La mûre : une jolie baie sucrée et riche en saveurs
La mûre est une baie juteuse, sucrée et acidulée. Malgré sa petite taille, ce fruit est très riche en fer et renferme des propriétés anti-oxydantes indéniables. Zoom sur ce fruit aux saveurs de l’enfance !

Contenu
Les mûres sont très appréciées. On aime aller les cueillir, les cuisiner ou les manger au moment de la cueillette. Selon la variété, les mûres peuvent être violettes ou noires. Elles peuvent également être consommées crues ou cuites et apportent à chaque bouchée un certain plaisir gustatif.
Les mûres atteignent leur maturité entre juillet et octobre et poussent sur des lianes épineuses. Voici tous les secrets de la mûre : propriétés nutritionnelles, bienfaits sur la santé, contre-indications et quelques idées de recettes pour les gourmands !
Petite présentation botanique de la mûre
La mûre cultivée appartient à la famille des Moracées et provient du mûrier. Durant la période estivale, la mûre peut être trouvée à l’état sauvage. Cette dernière est d’origine d’Asie Mineure à la différence de la mûre cultivée qui est originaire d’Europe. Les mûres sauvages appartiennent à la famille des Rosacées et sont le fruit de la ronce.

Quelles sont les valeurs nutritionnelles de la mûre ?
Les minéraux et oligo-éléments ne manquent pas dans les mûres. Les flavonoïdes contenus dans cette baie ont des propriétés anti-oxydantes intéressantes et les acides organiques permettent d’apporter à ce fruit son goût acidulé. Dans 100 g de mûre, on retrouve donc :
- Calories : 41.1 kcal.
- Protéines : 1.32 g.
- Glucides : 4.2 g.
- Lipides : 0.75 g.
Parmi les minéraux, la mûre contient :
Les oligo-éléments sont aussi bien présents :
- Zinc : 0.53 mg.
- Fer : 0.59 mg.
- Bêta-carotène : 128 µg.
Tout comme les vitamines :
- Vitamine C : 18 mg.
- Vitamine E : 3.34 mg.
La mûre est aussi très riche en manganèse et en fibres (17 g pour 100 g).
Les mûres et leurs bienfaits sur la santé
La mûre est très riche en eau, ce qui en fait un diurétique intéressant et puissant. Elle hydrate, rafraîchie et soigne certaines maladies comme la goutte, les infections urinaires et les cystites.
Consommer régulièrement cette baie aide aussi à soulager certaines douleurs (arthrite ou ostéoarthrite). Elle joue également un rôle majeur dans le traitement des inflammations. Grâce à ses propriétés anti-oxydantes, la mûre aide aussi à lutter contre les radicaux libres et à détoxifier l’organisme en stimulant l’élimination des toxines. Ses vertus anti-oxydantes aident également à lutter contre les cellules cancérigènes.

Les fibres présentes dans ce fruit font des mûres un excellent laxatif. Les brûlures d’estomac peuvent aussi être diminuées.
Fruit riche en fer, la mûre est aussi idéale pour lutter contre l’anémie. Les flavonoïdes aident quant à eux à protéger le système cardio-vasculaire en réduisant le taux de cholestérol dans le sang.
Mais les bienfaits des mûres sont encore nombreux ! En effet, ce fruit aide à combattre la fièvre en désinfectant l’organisme de virus. Les mûres sont aussi bénéfiques pour les dents, car cette baie favorise le nettoyage et le renforcement des dents.
En utilisation externe, les feuilles du mûrier permettent de soigner certaines blessures.
Les contre-indications à la consommation de mûres
Du fait de son faible indice glycémique, les mûres sont déconseillées chez les personnes atteintes de diabète.
Recettes végétariennes avec des mûres
Crumble aux mûres
Pour ce crumble revisité, les ingrédients nécessaires sont :
- 300 g de mûres.
- 150 g de farine.
- 130 g de sucre en poudre.
- 130 g de beurre.
Préparation. Dans un saladier, mélangez le sucre et la farine. Une fois travaillé, ajoutez le beurre froid et coupé en morceaux. Mélangez ces ingrédients avec vos mains jusqu’à obtenir une texture homogène, mais granuleuse.
Dans un plat allant au four, disposez les mûres, saupoudrez-les avec du sucre (juste une petite quantité) et versez la pâte préparée au préalable dessus.
Mettez au four et laissez cuire 30 minutes environ (le dessus du crumble doit être doré).
Tiramisu aux mûres
Pour ce dessert célèbre et riche en goût, rassemblez :
- 250 g de mûres.
- 2 œufs.
- 4 cuillères à soupe de sucre + 30 g.
- 140 g de mascarpone.
- 2 cuillères à soupe de framboises.
- 12 biscuits (boudoirs).
- De l’eau.
- Du chocolat pour la décoration.

Préparation. Commencez par passer les mûres sous l’eau froide. Séchez-les bien ensuite. Dans une casserole, mettez à cuire un peu d’eau et les quatre cuillères à soupe de sucre. Portez à ébullition et incorporez les mûres. Laissez mijoter pendant 7 minutes et réservez.
Séparez ensuite les blancs d’œufs des jaunes, montez les blancs en neige et incorporez une pincée de sucre. Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre et travaillez jusqu’à ce que votre mélange blanchisse. Ajoutez la mascarpone et fouettez le tout. Ajoutez délicatement les blancs d’œufs et mélangez pour obtenir une texture homogène.
Dans des verrines, disposez une couche de biscuits, quelques mûres, arrosez avec le jus obtenu lors de la cuisson de vos fruits et recouvrez avec votre mélange à base de mascarpone. Mettez au frais pendant 5 heures minimum.
Pour en savoir plus
La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :
- Les bienfaits de la myrtille sur la santé.
- La canneberge, un anti-oxydant puissant.
- Les bienfaits du framboisier sur la santé.
- Les secrets des baies de Goji.
- Les propriétés et bienfaits de la papaye.
- Tous les secrets du cassis.
- La framboise, une alliée santé.
- La groseille, elle anime les papilles !
Laissez un commentaire