Qu’est-ce que les calories ?

By Pascale

Les calories : indispensables au corps humain

On en a horreur. Pourtant, les calories sont le carburant indispensable à la survie de l’organisme. Faisons le point.

Calories : définition

La calorie peut être définit comme l’unité de mesure de l’énergie des aliments.

De « calor », la chaleur en latin, la calorie a été définie en 1824 par le chimiste Nicolas Clément. Une définition basée sur la capacité calorique de l’eau : elle est la quantité d’énergie nécessaire pour élever la température d’un gramme d’eau liquide de 1 ° Celsius.

Cette mesure succéda à celle de Lavoisier, car cette dernière correspondait à une quantité de chaleur qui ne pouvait être ni détruite, ni créée. Et sert aujourd’hui à évaluer l’énergie contenue dans les aliments en calorie (cal) ou kilocalorie (kcal).

Calorie : indispensable au corps humain
Calorie : indispensable au corps humain

Leurs rôles : calorie et corps humain

Cette référence est généralement donnée pour 100 grammes d’aliments. Mais l’organisme ne fonctionne pas comme une calculette. Sa préoccupation est de maintenir l’homéostasie, autrement-dit ses différentes constantes entre les limites des valeurs normales.

Pour ce faire, la moyenne des calories nécessaires est en moyenne de 2000 cal pour un homme, de 1800 cal pour une femme : mais tout dépend de leur âge, de leur activité physique, ou encore pour une femme, si elle est enceinte ou non.

Une activité physique d’une demi-heure ou bien de plus d’une heure fait varier le nombre de calories nécessaires à un homme de 2000 à 3000 calories par jour ; pour une femme, de 1800 à 2800 calories. Et une femme enceinte a besoin de 1800 à 2500 calories.

A quantité de calories égales, tous les aliments ne se valent pas

100 grammes de carottes et 100 grammes de chips ne se valent pas : hormis leur apport nutritionnel ou non, l’organisme préfère une grande quantité d’aliments à faible densité calorique qu’une petite quantité d’un aliment à haute densité énergétique : mieux vaut les carottes !

Calorie : indispensable au corps humain
Calorie : indispensable au corps humain

Comment brûler des calories ?

Sans tomber dans les régimes alimentaires déséquilibrants, adopter des gestes simples au quotidien permet de brûler des calories. Vous menez une activité plutôt sédentaire ? Sachez que le fait d’être debout brûle plus de calories que d’être assis : téléphoner, repasser debout, en brûle plus que d’être assis !

Marchez au moins une demi-heure chaque jour, faites des flexions en vous brossant les dents, prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur, autant de petites astuces pour faire de l’exercice au quotidien hors les stades.

Et parmi les activités physiques à la portée de tous les porte-monnaie, la corde à sauter n’est pas réservée aux enfants, 30 minutes de cordes à sauter vous font dépenser 300 calories. Une demi-heure de vélo en fait perdre 200, marcher pendant une heure également. Et courir une heure en brûle près de 1000.

Au fait, l’activité intellectuelle fait-elle brûler des calories ?

Le cerveau ne pèse que 2% de notre poids total, mais carbure énormément : uniquement avec du glucose. Au repos, il consomme 20% de glucose, 40% quand on se met à cogiter ! Autrement-dit, travailler fait brûler des calories. Mais ne muscle pas les fessiers.

Si vous vous sentez fatigué après votre journée de travail ou bien après avoir révisé avant vos examens, rien de tel qu’une petite activité physique pour reposer vos neurones et vous dégourdir le reste de l’organisme.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert.fr vous suggère ces autres articles :

Laisser un commentaire