Bien-être et santé

L’acide folique, la vitamine de nos cellules

Découvrons la vitamine B9, essentielle au renouvellement cellulaire et au développement du fœtus

Les légumes verts à feuilles sont riches en vitamine B9, d’où son autre nom d’acide folique (folates). Découvrons ensemble cette vitamine du groupe B.

Définition : qu’est-ce que l’acide folique ?

Les cellules à reproduction rapide, un besoin encore plus important !

Dans l’alphabet des vitamines l’acide folique est appelé vitamine B9, la vitamine du métabolisme des acides aminés (les constituants des protéines) et de la production d’ADN (le support de l’information génétique transmise à nos cellules).

Cet acide est donc tout particulièrement importante pour les cellules à renouvellement rapide, les globules rouges, les globules blancs, les cellules intestinales ou encore celles de la peau.

Quels sont nos besoins en acide folique ?

Le besoin quotidien de l’adulte est d’environ 400 µg (microgrammes). Un besoin accru chez la femme enceinte (entre 600 et 800 µg) puis allaitante (500 µg).

Mais aussi chez la personne âgée, souvent carencée (entre 400 et 800 µg).

acide folique

Dans quels aliments la trouver l’acide folique

Il est bien présente dans l’alimentation. Un besoin normalement satisfait chez le sujet en bonne santé, par une alimentation équilibrée.

Il est bien présente dans l’alimentation, dans :

Soit un panel assez large.



acide folique

Acide folique et grossesse

Indispensable pour le système nerveux du fœtus. Néanmoins, certains profils peuvent se trouver carencés.

Les personnes souffrant d’alcoolisme, d’une maladie chronique de l’intestin (maladie de Crohn), ou bien prenant certains médicaments (traitements anti-cancéreux).

Les femmes qui prévoient une grossesse ne doivent, en aucun cas, être carencées lors de la conception, au risque de malformations congénitales du système nerveux du fœtus. De même, lors du quatrième mois de grossesse, celui de la formation du système nerveux.

Carences et effets secondaires de la vitamine B9

Maladies cardio-vasculaires et cancers ?

Le risque cardio-vasculaire augmente avec le taux d’homo-cystéine dans le sang : issu du métabolisme des protéines, cet acide aminé toxique et pro-oxydant est éliminé par l’organisme. En cas de taux trop élevé, une supplémentation en vitamines B9 et B12 permet de le dégrader pour l’éliminer.

Pourtant, il semblerait que cette baisse du taux d’homo-cystéine protégerait d’AVC, mais pas, par exemple, de l’infarctus du myocarde. Pour l’heure, il n’existe aucun lien d’établi entre la prévention du risque cardiaque et la vitamine B9.

acide folique

Dans le cas de cancers non plus, le rôle préventif de la vitamine B9 n’est pas confirmé : si la vitamine B9 semble freiner la naissance de cellules anormales chez les sujets sains (cancer du côlon en particulier), elle favoriserait la prolifération des cellules cancéreuses.

Pour en savoir plus sur les vitamines et autres nutriments, la rédaction de Toutvert.fr vous suggères ces autres articles :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page