Bien-être et santéfeatured

Grippe : symptomes et remèdes pour une santé au naturel

Courbatures, fièvres, frissons… vous avez mal partout ? Ce sont les premiers symptômes de la grippe.

Pour éviter de passer une semaine plus que désagréable cloué au lit, voici nos remèdes contre la grippe, pour l’éviter ou la soulager.

Prévenir la grippe

Avant tout, un des remèdes contre la grippe est de faire une cure d’échinacée à l’entrée de l’automne pour stimuler votre système immunitaire et éviter d’attraper des maladies virales, comme la grippe.

Cette fleur se consomme sous forme d’infusion ou teinture et permet d’éviter maux de gorge, nez qui coule et autres congestions.

Pour aller plus loin: Passez un hiver en pleine forme grâce à l’échinacée!

Les plantes : des remèdes efficaces

Peu connus et utilisés les extraits de l’andrographis ont pourtant prouvé leur efficacité à lutter contre la grippe et ses symptômes. On trouve en général cette plante sous forme de gélules. Autre cadeau de la nature, le sureau noir (sous forme de baies, fleurs ou extraits) est un remède naturel pour combattre la grippe.  

Santé au naturel : nos remèdes contre la grippe
Santé au naturel : nos remèdes contre la grippe

Soulager les symptômes

S’il est trop tard et que la grippe est déjà installée, il est encore possible d’apaiser certains des symptômes avec des astuces simples et naturelles.

Contre les courbatures, mouillez d’eau chaude une serviette, essorez-la et apposez-la sur les zones douloureuses (cou, jambes, dos…).

Et aussi: Angine, gastro, rhume: comment les soigner naturellement?

Pour déboucher votre nez, faites des inhalations d’eucalyptus, soit en faisant bouillir quelques feuilles, soit en utilisant des huiles essentielles.



Pour vous décongestionner, nos grands-mères vous aurez conseillé de masser votre cage thoracique avec le fameux baume du tigre.

Santé au naturel : nos remèdes contre la grippe
Santé au naturel : nos remèdes contre la grippe

La toux vous a gagné ? Ce n’est pas une fatalité, l’ail vous vient en aide ! Même si l’odeur et le gout ne sont pas toujours très agréables, il est très efficace pour calmer la toux. Pour cela, écrasez deux gousses et faites-les bouillir dans une tasse de lait, buvez bien chaud. L’ail est un antiseptique naturel qui vous soulagera rapidement.

Les précautions à prendre

La grippe se déclare très rapidement, il faut donc agir vite ! Outre les conseils cités ci-dessus, repos et hydratation importante sont primordiaux pour se remettre rapidement de cette maladie.

Des gestes de bon sens sont aussi à adopter : pour éviter de partager le virus avec tout votre entourage, lavez-vous les mains régulièrement, jetez vos mouchoirs, et protégez-vous lors des éternuements.

Attention: ces remèdes ne sont que des conseils, si les symptômes persistent, consultez votre médecin ou naturopathe.

LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI:

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer