La roquette : une salade savoureuse et légèrement poivrée

Vous avez déjà entendu parlé de la roquette, une salade savoureuse et très appréciée. Cette dernière appartient à la famille des crucifères et apporte de nombreux bienfaits au corps et à l’organisme. Aliment phare de la cuisine italienne, la roquette peut être intégrée tant dans des recettes salées que sucrées.


Voici un article complet sur la roquette : valeurs nutritionnelles, bienfaits sur la santé, contre-indications et quelques idées de recettes pour éveiller les papilles. Alors que se cache-t-il derrière cette salade ? Voici tous les secrets de cet incontournable !

Quelle est la plante de la roquette ? 

La roquette appartient à la famille des Crucifères (ou brassicacées). Elle est une plante annuelle aux fleurs jaunâtres ou blanches. Ces dernières ressemblent à celles du navet et du radis et ont un goût légèrement piquant et poivré.

C’est une plante très facile à cultiver et à entretenir. Elle ne réclame que très peu de soin hormis un arrosage régulier. Elle est à semer entre avril et août ou entre septembre et octobre. La récolte s’effectue quant à elle six semaines après le semis au printemps ou en automne.




Une plante facile à semer et à entretenir
Une plante facile à semer et à entretenir

La roquette : les propriétés nutritionnelles de cette salade

Comme une majorité de salades, la roquette est très pauvre en calories : environ 25 kcal pour 100 g. Cet aliment est également très riche en nutriments et contient :

Cette salade renferme également des vitamines :

Les bienfaits de la roquette sur la santé

Du fait de sa forte teneur en minéraux et nutriments, la roquette est un aliment bon pour la santé qui possède de nombreuses vertus intéressantes.



Tout d’abord, cette salade est reconnue pour son pouvoir diurétique, ce qui en fait un allié de choix pour lutter contre la rétention d’eau.

Les feuilles de cette plante sont aussi réputées pour ses bienfaits antiscorbutiques. Elles sont donc à consommer en cas de carence en vitamine C causée par une alimentation non équilibrée ou encore le stress.

Cet aliment est également riche en antioxydants. Grâce à cette richesse, la roquette aide à prévenir l’apparition de certaines maladies comme les cancers et les maladies cardio-vasculaires. Cette salade participe aussi à la protection du système digestif et facilite la digestion.

La roquette aide aussi à avoir une peau en bonne santé et peut être utilisée pour soigner les plaies cutanées grâce à son pouvoir cicatrisant.

La roquette : une salade aux multiples vetus
La roquette : une salade aux multiples vertus

Enfin, la roquette favorise la pousse des cheveux.




Les contre-indications à la consommation de roquette

Bonne nouvelle : aucune contre-indication n’existe à propos de cette salade.

Idées de recettes végétariennes avec de la roquette

Cake à la roquette

Vous souhaitez une idée de cake frais pour accompagner une salade ? Voici celui à la roquette ! Pour le préparer, les ingrédients nécessaires sont :

  • 100 g de ses feuilles.
  • 170 g de farine de maïs.
  • 30 g de pignons de pin.
  • 20 cl de crème liquide de soja.
  • 1 cuillère à soupe de moutarde.
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
  • 2 cuillères à café de graines de lin au moulin.
  • De la noix de muscade.
  • Du sel et du poivre.

Préparation. En premier, préchauffez votre four à 180°C. Lavez ensuite la roquette, essorez-la et ciselez-la finement.

Prenez un saladier et mélangez la farine, l’huile d’olive, la crème liquide de soja, la moutarde, la muscade (à ajuster selon vos goûts), le sel et le poivre.

Dans un autre saladier, faites gonfler les graines de lin dans de l’eau et ajoutez-les à votre premier mélange. Incorporez la roquette et les pignons de pin.

Huilez un moule à cake et versez la pâte. Mettez au four 45 minutes à 180°C.

Vous pouvez servir tiède ou froid.

Salade de riz à la roquette et au tofu rosso

Pour cette salade de riz, vous avez besoin de :




  • 250 g de riz semi-complet.
  • 125 g de roquette.
  • 200 g de tofu rosso.
  • 1 poivron rouge.
  • 200 g d’olives noires.

Pour l’assaisonnement, rassemblez :

Préparation. Mettez à cuire le riz 15 minutes dans de l’eau portée à ébullition. Salez avant les cinq dernières minutes.

Lavez ensuite le poivron, puis coupez-le en dés et mettez-le dans un grand saladier.

Prenez le tofu rosso, coupez-le en petits cubes et mélangez-le au poivron. Incorporez la roquette et les olives.

Égouttez le riz, passez-le sous l’eau froide et attendez qu’il refroidisse. Une fois refroidi, mettez-le dans le saladier, puis versez les cuillères d’huile et de vinaigre par-dessus. Mélangez le tout et mettez au frais avant de servir.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *