Découvréz le melon, pour tout savoir sur ce fruit d’été, idéal pour la santé et facile en cuisine

En été, le melon colore les étals du marché et parfume également nos paniers. Doux, sucré et juteux, ce fruit a bien plus d’attraits qu’il n’y parait ! Excellent en cuisine en entrée ou en dessert, ses bienfaits pour la santé sont reconnus.


Souvent classé à tord dans les fruits, il est le 7ème légume le plus consommé en France, sa saison de consommation optimale s’étale de juin à septembre.

Un peu d’histoire

Tout le monde ne sait peut-être pas qu’il appartient à la famille des cucurbitacées, comme la citrouille et la courgette, et comme ces légumes, il a la particularité de pousser par terre, et moins fréquemment, en tant que plante grimpante.

La plante tire son nom scientifique du cucumis melo, tandis que les fruits, ceux que nous appelons communément melons, ont le nom de péponides. Originaire de l’Asie, elle s’est propagée dans les pays de la Méditerranée grâce aux égyptiens. Aujourd’hui, la Chine est le plus gros producteur de melon, tandis qu’en Europe, il est surtout cultivé en Espagne, en Roumanie, en Italie et en France.




Rafraîchissants et sucrés, les melons sont aussi un aliment très bon pour la santé et aux multiples bienfaits.

melon

Quelles sont ses valeurs nutritionnelles ?

Les melons sont un fruit peu calorique qui contient beaucoup d’eau (il est constitué à 92% d’eau), il prévient donc la rétention d’eauIl est également très riche en vitamines et minéraux. Pour cela il est souvent recommandé dans les régimes alimentaires.

En particulier, ce légume est très riche en calcium et potassium. Il est également riche en fer, phosphore, magnésium, ce qui en fait un ré-minéralisant efficace (bon pour les os et les dents). Il est aussi désaltérant et diurétique.




Ainsi, pour 100 g de ce fruit, les propriétés nutritionnelles sont de :

  • Calories : 41.9 kcal.
  • Protéines : 0.73 g.
  • Glucides : 8.79 g.

Ses vitamines :

  • La vitamine C : 28.8 mg.
  • Vitamine E : 0.05 mg.
  • Vitamine B9 : 23.3 mg.

Ses nutriments et minéraux :

  • Potassium : 335 mg.
  • Calcium : 12.3 mg.
  • Magnésium : 18.9 mg.
  • Bêta-Carotène : 2020 µg.

Le melon : un fruit aux multiples bienfaits

Certaines études tendent à montrer qu’il contient en grande quantité des caroténoïdes. Ces molécules diminueraient le risque de cancer, grâce notamment à leur pouvoir antioxydant.

En fait le melon contient un puissant antioxydant, le bêta-carotène, tout comme les carottes, les abricots ou autres mangues. Le béta-carotène se transforme dans l’organisme en vitamine A, qui aide la peau au bronzage et protège les yeux. Autre atout non négligeable, il est à combattre et surtout prévenir l’arthrite inflammatoire.




Le Bêta-Carotène a également le pouvoir d’améliorer la vision nocturne et de protéger la rétine.

Le melon oriental serait quant à lui plus bénéfique pour prévenir ces risques grâce à sa plus forte teneur en antioxydants et anti mutagènes.

Notre organisme a besoin de minéraux pour fonctionner correctement. Mais souvent l’apport en sodium (sel) est trop important ce qui peut provoquer chez certaines personnes de l’hypertension. La forte teneur en potassium des melons aiderait également à réduire l’hypertension artérielle en réduisant les apports de sodium de certains aliments. Le potassium a, quant à lui, une fonction bénéfique puisqu’il aide à éliminer le surplus d’eau contenu dans le corps et à réduire les gonflements liés à la rétention d’eau.

Les bienfaits du melon
Les bienfaits de ce fruit d’été

La présence de fibres en fait un laxatif naturel.




Enfin, au niveau de la peau, il est un excellent allié beauté. En effet, il permet de protéger l’épiderme, de favoriser son bronzage et de lui apporter un effet bonne mine très appréciable.

Quelles sont les contre-indications à consommer des melons ?

Les français consomment en moyenne annuellement 2 melons et demi par personne. Alors ne vous privez pas et mangez-le selon vos envies en entrée, dessert, soupe froide, smoothie ou autre !

Mais, attention ! Les melons trop mûrs contiennent de l’éthanol, un alcool non dangereux en soi, mais qui peut provoquer des conséquences importantes chez les personnes allergiques à cette substance. Ces réactions restent malgré tout rares.

Entre la cueillette et la consommation, les melons peuvent être contaminés par des bactéries, comme la salmonelle.

Pour éviter ces risques, il est important de ne pas consommer des melons présentant des meurtrissures, de se laver les mains avant de les manger, de frotter le fruit avec une brosse sous l’eau froide et de mettre dans le réfrigérateur un melon coupé.




Jardinage : la plantation des melons

Ils sont des fruits très sensibles qu’il faut sans cesse entretenir durant leur développement.

Il faut semer vos melons (entre mars et juin) en intérieur. Ensuite, veillez à ce que votre zone de plantation soit aérée et située au soleil.

En effet, ces fruits n’aiment pas les sols compactés. Une fois votre sol prêt, mettez de la terre en respectant la profondeur de plantation du melon.

Autour de la tige, formez une cuvette afin que l’eau s’imbibe dans les racines. Votre sol doit toujours être humide, mais non inondé. Évitez également de mouiller les feuillages.

Enfin, vos melons doivent être protégés contre les escargots et les limaces et ils doivent aussi être légèrement paillés.




La culture du melon
La culture

Les melons sont à récolter entre mi-juillet et mi-octobre.

Recettes végétariennes à base de melon

Gaspacho

Pour préparer un gaspacho de melon, vous avez besoin de :

  • 500 g de melon
  • 100 g d’eau (de source)
  • 50 g d’huile d’olive
  • 1/2 cuillère à café de poivre rouge de Sichuan
  • 3 à 4 gouttes d’eau de rose

Préparation. Dans un blender, incorporez tous vos ingrédients. Mixez le tout jusqu’à obtenir un mélange velouté et homogène. Réservez au frais quelques heures. Servez.

Cuisine Outil Double-tête Fruit Cuiller Melon Fruits Baller Scoop 18cm
Prix conseillé EUR 1,95

Salade de melon, feta et cumin noir, sauce tahin

Ingrédients pour 4 personnes :




La salade

  • La moitié d’un melon
  • 10 tomates cerises
  • 80 g de feta
  • 1 cuillère à soupe de cumin noir

La sauce

  • 2 cuillères à soupe d’eau froide
  • Du citron.
  • Du sel et du poivre
  • Un cuillère à soupe de tahin
  • 1 pincée de cumin en poudre
  • 1 pincée de chili en poudre

Préparation. Commencez par préparer votre sauce en mélangeant tous les ingrédients délicatement. La texture doit être homogène et veloutée.

Pour la salade, coupez les tomates en cerises en deux, puis mettez-les dans un plat.

Avec une cuillère parisienne, formez des billes de melon et incorporez-les aux tomates préalablement coupées.




Émiettez la feta puis disposez-la sur votre mélange tomates/melon.

Enfin, saupoudrez de cumin, puis servez de la sauce à votre convenance. Servez.

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi




Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *