Comments

  1. Moi ça fais deux fois que j’essaie et c super liquide, est-ce normale? g pu constater que au repos il y a une couche transparente verdâtre qui se forme au dessus donc g essayer de l’extraire pour voir se que donne la couche du dessous et a ma grande surprise c du liquide aussi !
    Je suis déçu j’aimerais tellement le réussir….

  2. pour info 60 millions de consommateurs teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
    L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
    Il est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).
    plus d’infos sur http://www.activeau.fr/test_60_millions_de_consommateurs.htm

  3. Bonjour
    je vous conseille de verifier le PH de votre gel douche fait maison pour ne pas agresser votre peau, il doit etre entre 4 et 7.

  4. Bonjour,
    Mon gel douche est très épais… que faire afin qu’il soit plus « gel » et non « mousse très très épaisse »?
    Merci!

  5. Bonjour, j’ai fait ce gel douche que je m’apprêtais à donner en cadeau après l’avoir versé dans une superbe bouteille avec pompe. Le problème est qu’après l’y avoir versé, il s’est durci comme du savon en barre et nous ne pouvons rien y faire. 1) Quelqu’un a-t-il une solution à cela ? 2) Qu’est-ce que j’ai fait qui a pu causer cela ? J’ai pris du savon de Marseille en barre que j’ai râpé. J’aimerais bien réussir la prochaine fois. Merci.

      • Moi j ai fait de la lessive avec du savon de marseille, avec une recette que je fais normalement avec du savon d’Alep. Meme chose ma lessive a durci. J’en déduit donc que cela vient du savon de marseille… recherchez une recette expres avec le savon de marseille…

        • je fais ma lessive au savon de marseille et elle ne durcit pas. s il n est pas trop tard je peux vous donner la recette

    • pareil pour moi aussi ! j’ai pensé que ça venait de la glycérine alors j’en ai mis moins la fois d’après mais… pareil ! je l’utilise quand même mais dans une bouteille avec un grand goulot plutôt qu’une pompe qui se bouche avec 🙂 mais si quelqu’un a une astuce je suis preneuse !

    • Bjr
      200 g c est beaucoup trop. Impossible à liquefier. J ai testé plusieurs « recettes », la base c est 50 g de savon pour un litre d eau. (Donc 25 g pour 500 ml etc..)
      Idem la même base pour la lessive maison.
      Votre savon n est pas fichu, faut rajouter le complément d eau bouillante te pour arriver à 50 g pour 1 litre.

  6. Bonjour,
    Excellente idée ce gel douche maison mais comment faire pour que ça mousse ?
    C’est très con mais j’ai pas l’impression d’être propre si ça ne mousse pas…
    Merci

  7. Hello, j’ai testé la recette. Je n’ai rien modifié à la recette et je me retrouve avec un bloc de savon compacte! Vous avez une idée de comment y remédier?

  8. Bonjour,
    Hier, j’ai acheté un savon de Marseille bio à 72% d’huile d’olive, je vais me lancer dans la confection d’un gel douche mais auparavant j’ai deux questions.
    Peut-on rajouter une huile végétale pour rendre le gel plus hydratant encore ?
    Peut-on remplacer le conservateur EPP par une ou plusieurs huiles essentielles (Tea-tree, romarin, citron… ?)
    Merci pour votre attention

    Isa

  9. Je n’ai pas trouvé de glycérine, par contre j’ai trouvé de l’extrait de pépin de pamplemousse liquide mais indiqué comme complément alimentaire ! Est ce celui ci que vous préconisez dans la recette ?? merci pour votre réponse.

  10. Attention à l’huile essentielle de lavande! Ne pas utiliser l’HE de Lavandula Aspica!! Elle est très nocive, peut être mortelle pour l’homme rien qu’en vaporisation. Utiliser Lavandula Angustifolia (utilisée en massage) ou autre (renseignez-vous avant).

  11. Je ne comprend pas car avant vous annonciez 200g de savon d’Alep dans votre recette et maintenant 50g. Il y a une sacré différence ! Pourquoi ?

  12. Bonjour,
    Si je souhaite utiliser une autre huile essentielle pour « parfumer » mon gel douche (je ne suis pas fan de la lavande!), puis-je en utiliser une autre (vanille? ou autre) et dans les mêmes quantités ?

  13. Bonjour,
    Grande déception suite à la conception du gel lavant. Très liquide, j’ai pu lire dans les commentaires précédant qu’il faut beaucoup plus de 50g de paillettes alors quelle est le bon dosage?
    Svp merci

  14. Alors pour ma part je comprend rien. J ai suivi la recette 1l d eau avec 50g de paillette. Résultat hyper liquide. J ai rajouté 100g. Meme résultat hyper liquide.
    Pourtant ca fait 5 mois que je fais ma lessive maison avec 3l d eau et 150g de paillette mais de savon de marseille et c est juste genial. Comprend pas

  15. Bonjour,

    cela fait 3 fois que je fais ma lessive comme vous. 100gr de savon de marseille a l’huile d’olive pour 3l d’eau et 6 cuillère a café de bicarbonate.
    Elle se biphase et ça me rend dingue! Il y a les 3/4 c’est liquide comme de l’eau et 1/4 c’est mousseux et verdatre.

    Quelqu’un peut il m’aider?

    Merci!

    Alexia

  16. 100 gr savon de marseille râpé ..2l eau très très chaude verser savon dans un petit seau + eau chaude .ajouter 4 c à soupe bicarbonade de soude + une poignée de cristaux de soude .BIEN mélanger .Laissez reposer 12 à 24 h (je ne sais pas pourquoi ) puis ajouter 1 l eau du robinet
    + HE(2sortes de tête +de coeur )..mixer au mix soupe .A chaque emploi bien secouer.

    Certaines personnes ajoutent du vinaigre blanc.

  17. les proportions des ingrédients ne permettent pas de passer d’un état liquide à plus consistant…il suffit d’ajouter 10g de sel fin alimentaire par litre de « mélange » à la fin de la recette et de bien remuer 🙂

    réaction chimique oblige le liquide obtenu le sera bien moins…
    le ph de la mixture est dans les 7

    @pluch

  18. Bonjour, j’ai essayé cette recette qui me paraissait bien seulement à la fin, je me retrouve avec un gel douche extrêmement liquide. On ne peut pas faire plus liquide. J’ai utilisé les même ingrédients avec les même quantités. Ai-je omis certains détails. D’après certains commentaires lus, je me rends compte que des personnes ont le même problème alors que pour d’autres c’est tout l’inverse, trop épais. Comment est-ce possible ?
    Enfin bon, ma question est simple, comment rendre ce gel douche moins liquide, disons d’une texture similaire à ceux achetés en grandes surfaces ? Merci

    Cordialement

  19. Moi aussi très liquide mais l’ajout de sel alimentaire ça marche super… J’ai même dû le diluer un peu après!
    Merci de l’info Bass_Chimistor!
    Maintenant la consistance est parfaite

  20. Bonjour, même problème pour moi, c’est liquide et ça le reste. Il n’y a donc personne sur ce site pour répondre à la grande question Pourquoi est-ce liquide ???? et comment faire pour avoir un vrai gel ? Dommage !

  21. Bonjour,

    Article très intéressant mais ça ne vous semble pas être un contresens que de donner une recette pour fabriquer un gel douche écologique, en insérant dans votre article des liens pour acheter les produits sur AMAZON ?

    • Ridicule comme argument, que ce soit sur Amazon ou autre il faut bien acheter les produits pour les préparer… tant que ça reste bon pour la planète autant se procurer les produits bio où l on peut les commander facilement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *