La pêche est un fruit à noyau très proche de la nectarine et du brugnon. Consommée en été, il existe aujourd’hui trois grandes variétés de pêches :
- les jaunes,
- les blanches et de vigne.
Toutes trois sont très riches en bons nutriments et peuvent être déclinées en une multitude de recettes délicieuses.
Contenu
Peu caloriques et très rafraîchissantes, les pêches sont également des fruits conseillés dans le cadre d’un régime minceur.
Quelles sont les valeurs nutritionnelles de la pêche ?
La pêche est un fruit gorgé de nutriments bons pour la santé. Si elle est consommée mûre, ce fruit est aussi très digeste. Voici un petit tour d’horizon des valeurs nutritionnelles contenues dans 100 g de pêche :
- Calories : 54.2 kcal.
- Protéines : 1.08 g.
- Glucides : 9 g.
- Lipides : 0.33 g.
Les vitamines :
- Vitamine C : 6.6 mg.
- Vitamine E : 1.27 mg.
Les oligo-éléments :
La pêche : vertus et bienfaits sur la santé
La pêche est un fruit qui renferme une importante teneur en antioxydants, des molécules qui ont le pouvoir de limiter l’apparition du mauvais cholestérol dans le sang.
Les risques de maladies cardiovasculaires peuvent ainsi être diminués ainsi que la formation de plaque dans les artères.

Les pêches sont aussi très riches en caroténoïdes comme le Bêta-Carotène dont les propriétés antioxydantes permettent également de réduire le risque de certains cancers. Parmi les caroténoïdes, on retrouve aussi la lutéine et la zéaxanthine qui ont des effets très positifs sur l’œil et la vision en général.
Les fibres contenues à l’intérieur de la pêche aident à prévenir la constipation et à limiter les risques de cancer du côlon. Le diabète de type 2 peut aussi être mieux contrôlé grâce aux fibres.
Si la pêche est un fruit bon pour la santé, sachez que c’est dans sa pelure que se concentre la plus grande teneur de ses nutriments. Il est donc conseillé de ne pas éplucher les pêches lorsqu’on les consomme, choisissez-les alors issues de l’agriculture biologique !
Enfin, les pêches sont très peu caloriques, ce qui en fait un allié idéal dans le cadre d’un régime minceur.
Quelles sont les contre-indications à consommer des pêches ?
Les personnes allergiques au pollen peuvent être touchées par le syndrome d’allergie orale. Si tel est le cas, des démangeaisons, des sensations de brûlures à la gorge ou dans la bouche peuvent apparaître.
Si d’autres symptômes ne s’ajoutent pas, cette réaction allergique ne présente aucune conséquence grave pour la personne.
Mais en cas de doute, consultez votre médecin.
Les différentes variétés de pêches
Comme indiqué au début de cet article, il existe trois grandes variétés de pêches : les blanches, les jaunes et de vigne. La première variété représente les pêches les plus fragiles.
En revanche, ces dernières sont très parfumées et juteuses.
Au début de la saison, elles sont très présentes sur les étals de marché (variétés précoces : Primerose, Alexandra ; variétés de moyenne saison : Red Robin, Redwing et variété tardive, Mireille).

Les pêches jaunes sont quant à elles plus grosses et plus résistantes au transport et au toucher. Elles sont aussi juteuses et fermes. Les variétés précoces sont :
- Maycrest
- Springlady
Celles de moyenne saison sont :
- Redtop
- July Lady
- Flavorcrest
Et les tardives sont :
- Elegant Lady
- O’Henry
La pêche de vigne a un calibre plus petit. Sa chair est rouge et sa peau beige rosé. Côté texture, celle-ci est fondante.
Enfin, les pêches plates sont très juteuses.
Des recettes végétariennes à base de pêches
Pour réaliser cette recette, vous avez besoin de :
- 1 pâte feuilletée
- 4 pêches
- 2 œufs
- 15 cl de crème fraîche
- 70 g de sucre en poudre
Préparation. Commencez par préchauffer votre four à 210°C. Dans un plat à tarte, disposez du papier sulfurisé et étalez votre pâte feuilletée. Piquez-la avec une fourchette, puis mettez-la au four pendant 15 minutes.
Pendant que votre pâte cuit, dans un saladier mélangez la crème fraîche, les œufs et le sucre. Pelez et coupez en tranche vos quatre pêches.
Sortez votre pâte feuilletée du four et disposez vos morceaux de pêches dessus. Nappez-les avec votre mélange crème fraîche/œufs/sucre. Remettez au four pendant 15 minutes.
Servez votre tarte froide ou tiède.
Muffins à la confiture de pêche et amandes
Ingrédients nécessaires pour cette recette :
- Confiture de pêche
- 70 g de farine
- 1 œuf
- 70 g d’amandes en poudre
- 1/2 sachet de levure sèche
- 100 g de yaourt nature
Préparation. Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Dans un saladier, versez le yaourt, puis incorporez 6 cuillères de confiture de pêche et l’œuf. Mélangez le tout.
Dans un deuxième récipient, ajoutez la farine (en pluie), la poudre d’amandes et le 1/2 sachet de levure. Une fois cette préparation mélangée, liez-la à la première. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Dans des moules à muffins, répartissez la pâte aux 3/4, puis mettez au four pendant 15 minutes.
La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :
- Conseils pour bien choisir vos fruits et légumes.
- Mes courses de saison : les produits du mois de juillet.
- Crème glacée sans œufs ni lait aux différentes saveurs : recettes et ingrédients.
- Mes courses de saison : les produits du mois d’août.
- En juillet, dans mon potager il y a…
- Découvrez le potiron autrement
- Le melon : vertus, contre-indications, plantation et recettes