité à 21 ans ! merci Giscard pour cela car il était quand même moderne même si de droite ce que je récusais). Devant la télé en noir et blanc, les gens se moquaient alors de ce doux-dingue. Quelques années après : luttes contre le nucléaire dans la Manche mon département. Nous avons perdu. Département le plus nucléaire de France hélas. Au quotidien : économie d’eau, légumes bios et locaux, j’essaie de supprimer la viande, car je ne supporte plus les allers-retours devant chez moi des camions vers l’abattoir Bigard (le regard des bêtes…) Mais : c’est très compliqué de devenir végan !!!! cela ne « libère pas la femme », cela coûte du temps de loisirs en moins, et du buget… Voilà. Merci si vous avez pris le temps de me lire

    Répondre
  2. Bonjour ,
    J’aime beaucoup votre site , il est complet , enfin presque, peut- etre manque t-il une section ‘petites annonces ‘? pour partager des jardins, pour diffuser encore plus vite ‘l’esprit vert’.Je cherche actuellement un jardin pour réaliser un reve, une passion , un besoin:
    J’ai une idée de jardins éducatifs qui permettrait à un petit groupe à la fois (environ 6 personnes)de pratiquer , apprendre la permaculture et aussi la naturopathie dans un coin du jardin , en accueuillant des naturos pour discussions /échanges entre eux et des invités pour des sessions de découvertes de la naturo, amélioration de l’hygiène de vie etc… ainsi que pour d’éventuelles consultations payantes ou gratuites, enfin accessibles à tous. J’imagine ce projet se multiplier partout, et ainsi éduquer à la prévention des maladies, Ce qui aurait du se faire il ya bien longtemps….pour ne pas laisser tant de place au stress, virus et autres…J’aimerais savoir ce que vous en pensez.

    Répondre

Laisser un commentaire