Bien-être et santéfeatured

L’ispaghul, le régulateur de l’intestin

L’ ispaghul ou psyllium blond est celui dont le taux de mucilage est le plus élevé. Cette éponge de l’intestin est précieuse, à la condition de bien l’utiliser.

Présentation de la plante

L’ispaghul (Plantago ovata) est du plantain originaire d’Inde. Le plantain est une herbe vivace très commune, dont la graine (ou fruit) s’appelle le psyllium. Ce psyllium est particulièrement riche en mucilages.

Les mucilages des végétaux contiennent des polysaccharides, qui ont la propriété de gonfler au contact de l’eau en se transformant en colle gélatineuse. Cette propriété des mucilages est connue de longue date comme un laxatif. Les mucilages servent aussi d’excipient (ou contenant des principes actifs d’un médicament).

Pourquoi ? Parce que les mucilages ne sont ni digérés, ni absorbés par l’organisme. Ils y jouent un rôle d’éponge.

L’ispaghul, le psyllium blond

Il existe deux grandes variétés de psyllium : le psyllium blond ou ispaghul, qui a une teneur de 30% en mucilages. Et le psyllium brun (ou rouge), originaire de la Méditerranée et dont la teneur en mucilages est moindre, de 10% seulement.

L’ispaghul est donc le psyllium le plus riche en mucilages. Si par anglicisme, le psyllium désigne parfois les deux variétés, leur usage n’est pas strictement identique : en cas de colon irrité, le psyllium brun, plus doux, est recommandé.

L’ispaghul, bienfaits

L’ispaghul et constipation

Il régule le transit intestinal : au contact de l’eau des aliments, ses mucilages forment un gel qui stimule les contractions de l’intestin ou péristaltisme, favorisant l’évacuation des selles. Mais en réalité, par sa capacité à absorber l’eau, le psyllium régule aussi bien la constipation que la diarrhée.

Il est reconnu par les autorités sanitaires comme traitement complémentaire dans les cas de constipation en cas de grossesse, de fissures anales, d’hémorroïdes ou chirurgie du rectum, également de traitement complémentaire dans le cas du syndrome du côlon irritable. Et comme traitement en cas de diarrhée.

Ispaghul, la plante de l'intestin
Ispaghul, la plante de l’intestin

L’ispaghul et la perte de poids

Les mucilages de l’ispaghul absorbent l’eau à raison de deux cent fois leur volume. Si bien qu’ils agissent aussi comme un coupe-faim. En l’occurrence, l’ispaghul se prend sous forme de graines : cinq à dix grammes au préalable trempées dans de l’eau, cette mixture représentant une à deux cuillères à soupe.



L’ispaghul est très peu calorique. Et outre son effet gonflant, il représente aussi un bon apport en fibres, recommandés pour la santé et pour la ligne.

La cure de détox

Dans l’intestin, ce gel qu’est le psyllium joue aussi le rôle d’éponge : il draine au passage, les toxines, déchets, métaux lourds présents dans l’intestin. Il représente une vraie cure de détox de l’intestin.

En résumé, il sert à la fois d’éponge intestinale et de reconstituant de sa flore intestinale.

Le diabète de type 2

Il absorbe une partie du sucre de l’intestin. Si bien qu’en cas de diabète de type 2 (ou de sa prévention), il peut représenter un bon complément à une hygiène de vie.

Le cholestérol

En revanche, le psyllium ne réduit pas le taux de cholestérol. Les autorités de santé européenne ont interdit cette allégation, non démontrée scientifiquement. N’allez pas croire que vous ferez baisser votre taux de cholestérol, avec de l’ispaghul, c’est faux !

Psyllium : les effets secondaires

Attention, le psyllium n’est pas du tout anodin : puisqu’il joue un rôle bénéfique sur le taux de glycémie, parlez-en toujours à votre médecin, de manière à ce qu’il en tienne compte dans votre traitement.

Les contre-indications

S’il a été prouvé que la prise d’ispaghul ne représentait ni une perte de minéraux, ni une gêne dans l’absorption de certains médicaments, il est déconseillé en cas de sténose intestinale (rétrécissement de l’intestin) ou de l’œsophage.

En cas d’obstruction intestinale, cette plante n’est pas non plus la solution : vous devez consulter rapidement.

Ispaghul, la plante de l'intestin
Ispaghul, la plante de l’intestin

L’ispaghul, comment en prendre ?

En cas de constipation, prenez en en commençant par le plus faible dosage (2,5 à 7,5 g, 3 fois par jour dans un grand verre d’eau), et renouvelez cette cure jusqu’à l’effet désiré. En général, ceci est efficace au bout de trois jours.

En cas de diarrhée, la dose doit être plus importante : environ quarante grammes par jour, par quatre prises de dix grammes. Attention, si cette diarrhée persiste au-delà de trois jours, consultez votre médecin.

En cas de diabète de type 2, c’est en poudre et non en graines, que le psyllium se prend : en général par doses de dix à vingt grammes au cours des repas. Mais, une fois de plus, en cas de diabète, ne pratiquez jamais l’automédication.

Pour en savoir plus

La santé par les plantes vous intéresse ? Consulter ces autres sujets :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer