6 remèdes contre la constipation à base de produits naturels
Pas moins d’une personne sur cinq souffre de constipation : mal au ventre, ballonnements, selles dures qui peinent à sortir…

On souffre tous un jour de constipation passagère. Si vous ne souffrez pas de problèmes gastriques, les remèdes contre la constipation à base de produits naturels peuvent vous aider.
Ce dérèglement de l’organisme n’est pas anodin et ne doit pas être négligé, au risque de mener à une occlusion intestinale. Grand-mère ne traînait pas pour rééquilibrer son organisme. Elle se confectionnait des remèdes contre la constipation.
Remèdes naturels pour la constipation
Voici toutes les remèdes naturels recommandés
Jus d’orange à l’argile
Dès son réveil, elle absorbait un grand verre de jus d’orange à l’argile. Pressez un agrume frais et délayez-y 1 cuillère à café d’argile. Buvez la mixture à jeun. Laissez la boisson agir quelques minutes avant de prendre votre petit-déjeuner.
Tisane de figue fraiche
Si ce breuvage ne vous tente pas, essayez la figue. Elle favorise le fonctionnement des intestins paresseux. Consommez-la en tisane : faites chauffer 1l d’eau avec 3 grosses figues coupées en morceaux.
Portez à ébullition durant 30 minutes et savourez. Si le mal persiste: consultez.
Les pruneaux
Redoutable laxatif naturel, le pruneau est le fruit prodige pour tenter d’enrayer la constipation. Riche en fibres et en nutriments, il régule le transit intestinal. Son exceptionnelle teneur en vitamine K et en vitamine C lui confère des propriétés antiradicaux libres non négligeables.
Nos ancêtres connaissaient ses vertus et en consommaient régulièrement. Plusieurs options sont possibles : consommez-les secs, à la fin de vos repas.
Sinon, trempez-les 24 heures dans de l’eau. Dégustez-les le matin au réveil et buvez le liquide restant. Et si la saveur des pruneaux n’est pas au goût de vos papilles, mangez-les en yaourt. Il en existe un large choix dans le commerce.
Voici aussi le jus de pruneaux.
L’asperge
Riche en inuline et fibres végétales, l’asperge favorise la croissance de la flore intestinale, lutte contre la paresse intestinale et régule le transit. Qu’importe la variété (blanche, verte ou violette), savourez-la à volonté avec un peu d’huile d’olive.
La moutarde blanche
Manger une forte dose de moutarde blanche, ça pique les narines. Certes, mais cela agit aussi contre la constipation. Rajoutez donc des graines de cette épice laxative dans vos plats.
L’infusion de séné
Prenez une infusion de séné. Les constituants du séné (sennosides et mucilages), au contact de notre flore intestinale, contracteront les muscles intestinaux qui pousseront les selles vers la sortie. Mais attention car l’infusion de séné suppose un dosage très subtil. Surdosez et la situation dérapera en diarrhée.
Autres remèdes naturels recommandés
La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:
- Soigner un rhume avec les huiles essentielles
- Carence en vitamine D : symptômes et remèdes naturels
- Carence en potassium : symptômes et remèdes naturels
- De précieux remèdes de grand-mères pour calmer les démangeaisons
- Alimentation anti-fatigue : 10 conseils pour vous rebooster !
- Carence en fer : symptômes, remèdes naturels et aliments conseillés
- <Reflux gastrique : 5 remèdes naturels pour lutter contre
- Soigner une otite naturellement avec des huiles essentielles
- Carence en zinc : symptômes et remèdes naturels
- Soigner une sinusite avec des remèdes naturels
Laissez un commentaire