Bien-être et santéfeatured

Le sélénium, l’oligo-élément protecteur

Il semble avoir un petit côté tendance : mais au-delà de l’effet de mode, le sélénium est reconnu pour son rôle protecteur contre certains cancers. Petit tour d’horizon de cet oligo-élément incontournable !

Définition : un oligo-élément antioxydant

Le sélénium fait partie des oligo-éléments antioxydants : il intervient dans l’activité des enzymes antioxydants de notre corps. Ainsi joue-t-il un rôle de prévention du cancer de la prostate, du cancer colorectal, de la vessie, et du cancer du poumon.

De fait, grâce à lui, notre organisme produit un enzyme, le « glutathion-peroxydase », qui protège la membrane de nos cellules contre  l’oxydation provoquée par les radicaux libres : en effet, l’excès de radicaux libres entraîne le vieillissement et l’apparition de certains cancers.

Un oligo-élément indispensable
Un oligo-élément indispensable

Aux nombreuses propriétés…

Une action de métabolisme que le sélénium mène de concert avec la vitamine E : et qui est valable pour l’ensemble de notre organisme. En outre, le sélénium réduit aussi le risque de maladies cardiovasculaires.

Et il jouerait un rôle dans le ralentissement de l’apparition de la cataracte et le traitement de l’asthme.

Dans quels aliments trouve-t-on du sélénium ?

La noix du Brésil, du sélénium en barre

L’organisme ne le synthétique pas : cet oligo-élément fourni par l’alimentation est présent dans l’écorce terrestre, avec des régions plus ou moins riches. Ainsi la Nouvelle-Zélande, la Chine et l’Europe sont-elles pauvres en sélénium, tandis que le Brésil en regorge.

D’où la fameuse noix du Brésil, qui détient le palmarès du fruit antioxydant : elle est à la fois riche en sélénium et en vitamine E. Le Graal de l’antioxydant ! Ceci reste valable pour une noix du Brésil déshydratée.

Un oligo-élément indispensable
Un oligo-élément indispensable

Mais aussi dans les aliments locaux

Chez nous, le sélénium est plus particulièrement présent dans le jaune d’œuf, dans le poisson (le thon y compris en conserve, le cabillaud, le flétan, les huîtres) et dans une moindre mesure, les céréales complètes. Une alimentation équilibrée pourvoit aux besoins de l’organisme : 55  µg (microgrammes) par jour.

Compléments alimentaires : quand supplémenter son alimentation ?

Des pays tels que la Finlande ont choisi d’en enrichir leurs sols. Mais avouons que la Finlande ne représente pas une zone arable démesurée. En revanche, bien des terres de la Politique Agricole Commune sont de plus en plus pauvres en oligo-éléments, au profit des pesticides.



A l’opposé, l’excès de sélénium peut être toxique pour le corps humain. Des études ont démontré un lien entre l’excès de sélénium et diabète de type 2. En France, la teneur en sélénium de l’eau du robinet a été limitée à 10 µg par litre.

Certaines pathologies (maladie de Crohn) exposent à une carence en sélénium, faute de bien l’assimiler. De même le sportif qui élimine les sels minéraux par la transpiration, peut être sujet à ds carences.

Mais, faute de ces cas précis, une supplémentation en sélénium mérite au préalable de faire l’état des lieux de sa propre santé, avant de se ruer sur le rayon des compléments alimentaires. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé avant d’entamer une cure.

La rédaction de Toutvert.fr vous recommande également ces articles :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer