Alimentation

La betterave rouge : un légume qui met de la gaieté dans nos assiettes !

La betterave  rouge est un légume cultivé en France et reconnaissable grâce à sa couleur rouge vif. Très appréciée pour son goût sucré et doux, la betterave a le pouvoir d’apporter une petite touche de gaieté dans les plats. Outre son goût délicat, ce légume est également riche en vitamines et en bons nutriments. A vos fourchettes !

N’hésitez donc pas à incorporer de la betterave dans vos plats ! Crue ou cuite, elle vous apportera bien-être et vitalité !

Mettons en lumière ce fameux légume.

Les valeurs nutritionnelles de la betterave rouge

La betterave est un légume qui renferme une importante teneur en fibres (2 g pour 100 g). Mais ce légume renferme également d’autres nutriments. Voici les valeurs nutritionnelles retrouvées dans 100 g :

  • Calories : 47.2 kcal.
  • Protéines : 1.84 g.
  • Glucides : 8.56 g.
  • Lipides : 0.18 g.

Les vitamines sont :

Les valeurs nutritionnelles de la betterave
Les valeurs nutritionnelles de la betterave

Les minéraux présents sont :

Elle renferme aussi des oligoéléments :

Les bienfaits des betteraves

Du fait de la présence de bons nutriments, la betterave est un légume idéal pour les femmes enceintes. En effet, la vitamine B9 et le fer jouent un rôle majeur dans le développement du fœtus.

Autre atout de ce légume : il a le pouvoir de nettoyer le sang. Ceci est dû à sa couleur rouge, véritable alliée des cellules sanguines ! Le fer participe quant à lui à la régénération du sang.



La betterave rouge favorise également l’apport en oxygène dans l’organisme, améliore la circulation sanguine et limite l’apparition de varices sur les jambes.

Les betteraves participent aussi à la diminution de la tension artérielle, mais pas seulement ! Elles permettent également d’éliminer toutes les mauvaises toxines contenues dans le corps. Grâce à elles, le foie est aussi protégé puisqu’elles permettent sa purification.

Mais les avantages des betteraves ne s’arrêtent pas là ! Ce légume limite également le développement de cellules cancéreuses et aide à maintenir un taux de cholestérol raisonnable.

La betterave agit aussi comme un anti-stress intéressant grâce à sa forte concentration d’antioxydants.

Enfin, elle est un légume à privilégier pour garder la ligne.

betterave rouge
La betterave rouge, un légume bon à la santé

Les contre-indications à la consommation des betteraves

Une importante teneur en vitamine K est présente dans les feuilles de betteraves. Ce nutriment joue un rôle important dans la coagulation du sang. De ce fait, pour les personnes prenant des anticoagulants, il est conseillé de limiter leur consommation de betteraves (l’apport quotidien en vitamine K doit rester le plus stable possible).

Comment faire cuire des betteraves crues ?

Pour faire cuire des betteraves crues, différentes solutions s’offrent à vous :

  • Dans de l’eau bouillante : remplissez d’eau une grande casserole, ajoutez un peu de gros sel et du vinaigre blanc, portez à ébullition. Dès que l’eau boue, plongez les betteraves et laissez cuire 2h30.
  • A la cocotte-minute : mettez les betteraves dans une cocotte-minute, remplissez d’eau, ajoutez du vinaigre blanc et du gros sel, laissez cuire 30 minutes.
  • Au four : enroulez vos betteraves dans du papier aluminium, mettez-les dans un plat et enfournez pendant 1h – 1h30 à 180°C.

Conseil pratique : avant la cuisson, brossez les betteraves et lavez-les à l’eau claire. Dès qu’elles sont cuites, ôtez la peau.

La betterave rouge en cuisine : deux recettes végétariennes

Pour vous aider à préparer un plat délicieux à base de betterave, voici deux recettes simples :

Salade de betteraves à la coriandre fraîche

Pour cette salade, rassemblez :

  • 3 betteraves rouges.
  • 1 bouquet de coriandre fraîche.
  • 1 botte de ciboulette.
  • De l’huile d’olive.
  • Du vinaigre balsamique.
  • Du sel et du poivre

Préparation. Commencez par couper les betteraves en cubes et mettez-les dans un saladier. Passez sous l’eau claire la coriandre et hachez-la. Ciselez ensuite la ciboulette.

Saupoudrez les betteraves de ces herbes aromatiques, ajoutez ensuite les autres ingrédients en guise d’assaisonnement : un filet d’huile d’olive, du vinaigre balsamique (selon les goûts), du sel et du poivre.

Mettez au frais pendant une heure et servez.

Pennes rigates aux betteraves

Pour réaliser ce plat, vous avez besoin de :

  • 500 g de betteraves.
  • 250 g de pennes rigates.
  • 1 kg de tomates.
  • 1 gousse d’ail.
  • De l’huile.

Préparation. En premier, il vous faut préparer tous les ingrédients. Pour cela, découpez les betteraves en dés, plongez dans l’eau bouillante les tomates avant de les peler et de les couper en quartiers. Pelez et émincez l’ail.

Prenez ensuite une poêle et faites revenir l’ail dans un peu d’huile, incorporez les tomates pelées et laissez mijoter sur feu doux.  Ajoutez les betteraves et laissez cuire tout en remuant jusqu’à ce que la consistance ressemble à une purée. Pendant ce temps, pensez à faire cuire les pâtes.

Dès que tout est cuit, mélangez votre purée aux pennes rigates. Servez tout de suite. Bon appétit !

Jus de Betterave

Voici aussi tous les avantages du jus de betterave.

Autres conseils

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer