Comment fabriquer son gel douche bio soi-même !

By Charles Foulon

Comment fabriquer son gel douche écologique et bio: une alternative écolo aux gels douches achetés dans le commerce

Fabriquer son gel douche bio est une alternative écolo aux gels douche achetés dans le commerce.

Ces derniers contiennent des produits chimiques qui peuvent être nocif pour la peau mais également pour l’environnement puisqu’ils finissent dans l’eau de rinçage, et, in fine, dans la nature.

Le format en bouteille restant pratique, nous allons voir comment fabriquer son gel douche bio et écologique à base de véritable savon d’Alep.

Ce dernier est un produit naturel qui, tout comme le savon de Marseille, s’utilise quotidiennement pour toutes les parties du corps.

Fabriqué à partir d’huile d’olive et d’huile de baie de lauriers, il nourrit et adoucit la peau tout en exerçant un effet antiseptique et désinfectant. Il doit contenir de 5 à 20% d’huile de baies de Laurier.

Fabriquer son gel douche bio : quelques remarques préliminaires

Les produits cosmétiques contenant de l’eau sont sensibles aux contaminations microbiologiques.
Il est donc indispensable de respecter une hygiène parfaite : désinfectez les ustensiles et contenants en les rinçant à l’alcool à 70° puis en les laissant sécher à l’air libre.

La glycérine, que vous trouverez en pharmacie, maintient la teneur en eau de la peau et la rend souple et lisse. Elle hydrate la peau tout en apportant de l’onctuosité à votre gel douche.
Vous pouvez également ajouter de l’extrait de pépins de pamplemousse ou de la vitamine E.

  • Ce sont des conservateurs naturels antibactériens et antifongiques, connus pour prolonger le temps de vie des cosmétiques qui contiennent de l’eau et ils évitent que vos huiles rancissent.
  • A l’extrait de pépins de pamplemousse on confère aussi des vertus contre les maladies de la peau.

Fabriquer son gel douche bio : les ingrédients

Fabriquer son gel douche bio : la préparation

  • Commencez par râper le savon et faites chauffer eau et savon dans une grande casserole à très basse température pendant environ 15 minutes.
  • Remuez jusqu’à ce que le savon soit dissout.
  • Ajoutez ensuite l’huile essentielle de lavande
  •  laisser refroidir 1h.
  • Ajoutez la glycérine et l’extrait de pépins de pamplemousse
  • Si ce gel vous paraît trop épais, diluez le avec un peu plus d’eau.
Comment fabriquer son gel douche bio écologique: une alternative écolo aux gels douches achetés dans le commerce
Gel douche bio
  • Transférez le tout dans une récipient que vous pourrez fermer à l’aide d’un couvercle (pot, flacon à pompe récupéré d’un ancien gel douche).

Ce gel douche ne mousse pas. Pour obtenir la mousse habituelle des produits de toilette des grandes surfaces, il faudrait ajouter une base moussante ne servant qu’à cet effet.

Le temps de conservation conseillé pour ce gel naturel est d’environ deux mois. Conservez votre préparation au frais et utilisez-la rapidement.

N’hésitez pas à jeter votre préparation à la moindre formation de moisissure ou à l’apparition d’odeur désagréable ou changement d’aspect.

Moins agressif pour la peau, ce gel douche maison stimulera moins la sécrétion de sébum (incite à se laver plus souvent), est biodégradable et son impact sur l’environnement est minimal.

Gel douche bio à l’Aloe vera

L’Aloe vera est riche en vitamines. Il permet d’apporter douceur à la peau tout en lui fournissant une très bonne hydratation. Il est également reconnu pour ses propriétés raffermissantes et régénérantes.

Pour préparer votre gel douche bio à l’Aloe vera, voici une idée recette :

  • Dans un flacon, versez 220 ml de base lavante neutre.
  • Incorporez 45 gouttes d’huile essentielle de romarin, 15 ml de jus d’Aloe vera, 15 ml d’une base nourrissante végétale et 4 grammes de sel fin.
  • Secouez le flacon pour bien mélanger les ingrédients.
  • Versez votre préparation dans une bouteille de 250 ml.
  • Servez-vous de votre gel douche bio.

Fabriquer son gel douche aux huiles essentielles

Si vous souhaitez vous lancer dans la préparation d’un tel gel douche, voici les étapes de préparation : dans un bol, versez 250 ml d’une base lavante neutre, 20 gouttes d’huile essentielle de citron et 20 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse. Mélangez tous ces ingrédients avec un fouet et transvasez votre préparation dans un flacon.

Gel douche maison à l’huile de coco

Pour une peau parfumée et douce, voici une idée préparation d’un gel douche à l’huile de coco. Rassemblez :

  • 60 ml d’huile de coco et de miel (tous deux bios).
  • 100 ml de base lavante neutre.
  • 20 ml de base moussante végétale.
  • 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié.
  • 15 gouttes d’huile essentielle d’orange douce.
  • 20 gouttes d’huile essentielle de citron.
  • Une cuillère à café de vitamine E.

Une fois ces ingrédients réunis, faites fondre au bain-marie l’huile de coco et incorporez la vitamine E, les huiles essentielles et tous les autres ingrédients. Remuez doucement pour éviter de trop faire mousser. Versez votre mélange dans un flacon de 250 ml. Avant chaque utilisation, secouez.

Tuto pour faire son gel douche : recettes de gels douche spécifiques

Pour réaliser votre gel douche maison, vous pouvez vous lancer dans les recettes citées ci-dessus. Si vous en souhaitez davantage, voici une autre idée de préparation idéale pour toute la famille :

  • Versez dans un saladier 1/4 de litre d’eau bouillante. Ajoutez-y une cuillère à soupe de paillettes de savon de Marseille.
  • Laissez refroidir (il faut que les paillettes soient dissoutes dans l’eau).
  • Incorporez la moitié d’une cuillère à café d’argile, une cuillère à café d’huile d’olive, d’huile d’amande douce et d’abricot et trois gouttes d’une huile essentielle.
  • Versez votre préparation dans un flacon et secouez.
  • Servez-vous !

Place maintenant à la préparation de gels douche bios spécifiques.

Faire son gel douche sans savon

Fabriquer soi-même son gel douche sans savon est possible ! Pour cela, référez-vous aux recettes ci-dessus.

Gel douche maison qui mousse

Pour fabriquer un gel douche maison qui mousse, il est nécessaire d’intégrer dans votre préparation une base moussante. Ceci vous permettra de faire mousser votre gel douche maison comme ceux que vous pouvez trouver en magasin.

Faire son savon liquide pour le corps

Voici les ingrédients nécessaires à la réalisation d’un savon liquide pour les mains :

  • 450 ml d’eau chaude.
  • 45 g de savon de Marseille à l’huile d’olive.
  • 2 cuillères à soupe de glycérine végétale et naturelle.
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande (en option).

Une fois ces ingrédients réunis, râpez finement le savon de Marseille, puis mettez les copeaux dans un récipient. Versez l’eau chaude, puis mélangez pour que le savon se dissolve. Ajoutez la glycérine végétale et l’huile essentielle si vous souhaitez. Laissez reposer et une fois tiède, versez votre savon dans un flacon. Attendez une nuit avant de l’utiliser.

Avec ce savon, la peau de vos mains pourra devenir toute douce.

Si vous souhaitez fabriquer un savon liquide pour le corps, n’hésitez pas à vous lancer dans les préparations de savons citées ci-dessus.

Gel douche bio homme

Si vous souhaitez utiliser un gel douche bio pour hommes, vous en trouverez facilement en magasin biologique. Sinon, rien ne vous empêche de fabriquer vous-même votre gel douche grâce aux recettes livrées ci-dessus ou à celle donnée ci-dessous :

  • Versez dans un flacon de 50 ml cinq gouttes d’huile essentielle de gingembre et de pin Sylvestre.
  • Complétez votre flacon avec du gel moussant neutre.
  • Bouchez et mélangez.

Quel gel douche bio pour bébé ?

Des gels douche bios pour bébé sont disponibles sur le marché. Parmi eux, ceux à l’huile d’amande douce permettent d’hydrater en profondeur la peau des tout-petits.

Où en acheter ?

Pour trouver facilement un gel douche bio, rendez-vous dans des magasins biologiques ou sur internet sur des sites spécialisés en produits biologiques.

Gel douche bio en parapharmacie

En parapharmacie, vous trouverez également des gels douche bios.

Gel douche bio pas cher

Aujourd’hui, les gels douche bios sont vendus à prix très abordables. Mais si vous souhaitez faire un maximum d’économies, la préparation maison de votre gel douche est la solution idéale !

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:

41 réflexions au sujet de “Comment fabriquer son gel douche bio soi-même !”

  1. Moi ça fais deux fois que j’essaie et c super liquide, est-ce normale? g pu constater que au repos il y a une couche transparente verdâtre qui se forme au dessus donc g essayer de l’extraire pour voir se que donne la couche du dessous et a ma grande surprise c du liquide aussi !
    Je suis déçu j’aimerais tellement le réussir….

    Répondre
  2. pour info 60 millions de consommateurs teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
    L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
    Il est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).
    plus d’infos sur http://www.activeau.fr/test_60_millions_de_consommateurs.htm

    Répondre
  3. Bonjour,
    Mon gel douche est très épais… que faire afin qu’il soit plus « gel » et non « mousse très très épaisse »?
    Merci!

    Répondre
  4. Bonjour, j’ai fait ce gel douche que je m’apprêtais à donner en cadeau après l’avoir versé dans une superbe bouteille avec pompe. Le problème est qu’après l’y avoir versé, il s’est durci comme du savon en barre et nous ne pouvons rien y faire. 1) Quelqu’un a-t-il une solution à cela ? 2) Qu’est-ce que j’ai fait qui a pu causer cela ? J’ai pris du savon de Marseille en barre que j’ai râpé. J’aimerais bien réussir la prochaine fois. Merci.

    Répondre
      • Moi j ai fait de la lessive avec du savon de marseille, avec une recette que je fais normalement avec du savon d’Alep. Meme chose ma lessive a durci. J’en déduit donc que cela vient du savon de marseille… recherchez une recette expres avec le savon de marseille…

        Répondre
    • pareil pour moi aussi ! j’ai pensé que ça venait de la glycérine alors j’en ai mis moins la fois d’après mais… pareil ! je l’utilise quand même mais dans une bouteille avec un grand goulot plutôt qu’une pompe qui se bouche avec 🙂 mais si quelqu’un a une astuce je suis preneuse !

      Répondre
    • Bjr
      200 g c est beaucoup trop. Impossible à liquefier. J ai testé plusieurs « recettes », la base c est 50 g de savon pour un litre d eau. (Donc 25 g pour 500 ml etc..)
      Idem la même base pour la lessive maison.
      Votre savon n est pas fichu, faut rajouter le complément d eau bouillante te pour arriver à 50 g pour 1 litre.

      Répondre
  5. Bonjour,
    Excellente idée ce gel douche maison mais comment faire pour que ça mousse ?
    C’est très con mais j’ai pas l’impression d’être propre si ça ne mousse pas…
    Merci

    Répondre
  6. Hello, j’ai testé la recette. Je n’ai rien modifié à la recette et je me retrouve avec un bloc de savon compacte! Vous avez une idée de comment y remédier?

    Répondre
  7. Bonjour,
    Hier, j’ai acheté un savon de Marseille bio à 72% d’huile d’olive, je vais me lancer dans la confection d’un gel douche mais auparavant j’ai deux questions.
    Peut-on rajouter une huile végétale pour rendre le gel plus hydratant encore ?
    Peut-on remplacer le conservateur EPP par une ou plusieurs huiles essentielles (Tea-tree, romarin, citron… ?)
    Merci pour votre attention

    Isa

    Répondre
  8. Je n’ai pas trouvé de glycérine, par contre j’ai trouvé de l’extrait de pépin de pamplemousse liquide mais indiqué comme complément alimentaire ! Est ce celui ci que vous préconisez dans la recette ?? merci pour votre réponse.

    Répondre
  9. Attention à l’huile essentielle de lavande! Ne pas utiliser l’HE de Lavandula Aspica!! Elle est très nocive, peut être mortelle pour l’homme rien qu’en vaporisation. Utiliser Lavandula Angustifolia (utilisée en massage) ou autre (renseignez-vous avant).

    Répondre
  10. Je ne comprend pas car avant vous annonciez 200g de savon d’Alep dans votre recette et maintenant 50g. Il y a une sacré différence ! Pourquoi ?

    Répondre
  11. Bonjour,
    Si je souhaite utiliser une autre huile essentielle pour « parfumer » mon gel douche (je ne suis pas fan de la lavande!), puis-je en utiliser une autre (vanille? ou autre) et dans les mêmes quantités ?

    Répondre
  12. Bonjour,
    Grande déception suite à la conception du gel lavant. Très liquide, j’ai pu lire dans les commentaires précédant qu’il faut beaucoup plus de 50g de paillettes alors quelle est le bon dosage?
    Svp merci

    Répondre
  13. Alors pour ma part je comprend rien. J ai suivi la recette 1l d eau avec 50g de paillette. Résultat hyper liquide. J ai rajouté 100g. Meme résultat hyper liquide.
    Pourtant ca fait 5 mois que je fais ma lessive maison avec 3l d eau et 150g de paillette mais de savon de marseille et c est juste genial. Comprend pas

    Répondre
  14. Bonjour,

    cela fait 3 fois que je fais ma lessive comme vous. 100gr de savon de marseille a l’huile d’olive pour 3l d’eau et 6 cuillère a café de bicarbonate.
    Elle se biphase et ça me rend dingue! Il y a les 3/4 c’est liquide comme de l’eau et 1/4 c’est mousseux et verdatre.

    Quelqu’un peut il m’aider?

    Merci!

    Alexia

    Répondre
  15. 100 gr savon de marseille râpé ..2l eau très très chaude verser savon dans un petit seau + eau chaude .ajouter 4 c à soupe bicarbonade de soude + une poignée de cristaux de soude .BIEN mélanger .Laissez reposer 12 à 24 h (je ne sais pas pourquoi ) puis ajouter 1 l eau du robinet
    + HE(2sortes de tête +de coeur )..mixer au mix soupe .A chaque emploi bien secouer.

    Certaines personnes ajoutent du vinaigre blanc.

    Répondre
  16. les proportions des ingrédients ne permettent pas de passer d’un état liquide à plus consistant…il suffit d’ajouter 10g de sel fin alimentaire par litre de « mélange » à la fin de la recette et de bien remuer 🙂

    réaction chimique oblige le liquide obtenu le sera bien moins…
    le ph de la mixture est dans les 7

    @pluch

    Répondre
  17. Bonjour, j’ai essayé cette recette qui me paraissait bien seulement à la fin, je me retrouve avec un gel douche extrêmement liquide. On ne peut pas faire plus liquide. J’ai utilisé les même ingrédients avec les même quantités. Ai-je omis certains détails. D’après certains commentaires lus, je me rends compte que des personnes ont le même problème alors que pour d’autres c’est tout l’inverse, trop épais. Comment est-ce possible ?
    Enfin bon, ma question est simple, comment rendre ce gel douche moins liquide, disons d’une texture similaire à ceux achetés en grandes surfaces ? Merci

    Cordialement

    Répondre
  18. Moi aussi très liquide mais l’ajout de sel alimentaire ça marche super… J’ai même dû le diluer un peu après!
    Merci de l’info Bass_Chimistor!
    Maintenant la consistance est parfaite

    Répondre
  19. Bonjour, même problème pour moi, c’est liquide et ça le reste. Il n’y a donc personne sur ce site pour répondre à la grande question Pourquoi est-ce liquide ???? et comment faire pour avoir un vrai gel ? Dommage !

    Répondre
  20. Bonjour,

    Article très intéressant mais ça ne vous semble pas être un contresens que de donner une recette pour fabriquer un gel douche écologique, en insérant dans votre article des liens pour acheter les produits sur AMAZON ?

    Répondre
    • Ridicule comme argument, que ce soit sur Amazon ou autre il faut bien acheter les produits pour les préparer… tant que ça reste bon pour la planète autant se procurer les produits bio où l on peut les commander facilement !

      Répondre
  21. Bonjour! J’ai essayé de faire le gel douche au savon d’Alep en respectant exactement la recette mais celui ci est tres tres liquide! Que dois je faire?

    Répondre
  22. Bonjour j’ai testé le gel douche bio ( le premier cité avc le savon d’alep) je trouve que c’est beaucoup trop liquide …
    Comment peut-on l’épaissir ?
    sinon est ce que quelqu’un a une autre recette pour faire son gel douche maison et bio avec une texture plus épaisse ou du moins liquide…
    peut être que c’est trop un litre d’eau dans cette recette .
    je suis preneuse de tout vos conseils 🙂
    Merci d’avance !!
    Sandrine

    Répondre

Laisser un commentaire