Les bienfaits du kaki, le soleil de l’hiver

Le kaki est un fruit orange des pays chauds qui diversifie la palette des fruits disponibles sur nos étals en hiver. Son gout délicat et subtil en font un excellent dessert ou en-cas, de plus les bienfaits du kaki sont nombreux pour la santé, un vrai super aliment !


Origine: un fruit des pays chauds

Comme son nom de ne l’indique pas, le kaki est de couleur orangée.

Aussi appelé plaquemine de Chine, figue caque, « arbre de la paix » en référence à la survivance de certains arbres à la bombe atomique à Nagasaki, il est décrit pour la première fois au XVIIIe siècle par un disciple de Linné en voyage au Japon.

Le kaki est le fruit doux et sucré du plaqueminier (Diospyros kaki), arbre d’une quinzaine de mètres de hauteur originaire de l’Est de la Chine, du Japon, et de la Corée. Les bienfaits du kaki n’ont pas tardé à se faire connaitre.




Aujourd’hui présent sous bien des latitudes chaudes, depuis le Brésil jusqu’en Corse, il est à maturité dès lors que sa peau devient translucide.

Mais on devrait plutôt dire les kakis : il en existe quelques centaines d’espèces se divisant en deux types :

  • le « kaki pomme »
  • et le « kaki à chair astringente ».
KAKI SECHE BIO
KAKI SECHE BIO
Prix :EUR 10,95
bienfaits du kaki

Valeurs nutritionnelles

Ici vous avez le tableau des valeurs nutritionnelles, on fait référence à un gros fruit pesant 100 grammes.

ÉlémentsValeurs
Calories70kcal
Acides gras saturés0 g
Acides gras polyinsaturés0g
Cholestérol0 g
Sodium1 mg
Potassium161 mg
Fibres alimentaires3,6g
Sucre13g
Proteines0,6g
Vitamine A1,6g
Calcium8 mg
Vitamine C7,5 mg
Magnesium9 mg
Glucides19g

Un fruit de saison

Sa période optimale de consommation est d’octobre à janvier




Récolté de la mi-octobre à début novembre, quand le fruit est de couleur orange jaunâtre et que la chair est encore dure, le kaki n’est pas bon à manger, car il est riche en tanins et a un goût très rude.

kaki

La maturation s’effectue avec les fruits déjà cueillis, la couleur change pour devenir orange intense.

Comment les préserver

Ils doivent être conservés dans un endroit frais et sec dans une boîte recouverte de carton. Le kaki prêt-à-manger doit être doux mais pas mou, sans noircissement ni moisissure. Celles destinées à la consommation quotidienne doivent être conservées à température ambiante, à l’écart des sources de chaleur.

Les bienfaits du kaki : nombreux et variés

Ce fruit d’hiver a pour avantage en cette saison d’enrichir le compotier de polyphénols si typiques des fruits rouges, et qui sont l’ami de la santé pour leurs vertus antioxydantes.




Une protection en soi contre les radicaux libres. Nutritif (65 calories pour 100 grammes) et particulièrement riche en vitamine C et en sels minéraux (en potassium et en manganèse notamment) le kaki l’est aussi en fibres.

Il est réputé pour ses vertus digestives, jouant en même temps un rôle de protection de l’estomac et de nettoyeur des intestins. Le kaki régule de façon naturelle les digestions paresseuses.

Ils ont une action antioxydante puissante, sont importants pour la croissance des enfants, stimulent le système immunitaire et ont également des effets positifs sur la vue.

Les Kakis sont également très efficaces pour l’intégrité de la peau.

Fruit énergétique, il est recommandé pour les enfants et les sportifs. Grâce à la bonne quantité de fibres et d’eau, ils ont des propriétés laxatives et diurétiques.




Ils ont une bonne teneur en vitamine C, ce qui est très important pour combattre les rhumes et les syndromes grippaux d’hiver.

Intéressant: 3 façons de sécher naturellement ses fruits et légumes

Les bienfaits du kaki, le soleil de l'hiver
Les bienfaits de cet fruit, le soleil de l’hiver

Quelques idées recettes !

Délicat, il se déguste à maturité… mais pas après.

Contrairement à d’autres fruits (à la tomate, en particulier, dont la conservation au frais transforme l’amidon en sucre) il ne se conserve très bien au réfrigérateur, voire au congélateur.




Ferme, il se croque comme une pomme ou se mélange à une salade de fruits. Mûr, il se déguste à la petite cuiller, après avoir décalotté le haut du fruit.

Il se savoure également cuit, en compote ou bien, par exemple, dans un crumble. Mais il peut aussi bien accommoder un plat de viande!

Les kaki mûrs sont délicieux et excellents pour grignoter au milieu de la matinée ou comme snack.

Contre-indications

Ils ne sont pas recommandés pour les diabétiques, les personnes obèses et les personnes atteintes de troubles digestifs.

Les autres fruits que nous recommandons

Découvrez les propriétés de ces fruits pour une alimentation saine.




Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *