Bien-être et santé

Comment fabriquer du savon écologique et bio soi-même

Découvrons comment fabriquer du savon à la maison. En fait le respect de l’environnement passe aussi par nos actions quotidiennes. L’auto-production de savons en est un exemple, avec l’utilisation d’ingrédients simples et naturels en laissant de côté ces produits industriels qui peuvent être source d’allergies et d’irritation.

Mais comment fabriquer du savon soi-même ?

Comment procéder  ? Un des moyens de fabriquer vos savons maison est la méthode à froid. Elle semble être la plus simple et la plus immédiate à réaliser par rapport à la technique à chaud.

Attention ! Rappel des règles de sécurité

Avant de vous lancer dans la fabrication de vos savons maison, il convient de prendre en considération certaines règles de sécurité.

Lors de la fabrication de vos savons, vous allez devoir utiliser de la soude caustique, un ingrédient très corrosif qui attaque la peau, quelle que soit sa forme (liquide, solide…). Lors de son utilisation, il faut donc éloigner les enfants et les animaux pour les protéger des éclaboussures. Bien entendu, votre protection doit aussi être assurée. Pour cela, utilisez :

  • Des gants
  • Des lunettes de protection
  • Un masque de protection à cartouche
  • Une blouse

Protégez aussi votre plan de travail avec du papier journal.

Si vous utilisez de la lessive de soude et que des projections ont lieu, il est important de stopper le contact avec la soude. Pour cela, ôtez les vêtements de la victime et passez la zone du corps brûlée sous l’eau froide pendant 10-15 minutes. Appelez ensuite le SAMU qui vous expliquera les étapes à suivre selon la gravité de la brûlure. Idem si vous avez respiré des vapeurs de soude, contactez le SAMU.

comment fabriquer du savon

Comment fabriquer du savon : les ingrédients pour réaliser son savon artisanal

Les trois ingrédients fondamentaux nécessaires (à chaud comme à froid), sont:

Voici les quantités, en détail :

  • 1 l d’huile (si vous utilisez l’huile d’olive)
  • 128 gr de soude caustique
  • 300 ml d’eau

Attention, la soude caustique est un produit dangereux à manipuler avec une extrême prudence. Certaines précautions s’imposent :



  • tenir la soude caustique hors de la portée des enfants ou des animaux domestiques
  • éviter le contact avec les yeux, la peau et les muqueuses, car il s’agit d’un produit hautement corrosif et brûlant.

Il est donc nécessaire d’enfiler des gants en plastique et des lunettes de piscine (ou des lunettes transparentes de travail) pendant l’utilisation de la soude caustique et des mélanges de cette dernière avec l’eau et l’huile.

De même, le port du foulard sur le nez et la bouche est vivement conseillé à cause de la vapeur produite par la soude diluée. Il est également conseillé d’utiliser des récipients jetables qui sont utilisés seulement pour la production des savons.

Savons naturels

Comment fabriquer du savon : préparation étape par étape

  • Pesez l’huile et mettez-la dans une marmite en métal qui n’est pas anti-adhérente.
  • Chauffez à petit feu pour atteindre 60° (vous pouvez vous aider d’un thermomètre à pâtisserie).
  • Pesez séparément la soude et l’eau distillée et versez lentement la soude dans l’eau (jamais l’inverse).
  • Mélangez bien et contrôlez la température de l’eau car elle a tendance à monter rapidement jusqu’à 80-90°.
  • Ensuite, faites refroidir pour arriver à une température de 45-50°
  • Versez le mélange d’eau et de soude dans la marmite d’huile en mélangeant pour faciliter la formation d’un contenu homogène.
  • Versez dans le verre d’un mixer.
  • Le mouvement circulaire devrait déclencher la réaction de saponification qui devrait se vérifier après 3-4 minutes.

Une fois que le mélange a changé de couleur et de consistance et qu’il colle un peu dans la marmite, vous pouvez ajouter des essences tout en mélangeant avec une cuillère en bois.

Versez la préparation ainsi obtenue dans un moule (en bois, en carton ou en plastique) en couvrant bien avec un matériau thermos-isolant, la soude continuant à réagir avec l’huile.

Enfin, après 24 heures, vous pouvez démouler le savon solide avec des gants pour ensuite le couper à la mesure que vous désirez.

Laissez les savons dans un endroit sec et frais avant de les utiliser (idéalement après 4-5 semaines le temps que le pouvoir caustique de la soude ait disparu).

Si vous êtes intéressés à fabriquer vous même le savon, voici des livres qui vous proposent d’autres recettes et des produits qui peuvent vous servir pour le faire.

Je crée mes savons au naturel
Prix conseillé EUR 14,00
Prix EUR 14,00
Économisez N/A

Savon : la fabrication

Si vous souhaitez vous lancer dans la fabrication de savons, voici tous nos conseils pratiques.

Comment fabriquer du savon liquide ?

Pour réaliser votre savon liquide maison, c’est assez simple.

  • 3 tasses d’eau distillée
  • 1 tasse de copeaux de savon
  • 2 cuillères d’huile d’olive ou de glycérine

Préparation. Râpez un savon dur que vous avez à la maison. Dans une casserole mise sur le feu, ajoutez le savon et de l’eau distillée.  Remuez jusqu’à obtenir une texture liquide  Ajoutez ld’huile d’olive ou la glycérine et mélangez pour obtenir un mélange homogène . Ajoutez des huiles essentielles si vous souhaitez parfumer votre savon artisanal.

comment fabriquer du savon

Comment faire du savon solide ?

Voici les principales étapes pour fabriquer des savons solides. Choisissez un moule adapté à la taille du savon souhaité. Equipez-vous du matériel de sécurité nécessaire.

  • 1 l d’huile d’olive
  • 128 gr de soude caustique
  • 300 ml d’eau

Préparation. Pesez l’eau et la soude caustique, puis mélangez les deux jusqu’à ce que les billes de soude soient dissoutes.  Pesez les graisses (huiles végétales) et mettez-les sur le feu pour qu’elles deviennent liquides. Enlevez-les du feu et pesez les graisses. Laissez refroidir à la température souhaitée. Ajoutez les ingrédients que vous souhaitez rajouter (huiles essentielles…)

Une fois les mélanges arrivés à la même température, versez doucement le mélange de soude sur les huiles tout en mélangeant (faites des « 8 » pour garder le même mouvement). Pensez à faire des pauses chaque minute pour laisser respirer la pâte. Mixez jusqu’à voir apparaître la trace. Versez votre mélange dans un moule et laissez-le saponifier 48 heures. Démoulez et coupez.

Recette de fabrication de savon sans soude

Pour la fabrication de savons sans soude, vous avez besoin de :

  • 85 gr de savon
  • 25 gr d’huile d’argan bio
  • 75 gr d’huile essentielle de palmarosa et de géranium bio
  • 1 goutte de vitamine E

Préparation. Une fois ces ingrédients réunis, coupez votre base de savon en petits morceaux et dans un saladier, ajoutez l’huile d’argan avec les morceaux. Mettez votre saladier au bain-marie. Une fois votre mélange fondu et homogène, incorporez la vitamine E et les huiles essentielles. Versez votre préparation dans des moules et laissez vos savons solidifier à l’air libre. Vous pourrez les démouler une fois votre préparation dure et sèche.

Savon au pH neutre

Un savon au pH neutre renferme un nombre réduit d’ingrédients. Résultat : les risques d’allergie sont minimes. Son utilisation est adaptée à toute la famille et aux personnes ayant la peau sèche.

Comment fabriquer du savon

Comment fabriquer un savon au citron ?

Pour un savon parfumé au citron, le procédé est simple :

  • 365 ml de savon au beurre de karité
  • 4- 6 gouttes d’huile essentielle de citron
  • le zeste de 3- 4 citrons bios

Préparation. Coupez en cubes le savon au beurre de karité. Faites-les fondre pendant une minute environ et ajoutez entre 4 et 6 gouttes d’huile essentielle de citron.  Incorporez le zeste des citrons bios. Mélangez et versez la préparation dans un mouleLaisser durcir une heure.  Démoulez.

Savon d’Alep

Comment fabriquer du savon d’Alep ? Voici les ingrédients :

  • huile d’olive
  • huile de feuilles de laurier
  • soude
  • eau

Préparation. Mélangez de l’huile d’olive à de l’huile de feuilles de laurier. Faites fondre de la soude dans une casserole d’eau. Faites chauffer (à 45°) le mélange d’huiles dans une autre casserole. Ajoutez-y le mélange eau-soude à la même température. Mixez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Versez votre savon dans un récipient carré. Laissez-le reposer 3-4 semaines. Utilisez votre savon d’Alep.

Savon de Marseille

Pour fabriquer votre savon de Marseille maison, les ingrédients sont :

  • 252 gr d’huile d’olive
  • 98 gr d’huile de coco
  • 159 gr de lessive de soude

Préparation  Faites fondre l’huile de coco et mélangez-la à l’huile d’olive. Une fois les ingrédients à température ambiante, ajoutez la lessive de soude et mélangez jusqu’à obtenir la fameuse trace. Versez dans un moule et 24 à 48 heures après (dès le savon dur), vous pourrez démouler et couper votre savon. Attendez 4 semaines pour utiliser vos savons (le temps que la réaction se termine).

comment fabriquer du savon

Recette de savon à froid

Pour réaliser des savons maison, la saponification à froid est la méthode la plus simple. Ce procédé est obtenu grâce au mélange d’un corps gras et d’une base forte.

Si vous souhaitez avoir des idées recettes de saponification à froid, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Saponification du savon : comment ça marche ?

Comme expliqué, la saponification à froid est un procédé chimique obtenu grâce au mélange d’un corps gras et d’une base forte. Avec la saponification à froid, vous pourrez fabriquer des savons artisanaux et non chimiques. Ces derniers garderont ainsi toutes leurs propriétés.

Savon bio : où en trouver ?

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la fabrication de savon maison, vous pouvez en trouver des savons biologiques dans des magasins bios ou sur internet.

Savon comme avant…

La marque Comme Avant vous propose des produits naturels et artisanaux.

Savon noir : quels sont ses avantages ?

Composé principalement d’olives noires et d’huile, le savon noir peut être utilisé tant pour la peau que pour le jardin et la maison. Ses bienfaits sont les suivants :

  • Il gomme le corps et le visage
  • Il lave la peau en douceur
  • Il est un très bon anti-rides
  • Il nettoie les sols, vitres et cuirs
  • Il est un bon détachant pour le linge
  • Il est un répulsif naturel

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert.fr vous conseille de lire aussi :

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer