Aliments naturels

Pastèque : ses propriétés et nos recettes à découvrir

L’un des fruits des plus rafraîchissants

La pastèque est un rafraîchissant par excellence. Qui d’entre nous dans les chaudes journées d’été n’en a jamais mordu une tranche ? Découvrez les caractéristiques de ce fruit désaltérant.

La pastèque, un fruit estival

Très riche en eau, elle appartient à la famille des cucurbitacées comme la citrouille et le concombre.

Son nom scientifique est citrullus vulgaris, mais elle est également appelée le melon d’eau. Son origine est très ancienne. Elle vient d’Afrique et la première preuve de son existence a été trouvée à l’époque de l’Égypte ancienne.

En effet, les Égyptiens mettaient les pastèques dans les tombes des Pharaons afin de se nourrir dans l’au-delà.

Tranches de pastèque sur une planche à découper et demie pastèque

Quelle est la saison de la pastèque ?

La période de maturation de la pastèque s’étend de juin à septembre. Pendant ces mois elle se vend partout, dans les grandes surfaces comme sur les étals du marché.

Quand manger la pastèque ?

Ce fruit est parfait consommé en tranches comme collation en matinée ou comme goûter d’après-midi. Il est délicieux frais, mais attention à ne pas le manger trop froid. Il est préférable de le sortir du réfrigérateur quelques heures avant de le servir.

De plus, sa consommation favorise la fermentation dans les intestins, ce qui peut entraîner des ballonnements et des douleurs abdominales. Il est préférable d’éviter de le consommer comme dessert à la fin d’un repas.

Il faut tout simplement la manger en quantité modérée et aux bons moments de la journée : au petit-déjeuner ou au goûter, pour maximiser l’assimilation des nutriments et hydrater notre organisme, qui a plus que jamais besoin de liquide pendant l’été.

La pastèque : fruit ou légume ?

Elle peut être considérée comme un fruit car, dans notre alimentation, nous l’avons toujours considérée comme tel.



En effet, au niveau botanique elle est un légume, car elle fait partie de la famille de cucurbitacées, et est originaire d’Afrique tropicale.

Et elle est cultivée comme la courgette et le concombre. De plus, sa partie blanche a un goût très proche de ces derniers.

La pastèque jaune

Il existe une variété spéciale de pastèque jaune : la Yellow Crimson.

À l’extérieur, elle ressemble exactement à celles que nous avons l’habitude de manger en été, mais à l’intérieur, elle est d’une couleur jaune éclatant.

Son goût change légèrement : elles sont très sucrées et certains y trouvent des arômes de miel.

Les bienfaits de la pastèque

C’est un fruit d’été qui peut peser jusqu’à 20 kilos. Elle est composée d’environ 94 % d’eau, ce qui en fait l’un des fruits les plus désaltérants au monde. Pour cela, elle est appréciée par ceux qui ont des problèmes de poids car il contient très peu de calories et de gras.

Il est vivement conseillé de manger de la pastèque pendant un régime, car elle nourrit, facilite la diurèse et la désintoxication de l’organisme.

Deux tranches de pastèque posées sur un rondin de bois au milieu de pastèques entières

Elle est aussi utile pour combattre la cellulite.

Ce fruit d’été, donc, aide l’organisme dans des situations de fatigue et d’épuisement.

Non moins importantes sont les propriétés antioxydantes car elles contiennent des caroténoïdes, surtout le lycopène (également présent dans les tomates) qui sont des anticancéreux et anti-vieillissement naturels.

De manière générale, ses bienfaits sont nombreux :

  • Hydratant : riche en magnésium et en potassium, elle combat la fatigue et l’épuisement causés par la chaleur de l’été et la transpiration excessive. En la mangeant froide, elle aide à récupérer les minéraux perdus par la transpiration.
  • Stimule l’élimination de l’excès de liquide : elle combat la rétention d’eau et possède des propriétés détoxifiantes, utiles contre la cellulite.
  • Revigorant et énergisant : non pas en raison de sa teneur en calories, qui est très faible, mais grâce à sa teneur en vitamine B6, qui aide le cerveau à synthétiser la dopamine, également connue sous le nom d’hormone du plaisir et de la récompense. Elle est également riche en magnésium, un minéral qui maintient les muscles, le cœur, le métabolisme et les os en bonne santé.
  • Bienfaits pour le cœur : grâce à la citrulline, un acide aminé qui favorise la production d’arginine, qui intervient dans l’équilibre de la pression artérielle. Elle maintient l’élasticité des parois artérielles et est utile pour prévenir l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires.
  • Cholestérol : elle est un excellent allié naturel contre les maladies cardiaques, notamment parce qu’elle contribue à réduire la quantité de mauvais cholestérol dans le sang.
  • Aphrodisiaque : toujours grâce à la citrulline, elle aide à dilater les vaisseaux sanguins, améliorant ainsi le flux sanguin vers les organes génitaux.
  • Anti-inflammatoire et antioxydant : grâce à la présence de lycopène. Un antioxydant également présent dans les tomates, qui donne au fruit sa couleur rouge et qui est également recommandé dans les régimes pour la prévention du cancer.
  • Diététique : riche en eau et pauvre en calories, c’est un fruit parfait pour ceux qui suivent un régime hypocalorique ou qui ne veulent pas prendre de poids. Il apaise la faim et aide à éliminer les toxines. La taille de la portion recommandée est de 500g.
  • Favorise le sommeil : en manger après le dîner stimule la production de sérotonine par l’organisme. L’augmentation du taux de sérotonine le soir nous rend moins sensibles aux bruits extérieurs, ce qui favorise un sommeil paisible.

Quelles sont les vitamines de la pastèque et ses valeurs nutritionnelles ?

Du point de vue nutritionnel, elle est riche en vitamine A, C et B6, cette dernière étant très importante pour le système immunitaire et le fonctionnement du système nerveux.

Les minéraux les plus présents sont le phosphore, le magnésium mais surtout le potassium.

Voici les valeurs nutritionnelles de 100 gr de ce fruit :

  • Calories : 31 kcal
  • Protéines : 0.5 grammes
  • Glucides : 7 grammes
  • Lipides : 0.1 grammes

Pastèque : les bienfait pour l’homme

Le melon d’eau contient une substance qui agit comme le Viagra, apparemment sans effets secondaires. Une seule tranche, cependant, ne suffit pas !

Selon les recherches du Fruit and Vegetable Improvement Center (College Station, États-Unis), ce fruit d’été contient de la citrulline, une substance dont le comportement est similaire à celui des médicaments améliorant l’érection : elle favorise l’afflux de sang vers le pénis.

La citrulline (du latin citrullus, qui signifie pastèque) est un acide aminé présent dans la chair du fruit, qui est transformé dans l’organisme en arginine, un autre acide aminé précurseur du nitroxyde, une substance impliquée dans l’érection.

Cela ne veut pas dire que manger de la pastèque rendra vos nuits inoubliables : le processus érectile est complexe et la petite quantité de citrulline contenue dans une tranche de pastèque n’est pas suffisante pour provoquer des effets significatifs.

Pastèque et constipation

Riche en eau, en vitamines B et en minéraux – dont le magnésium, le potassium et le zinc – mais pauvre en sucre et en graisses, elle est un allié précieux pour le bien-être intestinal.

En particulier, la présence de magnésium est bonne pour les muscles abdominaux, favorisant ainsi la motilité de l’intestin et la régularité de ses fonctions.

Quart de pastèques en tranches et jus de pastèque dans un verre

Est-ce que la pastèque est laxative ?

Ce n’est pas la pulpe de ce fruit qui a un effet laxatif, mais ses graines ! Elles ont d’excellentes propriétés nutritionnelles : riches en fibres, en vitamines et minéraux.

Pastèque : nos recettes

Il y a beaucoup de façons de consommer ce fruit, de la classique tranche à mordre bien froide à la salade, salade de fruits avec de la menthe fraîche.

En voici deux, complètement différentes l’une de l’autre.

Salade salée de pastèque

Ingrédients :

  • 300 gr de salade verte mélangée
  • 400 gr de pulpe de pastèque
  • 100 gr de poivrons
  • 200 gr de tomates
  • basilic

Préparation. Coupez les légumes en lamelles et mélangez-les dans un saladier avec la salade. Préparez séparément une vinaigrette avec les feuilles fraiches de basilic, sel, huile et vinaigre en quantités souhaitées. Assaisonnez la salade et servez.

Pastèque au cognac

Ingrédients :

  • 1 pastèque moyenne
  • 4 cuillères de sucre de canne
  • 3 petits verres de cognac

Préparation. Coupez la pastèque en deux puis enlevez la pulpe à l’aide d’une cuillère à glace, en prenant soin d’enlever les graines. Mettez les boules de pastèque dans un récipient et saupoudrez de sucre. Vaporisez le cognac et transférez bien le tout dans la pastèque sculptée jusqu’à la partie blanche. Vous pouvez décorer le bord en zig-zag. Laissez reposer au frigo pendant au moins 2 heures avant de servir.

Confiture de pastèque

C’est une confiserie traditionnelle de la Provence occidentale, voici des offres en ligne :

L'Epicurien Pastèque à l'Orange Citre Confiture 320 g - Pack de 3
Prix mis à jour le 28-10-2021 à 6:10 PM.

La pastèque est-elle dangereuse ?

Les experts mettent en garde contre le danger d’acheter des pastèques coupées pour des raisons d’hygiène et le risque de reproduction de micro-organismes qui en découle.




En raison de sa forte teneur en eau, elle n’est pas très digeste, elle est donc déconseillée aux personnes souffrant de troubles digestifs, de colites ou de gastrites, auquel cas il vaut mieux en limiter la consommation et la consommer de préférence en dehors des repas. Elle peut alors provoquer une irritation intestinale.

Elle ne doit pas être consommée froide en sortant du réfrigérateur, mais sortie 1 heure avant, car elle peut provoquer des problèmes d’estomac.

 

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page