Grande protagoniste de la cuisine naturelle et de l’alimentation saine, la tomate (Solanum lycopersicum L.) fait partie de la famille des solanacées tout comme la pomme de terre et l’aubergine.
Origine
Originaire de l’Amérique du sud, elle n’avait, initialement, pas d’usage alimentaire. Elle était utilisée seulement comme plante ornementale, en raison de sa teneur en solanine, qu’on croyait toxique.
Ce n’est qu’après son arrivée en Europe qu’on a commencé à l’utiliser dans la cuisine, principalement sous forme d’assaisonnement et de sauces d’accompagnement du poisson et des œufs, puis des pâtes.
La tomate s’est bien adaptée au climat méditerranéen, ou elle est cultivée annuellement:
- elle doit sa couleur caractéristique rouge, aux différentes greffes qu’elle a subi
- elle est de couleur jaune alors qu’en Amérique du sud et centrale
Tomate : propriétés
Les propriétés de la tomate sont nombreuses :
- riche en vitamine C
- connue pour son action anti-fatigue et tonifiante
- riche en bêta-carotène qui important pour le bien-être et la santé de la peau et de la vue
- riche en antioxydants, dont le lycopène qui est également une substance anticancéreuse particulièrement efficace dans la lutte contre le cancer de la prostate
La quantité de lycopène semble être plus importante dans la sauce plutôt que dans la tomate fraîche crue. Le lycopène confère la couleur rouge classique de la tomate, tandis que la présence d‘une majorité de bêta-carotène est lui responsable de la couleur de la tomate jaune, plus répandue dans le passé que de nos jours.
Cette dernière a un goût plus sucré et délicat.
Tomate : bienfaits
Ce légume est:
- diurétique,
- laxative,
- reminéralisante,
- détoxifiante et peu calorique
Tomate : contre indications
Elle présente aussi des contre indications. Étant donné sa teneur en solanine présente également dans la tomate verte et dans ses feuilles, les tomates ne doivent pas être exposées au soleil.
L’autre contre-indication concerne les sujets souffrant d’acidité gastrique et de l’estomac qui doivent de ce fait limiter sa consommation.
Un ingrédient de la cuisine naturelle
Ce légume a une large place dans la cuisine, en particulier dans la région méditerranéenne. Il est utilisé cuit dans divers plats cuisinés tels que:
- les soupes
- les sauces
- pizzas
- divers assaisonnements
- cru en salade ou en saumure
- séchée
- confit
On peut également préparer un cocktail de jus de tomate avec de la vodka, du tabasco et du jus de citron, assaisonné avec du sel et du poivre connu sous le nom de « Bloody Mary ».
Soupe de tomate : recette
Nous ne pouvons pas parler de tomates sans mentionner une recette méditerranéenne incontournable : la soupe de tomate.
Pour la recette, voici ce dont vous avez besoin :
- 400 g de tomates mûres
- 2 tranches de pain rassis
- feuilles de basilic
- 4 dl de bouillon de légumes
- 2 gousses d’ail
- sel
- poivre
- 1 oignon
- huile extra vierge
Préparation. Commencez par blanchir rapidement les tomates après avoir taillé la peau, peler et enlever les graines, puis mixer-les. Ensuite, faites griller le pain et hacher les gousses d’ail.
Dans une casserole, mettre le bouillon, puis ajouter le jus de tomate, l’ail, l’oignon haché et légèrement frit, à feu doux avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et le pain en petits morceaux.
Laisser cuire environ 1/2 h en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois et ajoutez le sel, le poivre et les feuilles de basilic en petits morceaux. Servir avec un peu d’huile d’olive.
Bon Appetit !
Tomate en cosmétique
Enfin, les tomates ont un rôle important dans les soins de la peau, de par leur effet acidifiant, apaisant, sébo-équilibrant, lissant et anti-rides. Ce légume est surtout utilisé dans les masques et les traitements après-soleil.
Masque à la tomate
Voici une recette pour un masque à la tomate et au basilic (ne pas manger!) pour rafraîchir et apaiser les peaux grasses et sensibles. Ingrédients:
- 1 tomate mûre
- 2 cuillères à soupe d’argile fine blanche (kaolin pour usage interne),
- 2 feuilles de basilic frais
- 1/2 cuillère à café d’huile d’olive extra vierge
Préparation. Réduire en bouillie les tomates pelées avec du basilic et de l’huile d’olive. Ajouter l’argile et mélanger jusqu’à ce que ça devienne crémeux et homogène. Appliquer sur le visage et laisser agir 25 minutes au plus. Rincez à l’eau tiède. A faire une fois par semaine.
Autres conseils
La rédaction de toutvert vous conseille aussi :
- Le citron « bio et ses bienfaits sur la santé
- Les ingrédients de la cuisine naturelle : noix et noisettes
- Légumes : dix recettes de conserves naturelles
- Pesticides : définition et 5 astuces pour les enlever des fruits et légumes
Merci pour ces informations. La tomate s’utilise aussi comme masque naturel sur les peaux en manque de vitalité ou arrivées au stade de l’apparition des rides.