featuredMaison & Jardin

Planter des courgettes : simplicité et abondance

Particulièrement facile à cultiver, la courgette est un légume qui plaît aux jardiniers débutants puisqu’elle est généreuse en production et peu exigeante en culture. Ronde ou allongée, la courgette se déguste de multiples façons et plaît à tout le monde. Tous nos conseils pour bien planter des courgettes !

Également connue sous le nom de courge d’été, la courgette est un légume star du potager, qui fait partie de la famille des Cucurbitacées et appartient au genre des courges. Annuelle, cette plante produit des fruits allongés ou ronds, jaunes, blancs ou verts, aux tiges rigides, qui se consomment cuits, crus, sautés ou farcis.

Ses fleurs jaunes qui fleurissent de mai à octobre sont aussi comestibles ! Et quel délice ! La courgette plaît car elle est peu calorique mais très riche en sels minéraux. Elle a des vertus dépuratives, diurétiques, laxatives, nutritives, rafraîchissantes.

De nombreuses variétés

Les variétés à la forme longue sont les plus courantes, parmi elles on a :

  • La Précoce maraîchère, à la peau claire de couleur verte marbrée, à la chair tendre
  • La Diamant au fruit de couleur vert brillant et au goût marqué
  • La Black Beauty, très savoureuse, à la peau foncée et brillante
  • La Gold Rush, à la chair tendre et de couleur jaune banane.

En variété ronde, la courgette « Nice à fruit rond » de couleur vert clair est très appréciée pour sa chair fondante et sa forme idéale à farcir.

Conseils pour planter des courgettes et les entretenir

Comment planter des courgettes

La courgette aime les climats tempérés et les expositions ensoleillées. Réservez-lui un endroit chaud, au sol léger, bien drainé et riche en humus. À semer ou à planter en godet pour éviter les difficultés au démarrage, elle promet une production très généreuse. Quelques pieds, 3 par exemple, suffisent pour nourrir une famille.

Planter des courgettes : tous nos conseils
Planter des courgettes : tous nos conseils

En pleine terre, plantez les jeunes plants en respectant un espacement de 1 m entre deux pieds, en plaçant du compost au fond du trou. Puis tassez et arrosez généreusement.

Au potager, la courgette s’associe bien avec le chou, le haricot à rames et le maïs sucré. Toutefois, elle ne fait pas bon ménage aux côtés de la pomme de terre, du radis ou encore du concombre.

Il est important de respecter la rotation des cultures : patientez 2 ou 3 ans avant de la faire revenir à la même place.



Comment entretenir des courgettes

Pour son entretien, voici quelques règles à suivre pour une belle production :

  • Arrosez généreusement par temps chaud sans mouiller les feuilles pour éviter l’apparition de l’oïdium,
  • Binez et sarclez régulièrement afin d’éliminer les mauvaises herbes,
  • Paillez avec du compost vers le mois de juin sur une épaisseur de 4 cm afin de limiter l’apparition des mauvaises herbes et de garder le sol frais,
  • Surveillez l’attaque des limaces et escargots !

2 mois après le semis, c’est l’heure de la récolte !

Comment récolter les courgettes ?

Pour récolter la courgette, cueillez les fruits quand ils sont jeunes en coupant le pédoncule avec un couteau ou un sécateur. Les courgettes qui grossissent trop perdent en saveur et surtout : plus vous récoltez, plus vos plants produiront. Il est ainsi conseillé de guetter ses plantations tous les 2 jours car la croissance de la courgette est très rapide.

Planter des courgettes : tous nos conseils
Planter des courgettes : tous nos conseils

Pour les adeptes de fleurs de la courgette, préparées frites, farcies ou en beignets, récoltez-les de préférence le matin et choisissez plutôt les fleurs mâles stériles qui se développent au bout d’une tige fine et non renflée.

Idée recette : flan de courgettes

Planter des courgettes c’est bien, les déguster c’est mieux ! Pour un délicieux flan suivez ces étapes :

  • Laver, éplucher et couper les courgettes en petits morceaux ainsi que les oignons,
  • Les faire revenir à la poêle dans de l‘huile d’olive, saler et poivrer,
  • Verser dans un saladier et ajouter farine (1 c a s), 2 œufs, crème fraîche (15 cl environ) et herbes fraîches (basilic ou persil),
  • Bien mélanger la préparation et verser dans un moule préalablement huilé,
  • Cuire au four 25 minutes à 180°C et régalez-vous !
Planter des courgettes : tous nos conseils
Planter des courgettes : tous nos conseils

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert.fr vous suggère ces autres articles sur le jardin :

Clara

Née à Paris en 1984, Clara est revenue vivre en Savoie à l’âge de 10 ans, sa région familiale. Après des études de communication dans le « tourisme et sports de plein air », puis une année de stage dans une maison d’édition de magazines, Clara a pu se former aux métiers du journaliste. Spécialisée dans les secteurs du tourisme, de la montagne et des sports outdoor, elle devient rédactrice freelance en 2010. Passionnée de montagne et de nature, elle réalise l’un de ses rêves en s’installant dans un petit village de montagne où elle profite du calme, de la nature préservée et du rythme « ralenti », propice à la marche, à la méditation et au yoga, qu’elle pratique régulièrement. Sensible à la préservation de l’environnement, elle agit tous les jours pour minimiser son impact : recyclage, compostage, covoiturage, vélo, alimentation saine et locale, jardinage, consommation raisonnée… c’est pourquoi écrire pour Toutvert est un réel plaisir !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer