Pour tout savoir sur le calcium

Mais pourquoi faut-il manger du calcium ? Pour tenir debout : le calcium est le constituant chimique de notre squelette. Mais il sert aussi à d’autres choses encore.


Le rôle du calcium

C’est fou, tout ce que notre calcium fait pour nous !

C’est « le » sel minéral du corps humain : un adulte en a en stock un bon kilo, à 99% sous la forme de  son squelette, mais aussi de ses dents. On a l’impression qu’une fois que l’on a fini de grandir, notre squelette est en quelque sorte fixé dans ses dimensions : erreur, le calcium de notre squelette se renouvelle en permanence, à raison d’environ 300mg par jour.

Le calcium dans le sang

En l’occurrence, c’est notre intestin qui fait le travail : il l’assimile et le transmet au sang, qui joue alors au facteur auprès des organes concernés. Pour ce qui est de notre squelette, chaque jour, certaines de ses cellules (les ostéoclastes) détruisent par acidité une infime partie de son calcium, pendant que d’autres (les ostéoblastes) lui en restituent du nouveau. Un échange équilibré, sauf en cas d’ostéoporose : là, les ostéoclastes ont nettement le dessus, avec les ennuis qui vont de pair.



Les produits laitiers
Les produits laitiers




Le 1% de  notre calcium qui n’est pas sous forme de stock osseux joue un rôle moins négligeable que son infime proportion ne pourrait le laisser croire : le calcium plasmatique entre dans la bonne contraction de nos muscles à commencer par le cœur, dans le bon équilibre de nos petits nerfs et dans fonctionnement de nos cellules. Et, on le sait désormais, il joue aussi un rôle dans la prévention de l’hypertension artérielle, du cancer du côlon et de la prostate.

Dans quels aliments ?

Ce n’est pas parce que la vitamine D qui est la vitamine du soleil, est essentielle à l’assimilation du calcium par notre intestin, qu’il faut déposer une demande de vacances tout le temps : mais il faut y songer…

Pour être en bonne santé, l’apport journalier en ce sel minéral est de 800 mg. Or, le calcium des produits laitiers est celui que l’organisme assimile le mieux : si le verre de lait n’est pas votre tasse de thé, sachez que du fromage plutôt à pâte dure (Comté, Emmenthal, Cantal) et un yaourt pourvoient à votre apport quotidien.

Vive la petite boîte de sardines !




Et quoi de plus simple qu’une boîte de sardines : votre dose est dedans ! Écrasée, votre sardine se mange avec son arête, ce qui est encore bien meilleur.

Le calcium végétal

Demandez-vous aussi pourquoi il est conseillé d’engraisser le sol en calcium : le potager s’en nourrit, que nous retrouvons dans les légumes qui en sont riches (les haricots verts, le cresson, mais surtout les crucifères), dans bien des fruits (les baies rouges que sont le cassis, la mûre et la groseille, mais aussi l’orange et la rhubarbe) ou encore les oléagineux (que sont le tournesol et le sésame).

N’oubliez pas non plus les herbes aromatiques : il n’y a pas que le persil, le basilic, l’aneth, l’origan, le thym et la menthe en contiennent.

Pour les os
Pour les os

Carence en calcium ?

Ne stressez pas !




Une carence en calcium n’est pas des plus agréables : la crampe musculaire ne fait pas du bien. Quant à l’ostéoporose, c’est un peu la féminité en berne, jusqu’à la vilaine fracture du col du fémur. La calcémie est un taux dont les variations ne sont pas bon signe : l’hypercalcémie est synonyme de risque cardiaque ou l’un des indicateurs de certains cancers.

Mais faut-il vraiment prendre l’initiative d’équilibrer son dosage calcium-magnésium ? Le magnésium entre, il est vrai, lui aussi dans  la bonne assimilation du calcium. La bonne proportion est de 2 pour 1. Mais un déséquilibre de ce tandem ne mérite pas vraiment de bricoler, quand il existe une Faculté pour se pencher sur la question.

Un petit conseil quad même ? Faites du sport, l’activité physique aide à le fixer. Et ne stressez pas trop, l’acidité produite fait l’effet inverse.

La rédaction de Toutvert vous conseille :



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *