Alimentation

La courge n’est pas seulement bonne à manger : elle soigne aussi !

La courge sert généralement à des fins gastronomiques, mais c’est moins connu, elle soigne aussi de nombreux maux. Ses graines sont utilisées à visée médicinale.

Courge : quelle est cette plante ?

La courge a comme nom botanique cucurbita. C’est un légume de la famille de cucurbitacées. Originaire d’Amérique, elle est de couleur orange à blanche. Les courges poussent à même le sol sous de grandes feuilles vertes. Si la courge est  surtout connue comme légume, ses graines ont de multiples bienfaits sur la santé.

Toutes les espèces de cucurbita sont originaires du Mexique, de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud. D’après les vestiges que l’on a trouvés dans les ruines d’anciennes habitations, leur culture daterait de 5 000 à 15 000 ans selon les espèces. La courge est donc l’une des premières plantes à avoir été mise en culture dans le monde.

Ses graines constituaient une riche source de nutriments pour les Amérindien. Le fruit séché servait à confectionner divers récipients, instruments de musique et objets de rituels que l’on décorait parfois richement.

Il existe de nombreuses variétés de courges, dont la citrouille fait partie. Certaines d’entre elles sont des courges dites d’été, comme la courgette, cueillies avant leur pleine maturité et à la peau tendre et comestible. Les courges d’hiver, comme la courge musquée et la courge poivrée, sont cueillies matures : leur peau est dure et non comestible, mais elles se conservent plus longtemps.

Découvrez tous les bienfaits de la courge
Découvrez tous les bienfaits de la courge

Les bienfaits des graines de courge

Les graines de courge ont des propriétés :

  • anti prostatiques,
  • diurétiques,
  • antioxydantes,
  • vermifuges.

Elles facilitent l’évacuation de l’urine, ce qui permet de lutter contre les troubles de la prostate et les infections urinaires.

Leurs actions antioxydantes aide en outre à prévenir certains cancers et certaines maladies cardiovasculaires.

Leur action est préventive dans les cas suivants :



  • les caries dentaires,
  • la fièvre typhoïde,
  • la dysenterie,
  • les parasitoses intestinales.

Les utilisations des graines de courge

Les pépins de courge entière aident à résoudre les troubles de l’intestin. L’huile de la graine, elle, est souveraine quand la prostate ou la vessie dysfonctionnent.

Les graines étant sans effet secondaire et dépourvues de toxines, l’huile, en capsule ou en gélule, comme les graines en nature peuvent se prendre régulièrement, mais en respectant des posologies bien précises pour être efficaces.

Pour des problèmes au niveau des intestins, il est préférable d’utiliser les pépins de courge natures et en entier. Pour les dysfonctionnements de la prostate ou de la vessie, en revanche, l’huile de la graine est plus conseillée. Les graines sont généralement pilées avant l’administration.

Elles peuvent être ensuite mélangées à une même quantité de miel ou d’huile d’amande douce. Les graines étant sans effet secondaire et dépourvues de toxines, l’huile en capsule ou en gélule comme les graines naturelles peuvent se prendre régulièrement, mais en suivant des posologies bien précises pour être efficaces.

Important : les conseils donnés dans cet article ne peuvent se substituer à un avis médical. En cas de doute et/ ou de symptômes persistants, consultez un médecin.

Cuisiner les courges

Vous pouvez les cuire entières au four une heure et demie à 2 heures à 160 °C après les avoir piquées en divers endroits avec une fourchette afin d’éviter qu’elles n’éclatent à la cuisson. Vérifiez celle-ci en appuyant légèrement sur l’écorce : si elle cède sous la pression, la courge est prête.

Découvrez tous les bienfaits de la courge
Découvrez tous les bienfaits de la courge

Sinon, vous avez l’embarras du choix parmi les soupes, tartes, ragoûts, couscous, curry, etc. : retenez simplement que les recettes pour apprêter la chair de citrouille et de potiron conviennent à la courge, et vice versa.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert.fr vous suggère de consulter ces autres articles :

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer