La groseille est un petit fruit délicat riche en jus et en bons nutriments. Reconnaissable à son goût acidulé, cette baie rafraîchissante a le pouvoir d’animer les papilles ! Idéales pour accompagner un apéritif ou pour agrémenter un dessert, les groseilles apportent une petite note acidulée et vitaminée à ces plats. La groseille a donc tout pour plaire !
Contenu
- 1 Quelles sont les valeurs nutritionnelles des groseilles ?
- 2 Les vertus des groseilles sur la santé et l’organisme
- 3 Existe-t-il des contre-indications à la consommation de groseilles ?
- 4 Groseille : quelles sont les variétés communes ?
- 5 Recettes avec de la groseille
- 6 Pour en savoir plus sur les fruits
Peu caloriques, les groseilles contiennent également peu de glucides, mais beaucoup de vitamines. Alors, prenez en compte ses apports nutritionnels et croquez dans quelques grains de groseilles !
Quelles sont les valeurs nutritionnelles des groseilles ?
Comme indiqué, la groseille est un fruit peu calorique : environ 58 kcal pour 100 g. Elle contient également des :
- Protéines : 1.32 g.
- Glucides : 7.14 g.
- Lipides : 0.95 g.
Gorgées de vitamines, les groseilles renferment de la vitamine C (45 mg), E (0.45 mg) et B3 (0.2 mg). Du bêta-carotène est aussi présent dans ce fruit : environ 25 µg.

Du côté des minéraux, on retrouve du :
Et des oligo-éléments :
- Zinc : 0.21 mg.
- Fer : 0.83 mg.
La groseille est également un fruit riche en fibres.
Son goût acidulé vient quant à lui d’acides organiques naturels.
Les vertus des groseilles sur la santé et l’organisme
La groseille a une vertu laxative. Elle est donc idéale pour la digestion et est conseillée en cas de constipation.
La vitamine C contenue dans ce fruit est un très bon anti-oxydant permettant de limiter les effets des radicaux libres sur l’organisme. Cette vitamine participe aussi à la cicatrisation des plaies et a le pouvoir de protéger les cellules contre le vieillissement.
Les groseilles sont aussi idéales pour contrôler le pH à l’intérieur des cellules. Ceci est dû au potassium qui assure de nombreuses fonctions sur le corps humain. Ce nutriment participe aussi au bon fonctionnement des reins.

Riche en pectine, la groseille aide également à diminuer le taux de cholestérol dans le sang et à augmenter la sensation de satiété. Un point intéressant pour limiter les grignotages entre les repas.
Enfin, peu calorique, la groseille est un allié de choix dans le cadre d’un régime minceur. Elle peut être consommée sans risque de prendre du poids.
Existe-t-il des contre-indications à la consommation de groseilles ?
Malgré les nombreux bienfaits de la groseille sur la santé, ce fruit rafraîchissant doit être consommé avec modération par les personnes souffrant d‘ulcères gastriques.
Groseille : quelles sont les variétés communes ?
Aujourd’hui, il existe une cinquantaine de variétés de groseilles. Pour les distinguer des unes des autres, il est nécessaire d’analyser leurs couleur, forme et taille. Voici un petit tour d’horizon sur les principales variétés de groseilles :
- La groseille rouge. Parmi les variétés courantes, vous pouvez retrouver : la Jonkher Von Tets rouge vive, la Gloire des Sablons rose pâle, la Hollande rose très clair et la Versaillaise blanche.
- La groseille à maquereau. Elle peut être violette, verte, jaune ou blanche. La première variété est de forme ovale et les autres sont rondes et lisses.
- La casseille de couleur noire. Elle est grosse et ne possède pas d’épines.

Recettes avec de la groseille
Mousse à la groseille
Pour ce dessert, vous avez besoin de :
- 600 g de groseilles rouges.
- 6 feuilles de gélatine.
- 50 cl de crème fraîche.
- 100 g de sucre.
Préparation. Commencez par faire chauffer les fruits. Dès qu’ils commencent à prendre une texture de « compote », retirez-les du feu et passez-les dans une étamine pour extraire leur jus.
Prenez les feuilles de gélatine et incorporez le jus (pensez à faire ramollir les feuilles dans de l’eau au préalable). Laissez refroidir 10 minutes au réfrigérateur.
Lorsque le jus est bien froid, battez la crème fraîche avec le sucre. Dès qu’elle est ferme, incorporez cette préparation au jus. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une texture homogène. Versez votre mousse dans des verres et mettez au frais jusqu’au lendemain.
Gelée à la groseille et à la framboise
Vous souhaitez préparer cette recette ? Rassemblez ces ingrédients :
- 830 g de groseilles rouges
- 415 g de groseilles blanches
- 500 g de framboises
- 30 cl d’eau
- 1.5 kg de sucre
Préparation. Au début, lavez les groseilles sans les couper et les égrener. Passez aussi sous l’eau les framboises avec délicatesse pour ne pas les abîmer. Préparez ensuite un sirop. Pour cela, mettez à bouillir de l’eau et du sucre. Laissez cuire pendant 10 minutes. Versez ensuite les fruits et laissez cuire 30 minutes sur feu vif.
Pour finir, passez le jus au tamis pour le filtrer. Dès que votre recette est terminée, versez la gelée dans plusieurs pots et couvrez-les lorsqu’ils sont froids.
Pour en savoir plus sur les fruits
La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :
- La framboise : découvrez les bienfaits de ce petit fruit rouge et des recettes savoureuses.
- Les multiples avantages du citron vert.
- La pêche : le fruit idéal pour garder la forme.
- Canneberge : le fruit le plus riche en anti-oxydants.
- Pastèque : les propriétés et bienfaits de ce fruit.
- Grenade : découvrez ses propriétés anti-oxydantes et ses autres vertus.
- Camu-camu : le « Pérou » de la vitamine C