Carence en vitamine C : symptômes et remèdes naturels

Divers problèmes de santé trouvent leurs origines dans une carence en vitamine C : voici comment essayer de les prévenir et surtout de les résoudre, de manière naturelle.


Symptômes de carence en vitamine C

Il n’est pas toujours facile d’en reconnaître les symptômes, qui peuvent être variés et attribuables à diverses causes.

Fatigue, manque d’appétit, douleurs musculaires sont les premiers signes d’un manque de cette substance importante au bon développement osseux et musculaire, quelle que soient les phases de la vie.

Un affaiblissement général peut prendre différentes formes ; cheveux et ongles fragiles, cassants, peau de crocodile, digestion difficile, jusqu’à la dégénérescence progressive du tissu osseux dans les cas extrêmes.

Carence en vitamine C : symptômes et remèdes naturels
Carence en vitamine C : symptômes et remèdes naturels




Si elle n’est pas identifiée et donc soignée, une carence en vitamine C peut parfois être révélée de manière moins classique par ce qui doit alors constituer une véritable sonnette d’alarme, à savoir des douleurs gingivales et la présence de saignements fréquents des gencives.

Une forte carence en vitamine C peut aller jusqu’au scorbut, maladie typique et ancienne des marins, due à une insuffisante quantité de cet élément dans leur régime alimentaire lors de leurs longues traversées.

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Une alimentation équilibrée

Il peut être bon de préciser que la quantité de vitamine C nécessaire au maintien d’un bon état de santé n’est pas forcément excessive.




Il faut en revanche se rappeler que les modalités d’absorption jouent énormément sur les niveaux des recommandations journalières.

Même les aliments officiellement riches en vitamine C perdent de leur potentiel s’ils sont consommés après une longue période de conservation, déjà cuits ou émiettés.

Il est donc vital, pour préserver l’apport en vitamine, de consommer fruits et légumes frais.

Un régime alimentaire déséquilibré n’est, cela dit, pas la seule cause de carence en vitamine C : elle peut également être due à des épisode de diarrhées, à une exposition prolongée à un climat trop chaud ou trop froid, au stress ou à une trop longue période d’absorption de contraceptifs par voie orale.

Les aliments riches en vitamine C

Il peut être nécessaire, pour revenir à un niveau correct de vitamine C, en fonction de la gravité des choses, d’avoir recours à des intégrateurs ou de modifier l’alimentation.




Carence en vitamine C : symptômes et remèdes naturels
Carence en vitamine C : symptômes et remèdes naturels

Il n’existe qu’un seul remède naturel pour combattre la carence en vitamin C et revenir à son niveau correct :

  • manger des aliments en contenant en grande quantité

Ce qui signifie agrumes en priorité, puis fruits rouges, pastèque, kiwi et melon.

Les légumes particulièrement riches en vitamine C sont les

  • poivrons,
  • les asperges,
  • brocolis,
  • les épinards
  • et les tomates.

Préférez consommer ces produits les plus frais et les plus intactes possibles. Vous ferez des réserves de cette précieuse substance sans même vous en rendre compte !

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