ActualitéMaison & Jardin

Semer des fèves : ces légumineuses oubliées au potager

La fève est une légumineuse originaire d’Asie centrale qui possède de nombreuses qualités nutritionnelles. Voici tous nos conseils pour semer des fèves et faire de belles récoltes !

Cette plante annuelle regorge en effet de glucides, de protéines, de vitamine C, de fer et de magnésium. Elle se présente sous la forme d’une longue cosse aplatie dans laquelle se trouve des graines. Comme toutes les légumineuses, la fève fixe l’azote dans le sol. Ce qui a pour effet d’augmenter sa fertilité !

Les différentes variétés de fèves

Il existe de nombreuses variétés de fèves. Elles peuvent être blanches ou vertes, à grandes ou petites gousses, et contenir de quatre à neuf graines.

Le saviez vous ? La fève ne se trouve pas à l’état sauvage.

On peut notamment citer deux grands types de fèves :

Fèves des marais

Les fèves des marais sont les plus répandues en France. On les récolte au trois quart de leur développement si elles sont destinées à être consommées fraîches. Pour celles qui doivent être séchées, elles sont récoltées à maturité. On peut diviser en deux sous-groupes cette variété :

  • La Windsor (presque ronde, petite gousse contenant trois ou quatre graines)
  • La Longpod (petite et étirée, gousse allongée contenant plusieurs graines)

Fèves Muchamiel

Les muchamiel, reconnaissables à leur couleur vert clair, sont récoltées de façon précoce. On peut diviser en quatre sous-groupes cette variété:

  • La précoce d’Aquitaine (petites gousses bien garnies)
  • La fève de Séville (longues cosses contenant six ou sept graines)
  • La fève d’aguadulce (très longues cosses contenant huit ou neuf graines)
  • L’Ite Beryl (grand nombre de gousses de quatre graines fines)

Semer des fèves et les entretenir

Ces légumineuses aiment le soleil, mais détestent les sols trop secs. En revanche, elles adorent les sols frais, bien drainés et profond.

La plantation se fait généralement en mars et la récolte en juin.

Bon à savoir : au potager, vous pouvez associer la fève avec l’artichaut, le céleri ou encore la laitue.



Pour une plantation en pot, la profondeur doit être d’au moins de 30 centimètres et il faut utiliser des tuteurs.

Au potager, il faut creuser des sillons d’environ cinq centimètres de profondeur et les espacer d’une quarantaine de centimètres. Puis il faut semer des fèves ainsi : planter une graine tous les 15 centimètres et les recouvrir de terre.

Dès que les plants atteignent 20 ou 30 centimètres de haut, il est nécessaire des former des butes le long des tiges. Ainsi, ils se maintiendront droits et resteront enracinés dans le sol. Si vous habitez une région ventée, vous pouvez ajouter des tuteurs aux extrémités de chaque rang en les liant par une ficelle tendue afin que les plantes restent droites.

Attention : le puceron noir est attiré par les cultures de fèves. Gardez un œil sur lui pour intervenir rapidement en cas d’attaque. Pour limiter les invasions, il peut être utile de planter de l’aneth entre les rangs de fèves.

La fève est très facile à entretenir. Il suffit de maintenir le sol humide en arrosant, de biner et de retirer les mauvaises herbes, et de couper les plants au-dessus du sixième étage. Cet action, appelée « pincement », permet un meilleur développement des gousses et limite les attaques de pucerons.

Semer des fèves : tous nos conseils pour de belles récoltes
Semer des fèves : tous nos conseils pour de belles récoltes

Idée recette : une salade aux fèves du jardin et à la feta

Vous accueillez des proches et vous voulez leur faire (re)découvrir les fèves grâce à un plat simple ? N’hésitez pas à utiliser notre recette !

Les proportions proposées sont pour quatre convives :

  • Faites cuire 500 grammes de fèves durant 15-20 minutes dans de l’eau. Une fois ce temps écoulé, il faut les égoutter, les plonger dans l’eau froide, puis les peler.
  • Émincez finement une gousse d’ail et un petit oignon.
  • Mélangez le tout en ajoutant 100 grammes de feta, et du basilic et de la coriandre selon votre goût.
  • Agrémentez cette salade d’une vinaigrette à base d’huile d’olive et de citron vert.
Semer des fèves : tous nos conseils pour de belles récoltes
Semer des fèves : tous nos conseils pour de belles récoltes

Pour en savoir plus

Vous avez aimé cet article ? La rédaction de Touvert vous recommande également : 

Marjorie Tourette

Née en novembre 1990 dans les Vosges, Marjorie est partie vivre à Nancy puis à Grenoble pour faire ses études. Elle a obtenu un Master en coopération internationale afin de pouvoir travailler dans le secteur associatif. A l’issu de ses études, elle a travaillé dans diverses organisations, notamment en lien avec le commerce équitable, le développement rural et la protection de l’environnement. Elle aime à croire que chacun à son échelle peut agir pour transformer nos modes de vie consuméristes en modes de vie plus durables.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer