featuredMaison & Jardin

Serre d’intérieur : une tendance qui s’impose !

Le végétal fait son grand retour ! Après des années de fleurs coupées ou de plantes en pot parfois un peu tristounettes, la serre d’intérieur propose un renouveau pour égayer son logement alliant plantes et design.

Très séduisant de fleurir son intérieur avec des plantes et de s’offrir des herbes aromatiques fraîches, mais aussi de cultiver son propre jardin bio directement à domicile, c’est ce que permet la serre d’intérieur. MiobiO est un des pionniers dans la fabrication de serres d’intérieur : artisanales, design, de qualité et originales.

Entre nouveau et ancien

Si avoir des fleurs et des plantes dans son intérieur n’a rien de révolutionnaire, avoir une serre dans laquelle faire pousser ses fruits et légumes ou ses plantes aromatiques est de plus en plus tendance.

MiobiO est un artisan toscan qui fabrique et commercialise des serres d’intérieur en mêlant artisanat, design et nouvelle technologie : le résultat est là, des serres design, offrant de nombreuses spécificités et s’insérant parfaitement dans un intérieur contemporain.

Mini serre d’intérieur : comment ça fonctionne ?

MiobiO se définie comme la solution pour cultiver bio chez soi et en intérieur, et ce de façon ludique et très simple. L’idée parait en effet assez élémentaire : disposer des plantes en pot ou directement le substrat sur des plateaux. C’est là que la technologie entre en œuvre. Grâce à divers capteurs et informations, la serre d’intérieur « intelligente » respecte le cycle biologique des plantes, pour une culture optimale.

L’intensité lumineuse est constante et ce pour maximiser la photosynthèse (processus biologique par lequel les plantes sécrètent du glucide, indispensable à leur développement). L’éclairage quotidien est de 18 heures consécutives, suivi de 6 heures d’obscurité. MiobiO suit la nature !

Afin de respecter l’environnement et d’optimiser la consommation énergétique, MiobiO a développé un système de ventilation de l’air ambiant, utilisant ainsi la chaleur de votre logement. Comme il fait généralement entre 19 et 25° à l’intérieur, vos plantes bénéficient de cette chaleur, sans dépense supplémentaire !

De votre côté, il vous faudra simplement une prise électrique pour brancher votre serre, ainsi qu’un mur pour y adosser et accrocher la serre. L’arrosage est lui aussi intelligent et préprogrammé. Mais vérifiez toujours du bout du doigt, notamment en cas de forte chaleur, si besoin ajoutez-un peu d’eau. Le système intégré est normalement suffisant et en plus économe : seulement 20 litres d’eau consommé en un mois pour une serre de 4 plateaux.

Le panneau de commande de l’arrosage vous permet de sélectionner jusqu’à 5 cycles d’irrigation de 2 jusqu’à 14 jours. De cette façon, toutes les plantes recevront la bonne quantité d’eau. Chaque tiroir est équipé d’une buse de distribution, qui envoie l’eau directement au fond, en dosant la bonne quantité et en minimisant l’évaporation.



Que planter dans une serre d’intérieur ?

Que peut-on planter dans une mini serre d’intérieur ? Pas toujours évident de savoir ce qui poussera (ou pas) quand on n’a pas la main verte. De manière générale, vous pouvez planter ou semer toute plante, sans poser de limites à votre fantaisie.

Avoir un mini-serre chez soi, c’est cultiver bio pour manger des légumes ou herbes aromatiques mais, c’est aussi disposer de plantes à vertus médicinales ou cosmétiques à portée de main, sans omettre l’aspect décoratif des plantes ornementales !

Pour vous aider dans votre choix, les concepteurs des serres MiobiO proposent un petit guide de plantation en ligne sur leur site internet.

Entre sauge officinale, ail, fraise ou encore persil, c’est plus d’une douzaine de « fiches culture » qui sont à disposition. Par exemple, comment avoir du basilic pour agrémenter ses pizzas ou salades ? Semez des graines, quand elles ont germé et atteints 3 – 5 cm, éclaircissez en ne gardant que les plus beaux plants, au besoin transplantez-les dans un bac plus grand en les espaçant d’environ 15 cm.

Ce sont conseils concrets et pratiques pour faire pousser ses légumes, fruits ou herbes aromatiques sereinement. Mais la fantaisie n’a pas de limite. En effet, un très large panel de plantes peut pousser facilement dans ces mini serres. La température constante ainsi que l’éclairage long offrent la possibilité d’avoir des plantes exotiques, habituellement difficiles à faire pousser sous nos latitudes.

Comment entretenir une mini serre ?

C’est plus facile qu’il n’y parait. En effet, une mini serre intelligente, telle que celle de MiobiO, fait beaucoup de chose toute seule. L’éclairage est prédéfini, la température se régule en fonction de celle de votre intérieur, pas besoin d’intervenir donc ! L’arrosage lui aussi est automatique, il suffit de veiller à ce qu’il soit suffisant en été.

Côté nettoyage, ces serres d’intérieur ont été conçues pour être propres et hygiéniques. Les plateaux qui contiennent la terre et/ou les plantes sont facilement lavables. Une porte vitrée évite que des débris tombent sur le sol.

Serre d’intérieur déco & design

S’il est tendance d’avoir des végétaux chez soi, la serre d’intérieur s’impose comme le « must ». Elle décore la maison et se veut un objet design qui prend place dans des endroits centraux du logement. La cuisine bien-sûr, mais aussi dans le salon ou la salle à manger. MiobiO développe aussi des produits qui peuvent s’installer dans des bureaux, ou même dans des restaurants.

Contemporaines ces serres d’intérieur trouvent leur place dans des intérieurs modernes, sobres et apportent une vraie touche de goût. Elles s’installent parfaitement entre les meubles déjà présents dans votre logement. A noter, les serres d’intérieur MiobiO sont de très bonne facture, c’est le travail artisanal qui fait la différence.

Des petits plus

Les serres sont belles et utilitaires mais elles proposent aussi des petits services, parfois très agréables. Ainsi chez MiobiO, la ventilation qui fait circuler l’air de la serre permet de diffuser le parfum des plantes dans la pièce où elle est installée. Agréable que ce parfum de menthe naturelle !

Une lumière rosée qui détend : spécialement étudiée pour une pousse optimale des plantes qui ont besoin de lumière pour la photosynthèse, MiobiO offre un système d’éclairage interne ayant une certification photobiologique.

Les avantages des serres d’intérieur MiobiO ?

La qualité et l’esthétisme bien sûr ! Cette marque permet d’allier un design contemporain, grâce à la fabrication artisanale, aux nouvelles technologies qui permettent un développement optimal des végétaux.

Un autre avantage à noter, c’est que vos plantes continuent à pousser sans stress durant vos vacances. En effet, branchée sur une prise électrique, votre mini serre continue de fonctionner sans danger et s’occupe ainsi de vos plantes durant votre absence !

Enfin, les mini serres sont bien souvent économiques. A titre d’exemple, celles de MiobiO consomment seulement 80W soit l’équivalent de la consommation électrique d’un réfrigérateur.

Où trouver une serre d’intérieur ?

La marque MiobiO est disponible uniquement en ligne pour les marchés français, italien et anglais. Pour plus d’informations ou un devis, rendez vous sur le site de miobio.bio

Article sponsorisé

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert.fr vous conseille aussi :

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer