Bien-être et santéfeatured

Centrifugeuse : le jus de fruits et légumes à portée de santé

Centrifugeuse: « Pommes-gingembre-citron » ou « betterave-carottes » ? Libre cours à votre pleine santé, grâce au suc des jus de fruits et légumes, simplement passés à la centrifugeuse!.

Qui mange vraiment cinq fruits et légumes par jour ?

La Norwalk ? C’est la toute première centrifugeuse de fruits et légumes, mise au point par Norman Walker : ce presque centenaire (1886- 1985) fut un pionnier du crudivorisme et du végétarisme.

Aux États-Unis dès les années 30, il ouvrit avec un médecin, un bar à jus de fruits avec livraison à domicile. La loi interdisant le commerce de jus non pasteurisés lui fit baisser le rideau.

Walker lança alors la revue New Mouvement Santé et fut l’auteur d’ouvrages de référence (« La Santé de l’intestin – le côlon », « Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits », aux éditions d’Utovie).

Intéressant : Le jus de bouleau, un allié pour la santé

Centrifugeuse: comment ça fonctionne ?

Une centrifugeuse est, dans tous les cas,  fabriquée en deux parties : un broyeur pour extraire sans les échauffer, fruits et légumes, et une presse pour en extraire le jus.

Son intérêt ? Il est double : qui mange cinq fruits et légumes par jour ?

Alors que nous n’en mangeons pas assez, notre alimentation est une déperdition en soi de ces nutriments : par la cuisson, mode classique de préparation des légumes.

Et par la digestion, dépense d’énergie au point que nous ne profitons pas assez de l’apport des fruits. Un gain sur les 2 tableaux !

Centrifugeuse : le jus de fruits et légumes à portée de santé
Centrifugeuse : le jus de fruits et légumes à portée de santé

Laissez libre cours à votre imagination

Manger des légumes crus et contourner la digestion des fruits : tel est l’intérêt d’une centrifugeuse.



A cela, ajoutons qu’un jus de fruits contient bien plus de vitamines et de sucre qu’un seul, qui passent directement dans le sang.

Quand au mélange jus de fruits et de légumes, cela permet la variété : comparez le nombre de légumes et fruits que vous consommez au cours d’un repas, avec celui d’un jus de fruits et légumes. Facilement un rapport de un à quatre !

La centrifugeuse sépare le jus de la fibre des fruits et légumes : avantage, les pesticides des légumes y sont logés. Inconvénient, manger des fibres est nécessaire à la santé.

Mais boire du jus de fruits n’exonère pas de se nourrir par ailleurs ! Les recettes abondent, y compris celles « libre cours à son imagination ». Walker privilégiait les jus à base de carottes.

Le goût du gingembre et du citron vert, font aimer un « gingembre-citron vert-céleri-pommes ». Mais essayez aussi  « pommes-banane-orange-citron ».

Centrifugeuse : le jus de fruits et légumes à portée de santé
Centrifugeuse : le jus de fruits et légumes à portée de santé

Et aussi : Bienfaits du citron : 10 utilisations du citron à des fins curatives naturelles

Enfin, cerise sur le gâteau : une centrifugeuse est un équipement très abordable. Et d’usage facile. Insérez vos fruits et légumes, la centrifugation à 3000 tours fera une partie du travail, les lames de coupe séparant le jus de la fibre.

Idée recette : cocktail tout rouge, tout doux !

Pour 6 verres, il vous faudra :

  • 2 bananes
  • 500 gr de fraises
  • 250 gr de framboises
  • des feuilles de menthe

Lavez consciencieusement les fruits rouges et la menthe.

  • Préférez des fruits bio.
  • Passez à la centrifugeuse les bananes pelées, la menthe suivie des fraises et framboises.

Servez frais et savourez !

La rédaction de Toutvert vous conseille également :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer