La clémentine : le fruit hivernal par excellence

Vrai concentré d’énergie, la clémentine est un agrume que l’on consomme durant la période hivernale. Gorgée de bonnes vitamines, notre corps est également friand de ses nombreux minéraux et oligo-éléments. Fruits aux multiples atouts, les clémentines sont à consommer sans modération !


Mais quelles sont les valeurs nutritionnelles de cet agrume ? Quels sont ses bienfaits sur la santé ? Existe-t-il des contre-indications à consommer ce fruit ? La clémentine peut-elle être cuisinée ? Perçons tous les mystères de ce fruit !

Informations nutritionnelles sur la clémentine

La clémentine est un fruit peu calorique (environ 47 kcal pour 100 g) et gorgé de vitamines :

  • Vitamine C : 48.8 mg.
  • Vitamine B6 : 0.1 mg.
  • Vitamine B9 : 10 µg.

Elle renferme également de nombreux minéraux essentiels à une bonne santé :

  • Lipides : 0.2 g.
  • Sodium : 1 mg.
  • Potassium : 154 mg.
  • Glucides : 12 g.
  • Protéines : 0.9 g.
Les propriétés nutritionnelles des clémentines
Les propriétés nutritionnelles des clémentines




Et oligo-éléments :

  • Iode : 13 µg.
  • Bêta-carotène : 58 µg.

Les vertus des clémentines sur la santé

En mangeant deux clémentines par jour, vous consommez la moitié de l’apport journalier recommandé en vitamine C, une vitamine reconnue pour stimuler le système immunitaire. Mais les avantages des vitamines ne s’arrêtent pas là ! En effet, elles permettent également de protéger la vue et de régénérer les cellules de la peau.

Les clémentines renferment également des flavonoïdes qui permettent de limiter les risques de maladies cardio-vasculaires. Anti-oxydant, cet agrume favorise la production de globules rouges. Il aide également à prévenir l’apparition d’hémorragie.

La clémentine participe aussi à la bonne santé des os. Ceci est dû aux caroténoïdes, des anti-oxydants qui ont la capacité de renforcer et de protéger les os.



Cet agrume est aussi utilisé pour soigner l’hypertension artérielle et l’hypokaliémie (baisse anomale du taux de potassium dans le sang). Il est également un fruit reconnu pour ses propriétés diurétiques et laxatives. Ceci dû à la forte teneur en fibres contenues dans les clémentines.

Clémentine : un agrume aux nombreux bienfaits
Clémentine : un agrume aux nombreux bienfaits

Le potassium contenu dans la clémentine a aussi un effet positif sur les crampes et l’arthrose.

Enfin, la clémentine est un fruit idéal pour apporter de l’énergie et pour limiter l’apparition de maladies virales en hiver.

Les précautions à prendre avec les clémentines

La clémentine est un fruit citrin. Elle est donc à éviter chez les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien ou d’hernie hiatale, car ces dernières peuvent provoquer une irritation de la muqueuse de l’œsophage et des brûlures d’estomac.

Clémentine ou mandarine : quelles différences ? 

La clémentine et la mandarine sont des agrumes hivernaux qui se ressemblent, qui sont souvent confondus, mais qui présentent quelques différences.




En effet, la mandarine est un fruit orange, très parfumé, légèrement aplati et qui contient beaucoup de pépins. La clémentine est quant à elle plus petite et moins parfumée que la mandarine. Elle renferme aussi moins de pépins et celle-ci est plus facile à éplucher.

La clémentine cuisinée

Clémentines au chocolat

Pour ce dessert riche en goût, voici les ingrédients nécessaires :

  • 500 g de clémentines.
  • 200 g de chocolat noir à cuire.

Préparation. Commencez par faire fondre le chocolat au bain-marie sur feu doux. Pendant la préparation, ne remuez jamais.

Pendant que le chocolat fond, préparez les clémentines : épluchez-les et enlevez un maximum de peau blanche. Coupez-les ensuite en quartiers.

Lorsque le chocolat est fondu, éteignez le feu, mais laissez-le au bain-marie. Trempez ensuite vos quartiers de clémentine dans le chocolat noir au fur et à mesure. Une fois recouverts de chocolat, déposez les quartiers sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettez vos fruits au frigo jusqu’à ce que le chocolat durcisse, puis dégustez.

Les recettes avec de la clémentine
Les recettes avec de la clémentine

Poulet aux clémentines

Pour ce plat, vous avez besoin de :

  • 4 blancs de poulet.
  • 6 clémentines.
  • 2 cuillères à café de gingembre.
  • 25 g de beurre.
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
  • Du poivre et du sel

Préparation. Coupez les blancs de poulet en lamelles et faites-les revenir dans l’huile d’olive et le beurre 20 minutes environ. Salez et poivrez.




Coupez quatre clémentines en tranches et pressez les deux autres.

Enlevez les blancs de poulet de la poêle et déglacez-la avec le jus de clémentine. Ajoutez le sucre, le gingembre et les quartiers de clémentine. Mettez à cuire 5 minutes.

Dressez les assiettes et parsemez votre plat de basilic et pignons de pain.

Clémentine : et le prénom ? 

Le prénom Clémentine vient du terme latin « Clemens » qui signifie bon. Présent en France depuis le XVIIIe siècle, le prénom Clémentine s’est peu à peu répandu et est aujourd’hui célèbre. Les Clémentine sont des personnes réservées et attentives aux besoins de leur famille. Ambitieuses, elles sont aussi très matures, et ce, dès leur plus jeune âge.

Pour en savoir plus sur les agrumes

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *