Alimentationfeatured

En savoir plus sur les haricots verts

Légumes plébiscités par les consommateurs, les haricots verts ont été cultivés pendant des millénaires, sur le continent américain. En effet, originaires du Pérou et du Mexique, ils ont été importés en France au XVIème siècle par la reine Catherine de Médicis.

Bénéficiant d’une aura de légume sain, sa consommation apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. Quels sont les apports de ces légumes verts ? Pourquoi consommer des haricots verts est-il bon pour la santé ? Comment les cuisiner ?

Les apports nutritionnels des haricots verts

Riches en fibres

La consommation régulière de haricots verts est intéressante sur le plan de la santé. Riches en fibres, ces derniers sont bénéfiques pour le transit intestinal. En effet, ils sont composés de fibres insolubles et de fibres solubles, ces dernières exerçant diverses actions sur l’organisme. Les fibres insolubles vont limiter la constipation en augmentant le volume des selles. Les fibres solubles agissent sur la prévention des maladies cardio-vasculaires et permettent de limiter l’apparition du diabète.

Les haricots verts contiennent environ 8g de fibres pour 100 g, ce qui permet de ressentir un effet de satiété, rapidement après consommation. Les fibres contenues dans ces légumes permettent de limiter les effets du cancer du côlon.

Une belle plante
Une belle plante

Vitamines et sels minéraux

Outre, les fibres, les haricots verts sont riches en vitamines. Ils contiennent en effet, de la vitamine C (effet positif sur le système immunitaire, action antioxydante…), de la vitamine B9 ou folates (intervient dans la constitution de nombreuses cellules de l’organisme) ou de la vitamine K (intervient dans la coagulation du sang et la formation des os). Ces légumes crus contiennent également :

Les différentes variétés de haricots verts

On compte trois variétés de haricots verts :

  • Les haricots verts extra-fins (de coloration verte) ou haricots filets sont récoltés plutôt jeunes.
  • Les haricots mange-tout sont plus gros que les extra-fins. Leur coloration est jaunâtre.
  • Enfin, les haricots sans fils (faux-filets ou filets mange-tout), plus longs et plus fins, sont les haricots verts, majoritairement commercialisés dans les grandes surfaces.
Les différentes variétés
Les différentes variétés

Comment les cuire ?

En matière de cuisson, il est préférable de privilégier la cuisson vapeur des haricots, afin de conserver, au maximum, leurs bénéfices nutritionnels (cuisson des haricots crus).

Nos recettes végétariennes simples et faciles

Cuits à la vapeur, une pincée de sel, de poivre et une noisette de beurre suffisent à agrémenter ces légumes passe-partout. Toutefois, il est possible de réaliser de nombreuses recettes, avec des haricots verts.

Poêlée haricots artichauts

Réalisez une poêlée de haricots verts pour 4 personnes. Pour cela, réunissez les ingrédients suivants :



  • 1,4 kg de haricots verts cuits
  • 2 oignons
  • 4 gousses d’ail
  • 500 g de cœur d’artichauts grillés
  • huile d’olive

Commencez par émincer les oignons et hacher les gousses d’ail. Versez un fond d’huile d’olive dans une poêle, ajoutez-y les oignons, l’ail et faites revenir pendant quelques minutes. Faites caraméliser légèrement les oignons (évitez que les morceaux d’ail noircissent). Ajoutez ensuite les haricots verts, puis les artichauts grillés. Laissez revenir deux à trois minutes, en mélangeant.

Servir chaud avec des tartines de pain !

Gratin brocolis et haricots

Pour servir un gratin de haricots verts et brocolis, il vous faut :

  • 500 g de haricots verts,
  • 500 g de brocolis,
  • 100g d’oignons,
  • 2 œufs,
  • 20 cl de crème fraîche,
  • 100g de gruyère râpé.

Faites bouillir de l’eau salée, ajoutez-y les haricots verts et les brocolis. Les égoutter et les mettre de côté. Faites ensuite revenir les oignons émincés dans du beurre, dans une cocotte. Ajoutez-y les haricots verts cuits et les brocolis, faites revenir le tout, environ cinq minutes.

Versez les légumes dans un plat à gratin. Recouvrez les légumes par le mélange œufs, crème fraîche, parsemez le tout, avec du gruyère râpé. Faites cuire au four pendant 20 à 30 minutes (180°C).

La rédaction vous conseille d’autres articles autour des fruits et légumes :

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer