Grenade : découvrez ses propriétés anti-oxydantes et ses autres vertus
Le jus de grenade est un concentré d'anthocyanes
Aisément reconnaissable à sa pimpante couleur pourpre, la grenade est ce fruit délicieusement désaltérant, caractérisé par ses nombreux pépins, ses arilles.
Contenu
Origine de la grenade
Connus de longue date en Égypte ancienne, en Perse et jusqu’en Inde, les bienfaits de la grenade sont multiples, notamment grâce à ses propriétés anti-oxydantes.

Bienfaits de la grenade
Ses bienfaits sont de plus en plus vantés. Ne nous refusons surtout jamais un jus de grenade : pour son goût acidulé et ses qualités rafraîchissantes, mais surtout pour sonpouvoir anti-cancer, au point qu’il est reconnu comme plus bénéfique encore qu’un verre de vin ou de thé vert.
En effet, extrait de l’écorce du fruit, le jus de grenade est un concentré d’anthocyanes.
La grenade est antioxydant
Ces pigments naturels sont à l’origine de la rougeur du grain de raisin et des couleurs automnales des feuilles des arbres – mais aussi en tanins et en acide ellagique.
Cette dernière depuis longtemps réputée pour ralentir le vieillissement lors de la fermentation en fûts !
Ces antioxydants agissent comme une véritable garantie pour le corps humain, en particulier pour prévenir les cancers hormono-dépendants que sont le cancer du sein ou de la prostate, mais aussi les cancers du poumon et de la peau.
Plus généralement, ce fruit est réputée ralentir le vieillissement des cellules, et être douée de vertus anti-inflammatoires… sachant qu’un cancer est d’abord une inflammation,
Du reste, de même que le tanin du verre de vin, celui du jus de grenade est reconnu contre l’athérosclérose, ce dépôt qui obstrue les artères jusqu’à l’accident cardiaque.
La grenade est anti-infectieux
En outre, elle est un anti-infectieux, qui booste le système immunitaire. Et elle fait partie des fruits les plus riches en vitamine C.
Dans tous les cas, s’il n’y a pas de recette miracle « anti-cancer », la grenade fait partie des aliments les plus protecteurs reconnus par la médecine.
Alors que d’autres aliments tels que l’ail, recommandé contre les cancers de l’appareil digestif, impliquent d’en absorber une quantité précisément indigeste pour avoir de l’effet, boire 1/4 de litre de jus de grenade – soit un grand verre – chaque jour, est plausible.
C’est ce qui distingue aussi ce fruit des autres aliments antioxydants : la quantité à en absorber pour qu’elle soit efficace. De quoi inciter à en boire sans modération.
Rayons UV
Les antioxydants galliques et ellagiques présents dans la grenade la rendent très efficace pour protéger la peau des rayons UV et réduire les radicaux libres en conséquence.
Valeurs nutritionnelles de la grenade
Le jus de grenade est riche en eau et garantit un apport énergétique moyen grâce notamment aux glucides qu’il contient.
Le jus du fruit est presque sans fibres et sans cholestérol. Parmi les sels minéraux qu’il contient, le potassium est le seul à présenter un dosage remarquable.
Jus de grenade : contre-indications
Il existe également des contre-indications à la consommation d’un fruit aussi précieux que la grenade.
En fait, il contient beaucoup de sucres et doit donc être pris avec modération dans le cas de régimes diabétiques ou hypocaloriques.
Il semble également que l’utilisation non modérée de la grenade puisse entraîner des intoxications et des réactions allergiques.
Interaction avec les médicaments
Certaines études ont montré que la consommation régulière de jus de grenade peut interférer avec certains médicaments, comme par exemple
- les antidépresseurs
- les médicaments pour l’hypertension
- des anti-inflammatoires
Par conséquent, si vous prenez un médicament, vous devez parler à votre médecin de votre passion pour le jus de grenade !
Où acheter le jus de grenade
Vous pouvez le trouver chez l’herboriste, dans les magasins spécialisés dans les produits biologiques mais aussi en ligne.
Plus d’info
La rédaction vous conseille aussi :
- Jujube : un fruit médicinal savoureux et un fortifiant naturel
- Sirop d’agave: un édulcorant naturel pour remplacer le sucre ?
- Noix de Grenoble : l’équilibre parfait entre oméga 3 et oméga 6
- Chitosan : ses vertus anti-cholestérol et amaigrissante
- 12 plantes sauvages comestibles à cuisiner
- Les baies de goji, le fruit le plus nutritif et antioxydant de la planète !
Laissez un commentaire