6 remèdes contre la constipation à base de produits naturels

Pas moins d’une personne sur cinq souffre de constipation : mal au ventre, ballonnements, selles dures qui peinent à sortir…


On souffre tous un jour de constipation passagère. Si vous ne souffrez pas de problèmes gastriques, les remèdes contre la constipation à base de produits naturels peuvent vous aider.

Ce dérèglement de l’organisme n’est pas anodin et ne doit pas être négligé, au risque de mener à une occlusion intestinale. Grand-mère ne traînait pas pour rééquilibrer son organisme. Elle se confectionnait des remèdes contre la constipation.

Remèdes naturels pour la constipation

Jus d’orange à l’argile

Dès son réveil, elle absorbait un grand verre de jus d’orange à l’argile. Pressez un agrume frais et délayez-y 1 cuillère à café d’argile. Buvez la mixture à jeun. Laissez la boisson agir quelques minutes avant de prendre votre petit-déjeuner.

Tisane de figue fraiche

Si ce breuvage ne vous tente pas, essayez la figue. Elle favorise le fonctionnement des intestins paresseux. Consommez-la en tisane : faites chauffer 1l d’eau avec 3 grosses figues coupées en morceaux. Portez à ébullition durant 30 minutes et savourez. Si le mal persiste: consultez.




Les pruneaux

Redoutable laxatif naturel, le pruneau est le fruit prodige pour tenter d’enrayer la constipation. Riche en fibres et en nutriments, il régule le transit intestinal. Son exceptionnelle teneur en vitamine K et en vitamine C lui confère des propriétés antiradicaux libres non négligeables.

remèdes contre la constipation

Nos ancêtres connaissaient ses vertus et en consommaient régulièrement. Plusieurs options sont possibles : consommez-les secs, à la fin de vos repas.

Sinon, trempez-les 24 heures dans de l’eau. Dégustez-les le matin au réveil et buvez le liquide restant. Et si la saveur des pruneaux n’est pas au goût de vos papilles, mangez-les en yaourt. Il en existe un large choix dans le commerce.




L’asperge

Riche en inuline et fibres végétales, l’asperge favorise la croissance de la flore intestinale, lutte contre la paresse intestinale et régule le transit. Qu’importe la variété (blanche, verte ou violette), savourez-la à volonté avec un peu d’huile d’olive.

remèdes contre la constipation

La moutarde blanche

Manger une forte dose de moutarde blanche, ça pique les narines. Certes, mais cela agit aussi contre la constipation. Rajoutez donc des graines de cette épice laxative dans vos plats.

L’infusion de séné

Prenez une infusion de séné. Les constituants du séné (sennosides et mucilages), au contact de notre flore intestinale, contracteront les muscles intestinaux qui pousseront les selles vers la sortie. Mais attention car l’infusion de séné suppose un dosage très subtil. Surdosez et la situation dérapera en diarrhée.

Enregistrer




Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *