Le raisin, graine de détox et d’énergie

Les fruits sont bons pour la santé et c’est le raisin de table qui arrive en tête du palmarès.


Ce florilège de vitamines C et B, de sels minéraux et d’oligo-éléments (fer, potassium, magnésium, calcium) a l’avantage de se présenter sous un petit format. Pas besoin d’ingurgiter des hectares de vignes pour faire le plein!. Voici notre guide.

Les bienfaits du raisin : l’autre fruit du sportif

Les maniaques des baskets le savent : il y a le raisin et la banane.

Pourquoi ? ce fruit est du tonus en grains.




Sa pulpe est gorgée de sucres sains pour la santé : le glucose et fructose font partie des sucres facilement assimilables… et non trafiqués.

Mieux vaut une grappe de raisins que certaines barres chocolatées.

En outre, ce fruit donne nettement moins soif, ce qui évite de diluer les sucs gastriques de la digestion.

Oubliez le jus de raisin du commerce, beaucoup trop sucré. Ce fruit est excellent pour les muscles, ce qui n’est pas non plus le cas de votre barre chocolatée, voire de certains compléments alimentaires.




Les bienfaits du raisin

Ce fruit est réellement l’ami de la santé, que l’on soit sportif ou non.

Sa maturation à l’automne permet aussi de faire un cure de tonus dans la perspective de l’hiver.

Le raisin noir, riche en polyphénols

Le raisin noir est très riche en antioxydants que sont les polyphénols, ce qui n’est certes pas le cas des raisins blancs.

Les polyphénols protègent le système cardio-vasculaire, à la fois en renforçant la paroi de nos artères et en prévenant le formation de mauvais cholestérol.




Les polyphénols sont très bons pour le collagène : cette protéine fibreuse non seulement de notre derme mais de nos muscles, tendons et os, qui assure l’élasticité et la souplesse des tissus de organes.

Côté santé : les pépins contre les ennuis

Certains n’aiment pas les grains des raisins. A tort, ce sont eux qui sont les plus riches en polyphénols. Anti-radicaux libres, ils sont surtout dans le pépin !

Sans oublier une jolie protection : si, par accident, vous êtes fumeur passif, les grains des raisins vous évitent d’en avoir les inconvénients.

C’est, du reste, à se demander ce à quoi ce fruit ne sert pas : les personnes souffrant d’arthrite le savent bien. Il est un anti-inflammatoire recommandé parmi la liste des aliments à consommer, au même tire que le gingembre ou certaines épices tels que le curcuma.

Très riches en vitamine E, ses grains sont aussi bons pour la vision que les noix.




Les bienfaits du raisin

Que demander de plus ? Ce fruit détoxifie l’organisme. Le plein de ce qui est bon pour lui, et l’élimination de ce qui ne l’est pas.

Contre la constipation

C’est le raisin blanc cette fois qui officie ! Composé à 80% d’eau et riche en potassium, ce fruit est avant tout un excellent diurétique.

Mai sa haute teneur en fibre et en fructose en fait aussi un aliment à prendre en cas de constipation passagère. On parle alors des raisins frais et non déshydratés.

Allié des régimes ?

D’ailleurs, s’il est vraiment excellent contre les jambes lourdes, il est aussi réputé faire maigrir. Notamment riche en fibres, il aide à éliminer.




Mais la santé est un objectif bien plus important que la taille-mannequin.

Comme toujours, notre conseil est d’avoir une alimentation saine et équilibrée.

Les autres conseils en santé

LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI :




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *