L’acide folique, la vitamine de nos cellules

Les légumes verts à feuilles sont riches en vitamine B9, d’où son autre nom d’acide folique (folates). Découvrons ensemble cette vitamine du groupe B.
Contenu
Définition : qu’est-ce que l’acide folique ?
Les cellules à reproduction rapide, un besoin encore plus important !
L’acide folique ou vitamine B9, est la vitamine du métabolisme des acides aminés (les constituants des protéines) et de la production d’ADN (le support de l’information génétique transmise à nos cellules).
L’acide folique est donc tout particulièrement importante pour les cellules à renouvellement rapide, les globules rouges, les globules blancs, les cellules intestinales ou encore celles de la peau.
Quels sont nos besoins en vitamine B9 ?
Le besoin quotidien de l’adulte est d’environ 400 µg (microgrammes). Un besoin accru chez la femme enceinte (entre 600 et 800 µg) puis allaitante (500 µg). Mais aussi chez la personne âgée, souvent carencée (entre 400 et 800 µg).
Dans quels aliments la trouver ?
L’acide folique est bien présente dans l’alimentation.
Un besoin normalement satisfait chez le sujet en bonne santé, par une alimentation équilibrée.
L’acide folique est bien présente dans l’alimentation, les légumes verts à feuilles en particulier (épinards, brocolis, choux, salades – chicorée, laitue, mâche) et dans la viande de foie (de génisse, de veau) et le foie de morue en boîte, mais aussi les œufs durs ou encore, dans une moindre mesure, les fruits secs (amandes, pistaches, noisettes), certains fromages (le fromage de chèvre). Soit un panel assez large.

Acide folique et grossesse
Indispensable pour le système nerveux du fœtus
Néanmoins, certains profils peuvent se trouver carencés : les personnes souffrant d’alcoolisme, d’une maladie chronique de l’intestin (maladie de Crohn), ou bien prenant certains médicaments (traitements anti-cancéreux).
Les femmes qui prévoient une grossesse ne doivent, en aucun cas, être carencées lors de la conception, au risque de malformations congénitales du système nerveux du fœtus. De même, lors du quatrième mois de grossesse, celui de la formation du système nerveux.

Carences et effets secondaires de la vitamine B9
Maladies cardio-vasculaires et cancers ?
Le risque cardio-vasculaire augmente avec le taux d’homo-cystéine dans le sang : issu du métabolisme des protéines, cet acide aminé toxique et pro-oxydant est éliminé par l’organisme. En cas de taux trop élevé, une supplémentation en vitamines B9 et B12 permet de le dégrader pour l’éliminer.
Pourtant, il semblerait que cette baisse du taux d’homo-cystéine protégerait d’A.V.C, mais pas, par exemple, de l’infarctus du myocarde. Pour l’heure, il n’existe aucun lien d’établi entre la prévention du risque cardiaque et la vitamine B9.
Dans le cas de cancers non plus, le rôle préventif de la vitamine B9 n’est pas confirmé : si la vitamine B9 semble freiner la naissance de cellules anormales chez les sujets sains (cancer du côlon en particulier), elle favoriserait la prolifération des cellules cancéreuses.
Pour en savoir plus sur les vitamines et autres nutriments
La rédaction de Toutvert.fr vous suggères ces autres articles :
- Zoom sur la vitamine C
- Qu’est-ce que la vitamine D ?
- Vitamine K, comme coagulation
- Que nous dit la vitamine E ?
- Le cuivre, à quoi sert-il ?
- Les bienfaits du phosphore ?
- Sodium : avantages et risques
- Le magnésium, indispensable à l’organisme
- Qu’est-ce que le sélénium ?
- Mélatonine : quelle est cette hormone ?