Centrifugeuse : le jus de fruits et légumes à portée de santé
Des jus aux « pommes-gingembre-citron » ou « betterave-carottes » ? Libre cours à votre pleine santé, grâce au suc des jus de fruits et légumes, simplement passés à la centrifugeuse !

Contenu
Qui mange vraiment cinq fruits et légumes par jour ?
La Norwalk ? C’est la toute première centrifugeuse de fruits et légumes, mise au point par Norman Walker : ce presque centenaire (1886- 1985) fut un pionnier du crudivorisme et du végétarisme.
Aux États-Unis dès les années 30, il ouvrit avec un médecin, un bar à jus de fruits avec livraison à domicile. La loi interdisant le commerce de jus non pasteurisés lui fit baisser le rideau.
Walker lança alors la revue New Mouvement Santé et fut l’auteur d’ouvrages de référence (« La Santé de l’intestin – le côlon », « Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits », aux éditions d’Utovie).
Centrifugeuse : comment ça fonctionne ?
Une centrifugeuse est, dans tous les cas, fabriquée en deux parties : un broyeur pour extraire sans les échauffer, fruits et légumes, et une presse pour en extraire le jus.
Son intérêt ? Il est double : qui mange cinq fruits et légumes par jour ?
Alors que nous n’en mangeons pas assez, notre alimentation est une déperdition en soi de ces nutriments : par la cuisson, mode classique de préparation des légumes.
Et par la digestion, dépense d’énergie au point que nous ne profitons pas assez de l’apport des fruits. Un gain sur les 2 tableaux !
Laissez libre cours à votre imagination
Manger des légumes crus et contourner la digestion des fruits : tel est l’intérêt d’une centrifugeuse.
A cela, ajoutons qu’un jus de fruits contient bien plus de vitamines et de sucre qu’un seul, qui passent directement dans le sang.
Quand au mélange jus de fruits et de légumes, cela permet la variété : comparez le nombre de légumes et fruits que vous consommez au cours d’un repas, avec celui d’un jus de fruits et légumes. Facilement un rapport de un à quatre !
La centrifugeuse sépare le jus de la fibre des fruits et légumes : avantage, les pesticides des légumes y sont logés. Inconvénient, manger des fibres est nécessaire à la santé.
Mais boire du jus de fruits n’exonère pas de se nourrir par ailleurs ! Les recettes abondent, y compris celles « libre cours à son imagination ». Walker privilégiait les jus à base de carottes.
Le goût du gingembre et du citron vert, font aimer un « gingembre-citron vert-céleri-pommes ». Mais essayez aussi « pommes-banane-orange-citron ».
Enfin, cerise sur le gâteau : une centrifugeuse est un équipement très abordable. Et d’usage facile. Insérez vos fruits et légumes, la centrifugation à 3000 tours fera une partie du travail, les lames de coupe séparant le jus de la fibre.
Idée recette d’un cocktail tout rouge, tout doux !
Pour 6 verres, il vous faudra :
- 2 bananes
- 500 gr de fraises
- 250 gr de framboises
- des feuilles de menthe
Préparation. Lavez consciencieusement les fruits rouges et la menthe. Préférez des fruits bio. Passez à la centrifugeuse les bananes pelées, la menthe suivie des fraises et framboises. Servez frais et savourez !
Centrifugeuse : prix en ligne
- Philips HR1836/00. Voici une centrifugeuse de puissance moyenne (500W) couplée à une grande capacité (1,5 l), avec une grande cheminée et nettoyage ultra rapide (1mn). Elle a le service direct dans le verre et le réservoir à pulpe transparent. Prix : 99,99 euros.
- Riviera-et-bar PR776A7. L’extraction est optimisée, elle peut récolter jusqu’à 950 ml de jus pour 1 kg de pommes. Son bec verseur et le robinet d’écoulement sont en aluminium. Le réservoir à pulpe a une capacité de 1,2 l. La râpe est en titane. Toutes ses pièces passent au lave-vaisselle. Prix : 142,5 euros.
- Koenig GS8. Le prix est son atout. Avec une puissance de 900 Watt et la capacité de 2 l, cette centrifugeuse a aussi un bec verseur extra-large. Produit en inox sans BPA, ila a 2 vitesses. Son nettoyage et entretien est très facile. Prix : 49,5 euros.
La rédaction de Toutvert vous conseille également :
Laissez un commentaire