Alimentation

L’endive et ses bienfaits

L’endive (ou chicon pour nos amis belges et du nord de la France) est un aliment qui ne laisse pas forcément de bons souvenirs aux enfants, principalement à cause de son amertume. Pourtant, c’est un légume très intéressant pour la santé !

Propriétés nutritionnelles

Ce légume racine cultivé à l’obscurité possède des propriétés nutritionnelles intéressantes : vitamine A, vitamine B9, vitamine K ou encore du cuivre. Surtout, l’endive contient des antioxydants et des caroténoïdes, utiles dans la protection contre les cancers.

L’endive peut se consommer crue, cuite ou comme succédané de café (la célèbre chicorée).

En termes nutritionnels, la consommation d’endives est très bonne pour la santé. Son principal atout est d’être constituée de près de 95% d’eau, donc fort pauvre en sucre et en graisse. Mais très riche en vitamines et en oligo-éléments tels que :

  • Vitamine A, utile contre le vieillissement de la peau
  • Vitamine B, pour l’assimilation des nutriments
  • Cuivre, pour l’entretien des cartilages et des os
  • Vitamine K, essentielle pour la coagulation

Ses bienfaits sur la santé

Outre ses propriétés nutritionnelles, l’endive apporte de nombreux bienfaits à l’organisme.

Étant constituée de 95% d’eau, l’endive est un très bon diurétique, ce qui permet d’éliminer les toxines de votre organisme. Elle est d’ailleurs recommandée pour les personnes qui urinent peu ou comme traitement en cas de cystite. L’endive convient également parfaitement pour les régimes hypocaloriques, vu son faible apport énergétique.

De plus, son pouvoir antioxydant (caroténoïdes) et sa capacité à améliorer la circulation sanguine (composés phénoliques) en font un aliment qui pourrait diminuer le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers ainsi que de maladies chroniques.

endive

De leur côté, les fructanes contenus dans l’endive améliorent la santé intestinale et favorise la diminution de cholestérol. Enfin, l’endive assure aussi la production de sucs gastriques.

Les contre-indications à sa consommation

L’endive contient une grande quantité de vitamine K. Cette vitamine est nécessaire à la coagulation du sang. Pour les personnes prenant des médicaments anticoagulant, il est nécessaire de prendre garde à la consommation d’endives.

Il est préférable d’opter pour une consommation relativement stable, permettant à l’organisme de réguler sa propre sécrétion de vitamine K. Il est conseillé de consulter une diététicien ou un nutritionniste, pour garantir cette stabilité. Ainsi, consommer de la chicorée au maximum une fois par jour et en quantité ne dépassant pas 250 ml (1 tasse) semble être l’idéal.



Il semble également que l’endive soit un aliment responsable du syndrome d’allergie orale. Ce syndrome étant presque toujours précédé par le rhume des foins, il est préférable de consulter un allergologue dans ce cas.

endive

La culture de l’endive

La culture de l’endive est particulière. En effet, pour assurer cette couleur blanche, la culture se fait en cave (absence de lumière et conditions humides et chaudes). Trois étapes sont essentielles dans la culture de l’endive : la production de la racine, la mise en bac des racines et le développement en salle. Une fois l’endive arrivée à maturité, elle est séparée de sa racine et commercialisée.

Un particulier peut également cultiver des endives, mais commencera généralement à la dernière étape, c’est-à-dire le développement de la racine en salle (ou en cave à la maison).

Idées recettes avec des endives

Un grand classique en mode végétarien :

Gratin de chicons végétarien

Voici les ingrédients nécessaires pour deux personnes :

Préparation. La première chose à faire est de préchauffer le four à 210°. Lavez les pommes de terre, découpez-les en tranche de 0,5 cm et faites-les cuire dans de l’eau bouillante.

Après 15 minutes, égouttez-les et réservez. Dans le même temps, il faut couper l’oignon en demi-rondelles et taillez l’endive en lamelles (tout en prenant garde à bien retirer les parties dures du bas et du cœur de l’endive). Les morceaux d’oignon et d’endives se cuisent 5 minutes à feu moyen dans un poêle préalablement graissée (beurre ou huile d’olive). Assaisonnez de noix de muscade, de sel et de poivre pendant la cuisson.

Ensuite, mélangez dans un bol les œufs, la crème et la moitié du fromage. Ajoutez-y du sel, du poivre et une partie de persil. Prenez un plat à four que vous graissez. Placez l’oignon et les endives cuits dans le fond, que vous recouvrez de tranches de pommes de terre. Versez finalement la préparation aux œufs et disposez le reste du fromage par-dessus.

endive

Enfournez (entre 15 et 20 minutes, l’objectif étant que le fromage soit fondu et que le mélange aux œufs soit solide).

Pour une belle présentation, disposez le gratin sur une assiette, avec une touche de noix de muscade et le reste de persil. Bonne dégustation !

Salade d’endive, betterave et pamplemousse

Aussi pour deux personnes, voici les ingrédients :

Préparation.Lavez bien tous ces fruits et légumes. Chaque betterave se coupe en 8 quartiers et chaque pamplemousse se divise en segments. Le reste (endive, concombre et oignon) se coupe en petits morceaux.

Pour la vinaigrette :

  • 2 cuillères à café de moutarde
  • 4 cuillères à soupe de pamplemousse rose
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive

Préparation. Mélangez vigoureusement tous ces ingrédients ensemble dans un bol. Placez tous les morceaux de fruits et légumes dans une assiette, persil et des graines de chia. La vinaigrette s’ajoute selon les désirs de chacun.
égalez-vous !

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer