Aliments naturels

Fenouil, avec son goût anisé est un légume zéro déchet !

Découvrez ses propriétés médicinales ainsi que des recettes gourmandes

Quand quelque chose est bon, c’est bien qu’il existe en double : c’est le cas du fenouil. Il existe le ‘doux’, bien connu des jardiniers et cuisiniers et aussi celui dit ‘sauvage’ utilisé en agroalimentaire mais surtout en phytothérapie. Avec sa pointe d’anis, il sent bon le Midi, ce qui ne gâche rien.

Fenouil, un seul nom : 2 légumes

Il existe plusieurs variétés de ces plantes de la famille des Ombellifères. Le Foeniculum vulgare (pour les intimes) est un légume bulbeux qui peut être cultivé dans les jardins et qui . Mais il y a aussi le fenouil sauvage (Foeniculum vulgare), qui pousse également à la campagne.

Plus en détail :

  • Fenouil bulbeux : il se reconnaît aisément à son gros bulbe blanc surmonté de ses épaisses et courtes tiges vertes. Il pèse en moyenne 300 gr et il est très peu calorique (il contient 90% d’eau). il accompagne avec finesse viandes et poissons ou bien se déguste cru. Dans ce dernier cas, choisir plutôt les bulbes bien ronds, soit des fenouils mâles, tandis que le légume femelle, plus allongé, se prête mieux à la cuisson.
  • Fenouil sauvage : il n’a pas de bulbe et il pousse en bord de mer, voire en bord de chemin, et pas seulement dans le Midi. Il se distingue facilement à ses longues tiges filiformes et ca
    nnelées, à ses petites fleurs jaunes et à son odeur d’anis, quand on s’en frotte la paume.

Ce sont ses petits fruits, qui sont utilisés en charcuterie, dans le pain, mais aussi en phytothérapie.

Fenouil

La saison du fenouil

Le moment de la maturation et de la récolte du fenouil varie en fonction de la région où il est produit, mais il s’agit sans aucun doute d’un légume d’été.

Présent de mai à décembre, soit huit mois de l’année, c’est pourtant en juillet et aout que le fenouil connaît sa plus haute saison.

Les graines de fenouil

Les graines de fenouil, fraîches ou séchées, ont des nombreuses vertus. Elles sont utilisées :

  • Pour aider le système digestif, grâce à ses propriétés carminatives. En cas de ballonnements et flatulences, elles favorisent l’élimination des gaz intestinaux. Elles améliorer l’acidité de l’estomac, les colites et la mauvaise haleine. En effet, le principal composant de l’huile essentielle de cettes graines est l’anéthole, le responsable de leur propriétés eupeptiques et carminatives.
  • Pour soigner les symptômes liés à la ménopause et la préménopause, dont les bouffées de chaleur, l’insom­nie, la sécheresse vaginale et l’anxiété.
  • Pour booster la lactation et calmer les colites du nourrisson soit à travers le lait de la mère qu’en tisane.

Quels sont les bienfaits du fenouil pour la santé

Car, manger du fenouil revient à prendre soin de sa santé en étant fin gourmet.

Ce legume est un concentré de micronutriments (vitamine A, potassium, calcium, phosphore, magnésium, zinc, sélénium), qui dit mieux ?



Fenouil

Ce légume est de longue date connu pour être :

  • diurétique : grâce à ses vertus de drainage
  • hypocalorique : il est très bon pour la ligne
  • anti-météorique : on l’utilise du reste sans risque pour les coliques enfantines et contre les coliques de bébé
  • digestif, il soulage les troubles tels que les flatulences, et est excellent pour le côlon.
  • antidouleur il soulage également les règles douloureuses, par son double effet relaxant et équilibrant des hormones féminines car il est riche en flavonoïdes et en phytoœstrogènes.
  • excellent pour les os, en particulier au moment de la ménopause : alors, les graines de fenouil amer sont plus particulièrement préconisées.
  • hypotenseur : sa consommation régulière intervient positivement sur la tension artérielle, grâce à sa teneur en potassium, et à son rôle dans l’élimination d’eau et d’excès de sodium.
  • anti-inflammatoire : il aurait même un rôle dans la prévention de certains cancers, en particulier le cancer du sein.

Fenouil

Est-ce que le fenouil fait maigrir ?

Exempt de calorie (25 kCal pour 100 gr), d’amidon, et de graisse, il est considéré le légume minceur par excellence !

Avec un fort pouvoir diurétique, il facilite le transit intestinal, et permet de lutter contre les ballonnements.

De plus, grâce à sa richesse en fibres, il serait bénéfique pour diminuer les rations des repas.

Comment preparer la tisane de fenouil

La tisane des graines de fenouil aide à traiter les troubles digestifs tels que la digestion lente et la dyspepsie gastrique, en particulier lorsqu’elle s’accompagne de ballonnements, d’éructations et de flatulences.

On peut également l’utiliser pour traiter la douleur des coliques chez les nourrissons.

  • 1 cuillère à café de graines de fenouil
  • 25 cl d’eau froide

Préparation. Portez l’eau froide à ébullition. Attendez quelque minutes qu’elle soit plus bouillante pour éviter la dispersion des principes actifs volatils des graines. Plongez un filtre à thé rempli de graines et laissez infuser 10 minutes. Buvez une tasse après chaque repas, sucré ou pas selon vos habitudes. C’est parfait pour les troubles digestifs et l’allaitement !

Tisane de fenouil contre les coliques du nourrisson

Pour soulager les coliques, les ballonnements et les spasmes intestinaux de votre bébé préparez une tisane à boire vous même qui passera alors dans votre lait maternel au bébé.

Si le bébé est nourri au biberon, lui administrez 5 ml d’infusion dans une pipette avant ses repas.

  • 1 cuillère à café de graines de fenouil
  • 1 cuillère à café de feuilles sèchesde mélisse
  • 1 cuillère à café de fleurs sèches de matricaire
  • 25 cl d’eau froide

Préparation. Plongez dans l’eau frémissante un filtre avec le mix des plantes et graines. Laissez infuser pendant 10 minutes et buvez jusqu’à 3 tasses par jour chez la mère, 5 ml chez le nourrisson.

Comment se consomme le fenouil

De quoi ne pas s’en priver, en cuisine, en tisanes ou bien en huile essentielle.

Il peut être consommé de nombreuses façons : il est excellent cuit, en accompagnement, en gratins ou braisés, mais il est également délicieux cru.

Des salades fraîches au pinzimonio, de la cuisine gratinée aux flans : il permet de créer mille idées.

En plus d’être cultivé dans les jardins, il pousse également à l’état sauvage et ses graines, fraîches ou séchées, constituent une bonne base pour de nombreuses recettes et infusions.

Est-ce que tout se mange dans le fenouil

Il fait partie des légumes zéro déchet : on mange presque tout, pluches et tiges comprises. Et ses graines sont également comestibles.

Comment utiliser le fenouil cru

Il peut être consommé cru, en carpaccio ou en salades. Son goût anisé sera encore plus agréable.

Il se marie bien avec d’autres légumes, comme les carottes et le céleri, pour faire une trempette fraîche à l’huile et au vinaigre.

En salade il est également excellent avec des tomates, des olives noires et des champignons ou, encore mieux, avec les agrumes et les noix. Il s’associe particulièrement bien aux poissons fumés.

Vous pouvez l’émincer finement ou râper et assaisonner d’un jus de citron pour l’empêcher de noircir.

Lavez-le toujours et pour enlever la couche extérieure plus dure, coupez à la base de bulbe. Les se détachent en même temps.

La cuisson du fenouil

Cru, braisé, sauté à la poêle, passé au four, autant que bouilli et cuit à la vapeur, ce légume se prête au toutes sortes de recettes et méthodes de cuisson.

Recette du fenouil au four

Le fenouil gratiné au parmesan se prépare en trois quarts d’heure.

  • 6 bulbes de fenouil
  • 100 gr de parmesan râpé
  • 100 gr de chapelure
  • 250 ml de béchamel maison ou du commerce

Préparation. Lavez les bulbes et coupez en quartiers. Les faire bouillir pendant environ 15 minutes dans de l’eau salée. Laissez-les refroidir. Préchauffer le four à 180°.  Préparez le béchamel ou utilisez celle du commerce. Dans une cocotte, rangez les fenouils côte à côte dans le fond, et couvrez avec une couche de béchamel. Mélangez le parmesan et la chapelure dans un bol et ajouter-le recouvrez-en la surface de la cocotte. Saupoudrez de sel à votre goût,  Faites cuire au four pendant environ 30 minutes, jusqu’au la couche de parmesan-chapelure sera bien gratinée.

Recette de la salade au fenouil

Vous voulez une recette d’été facile et rapide en combinaison avec les oranges ?

  • 1 gros bulbe de fenouil
  • 2 oranges
  • 1 demi-verre de raisins

Préparation. Nettoyez le fenouil et lavez-le. Enlevez la première couche si abîmée. Grattez le zeste des oranges et épluchez-le en retirant la peau blanche. Pressez une orange et gardez son jus dans un bol. Coupez l’autre orange en rondelles très fines. Faites revenir les raisins dans le jus pendant 15 minutes. Coupez le fenouil en quartiers. Faites griller les pignons dans une poêle très chaude. Dans un saladier ajoutez tous les ingrédients, y compris le jus de la marinade, et les rondelles d’orange. Assaisonnez avec de l’huile, du sel et du poivre et saupoudrez de zeste d’orange. Le résultat ? Une salade très fraîche pour accompagner les plats de poisson.

Où le trouver en vente ?

Vous pourriez également être intéressé par ces produits à base de cette plante :

Les inconvénients du fenouil

Les personnes hypersensibles peuvent présenter des signes d’allergie au fenouil, avec une irritation et des démangeaisons de la bouche, de la langue et des gencives. Ce type d’irritation est plus susceptible de se produire avec l’huile essentielle (dont la plante contient entre 1% et 2%) et chez les personnes touchées par une allergie aux pommes.

Il est déconseillé de prendre des préparations à base ce légume et ses graines pendant de longues périodes, car il peut arriver une inflammation gastro-intestinale. L’huile essentielle de fenouil est également contre-indiquée chez les enfants.




L’extrait sec de fenouil semble réduire l’efficacité de certains antibiotiques comme la ciprofloxacine.

Vous risqueriez de ressentir des effets secondaires en accédant les doses conseillé par votre herboriste ou médecin.

La rédaction de toutvert vous conseille aussi:

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page