L’abricot : un fruit frais qui apporte énergie et tonus !

Fruit très consommé en été, l’abricot est apparu il y a plus de 5000 ans. Au fil du temps, de nombreuses variétés ont fait leur apparition et aujourd’hui, les abricots apparaissent sur les étals dès les beaux jours.


Riche en saveur, ce fruit renferme également de nombreux nutriments, mais peu de calories. Les abricots ont une chair moelleuse et peuvent être déclinés en une multitude de recettes tant salées que sucrées.

Dans cet article, retrouvez tous les secrets de ce fruit estival : apports nutritionnels, bienfaits sur la santé, contre-indications, variétés, idées de recettes. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce vrai allié du tonus !

Les propriétés nutritionnelles des abricots décryptées

L’abricot est un fruit riche en minéraux et oligo-éléments. Pour 100 g, voici les valeurs retrouvées :




Les propriétés nutritionnelles des abricots
Les propriétés nutritionnelles des abricots

Les vitamines sont aussi bien présentes :

Du côté des calories, 100 g d’abricots renferment 48.5 kcal.

Les vertus des abricots sur le corps et la peau

Très consommé en été, l’abricot est un fruit aux nombreux bienfaits. Conseillés pour les femmes enceintes et les sportifs, les abricots ont des bienfaits insoupçonnés ! Voici un petit tour d’horizon sur les vertus de ce fruit sur la santé.



L’abricot renferme de nombreux minéraux, ce qui en fait un fruit idéal pour les sportifs. En effet, du fait de leur entraînement, les sportifs ont besoin de fer, cuivre, potassium et magnésium pour reprendre de l’énergie.

Les abricots peuvent leur apporter tous ces nutriments ! Le potassium favorise également l’élimination des mauvaises toxines durant la récupération.

Chez les femmes enceintes, consommer des abricots est aussi conseillé. En outre, ce dernier renferme de la vitamine A, une vitamine qui favorise la croissance des cellules et le bon fonctionnement du système immunitaire. Ce fruit est aussi bénéfique pour le fœtus.

L’abricot est également un fruit qui serait bénéfique pour la vue : il aiderait à lutter contre les risques de DMLA et renforcerait les nerfs optiques.

Les bienfaits de l'abricot
Les bienfaits de l’abricot

Ce fruit estival contient aussi du fer, ce qui en fait un allié de choix pour lutter contre l’anémie et la fatigue. Les fibres contenues dans les abricots sont aussi bénéfiques pour le transit intestinal.




Enfin, l’abricot est très bon pour la peau. Il aide notamment l’épiderme à lutter contre les agressions extérieures et les infections. L’été, il favorise également le bronzage tout en protégeant la peau contre les rayons UV.

Quelles sont les contre-indications à la consommation des abricots ?

Du fait de la présence de fibres, chez les personnes souffrant de troubles intestinaux, il est conseillé de consommer l’abricot avec modération.

Abricot : quelles sont les différentes variétés ?

Aujourd’hui, il existe de nombreuses variétés d’abricots et la majorité est liée à une région de production en particulier. Les variétés se divisent en trois familles principales : de saison, les précoces et les tardives. Voici quelques explications sur ces dernières.

  • Les précoces qui  poussent dans les régions ensoleillées. Parmi les précoces, il y a l’Orangered, une variété de couleur orange cuivrée et à la chair ferme.
  • De saison. Parmi ces variétés, il y a l’abricot rouge du Roussillon de couleur orange et tacheté de rouge. Sa chair est ferme et son goût délicat. Le Kioto est une autre variété de saison à la chair parfumée, ferme, sucrée et aux couleurs chatoyantes.
  • Les tardives. L’abricot polonais ou orangé de Provence est une variété orangée au goût parfumé et à la chair fondante. Le Bergeron a quant à lui une saveur douce et une couleur rouge.

Et les abricots secs ?

Les abricots secs sont riches en potassium, cuivre, vitamine et fer. Ces derniers sont donc idéaux pour combler d’éventuelles carences et pour limiter la sensation de faim. Ils contiennent aussi de la vitamine A et des fibres.

Les abricots secs
Les abricots secs

Reconnus pour être un puissant antioxydant, les abricots secs permettent de lutter contre les maladies cardiovasculaires et contre celles liées au vieillissement.

Les principales variétés d’abricots secs sont :

  • De Turquie de couleur orangée et au goût de muscat.
  • De Californie de couleur rouge foncé et à la saveur acidulée et peu sucrée.
  • D’Iran de couleur jaune ou vert pâle.
  • D’Australie au goût acidulé.

Recettes végétariennes avec des abricots 

Confiture d’abricots 

Simple à réaliser, les ingrédients nécessaires pour préparer cette confiture sont :




  • 750 g d‘abricots mûrs
  • 650 g de cassonade
  • 1 verre de liqueur de poire
  • 25 cl d’eau

Préparation. Commencez par la préparation du sirop : faites cuire le sucre et l’eau pendant 10 minutes (après avoir porté à ébullition). Incorporez les abricots et laissez cuire une heure tout en remuant régulièrement. Votre préparation est prête lorsqu’elle est épaisse. Versez ensuite la liqueur de poire par-dessus et mélangez. Arrêtez la cuisson et mettez votre confiture en pot. Savourez toute l’année !

Clafoutis aux abricots

Pour ce dessert, rassemblez :

  • 500 g d’abricots
  • 4 œufs
  • 60 g de sucre
  • 25 cl de lait
  • 125 g de beurre
  • 100 g de farine
  • Une pincée de sel

Préparation. Faites fondre le beurre. Dans un saladier, cassez les œufs et ajoutez le sel. Battez et incorporez le sucre. Mélangez jusqu’à ce que la texture blanchisse. Ajoutez la farine en ne cessant pas de remuer. Incorporez le beurre fondu et le lait. Mélangez (votre préparation ne doit pas contenir de grumeaux).

Dans un plat beurré, déposez votre préparation et préchauffez le four à 220°C. Lavez les abricots, coupez-les en deux, ôtez le noyau et disposez-les sur la pâte (face « trouée » vers le bas). Enfournez pendant 45 minutes. Laissez refroidir et dégustez !

Pour en savoir plus



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *