Bien-être et santéfeatured

Plante médicinale : la bourrache ou Borago officinalis

Originaire d’Afrique du Nord, elle est connue pour ses vertus depuis le Moyen Âge. Elle s’acclimate dans tous les jardins, en particulier au potager.

Ses fleurs s’ouvrent en mai-juin et se renouvellent tout l’été en haut des tiges dressées. Elles offrent un bleu très lumineux qui ressort sur son feuillage vert clair.

La plante est annuelle, donc se sème chaque année et si l’endroit lui plaît, elle se ressème seule. Elle se contente des sols ordinaires bien drainés, qui restent un peu frais en été, au soleil ou dans une mi-ombre légère. On la cultive en général au potager ou sur les bordures des grands massifs car elle a besoin de place pour se développer.

ET AUSSI : 8 bonnes raisons d’essayer les médecines douces !

Feuilles et fleurs sont comestibles, elles sont riches en minéraux et oligo-éléments. Les premières émincées finement rappellent la saveur du concombre dans les sauces à la crème ou se préparent comme des épinards, les secondes entrent dans de nombreuses préparations médicinales.

La bourrache est fébrifuge, expectorante et sudorifique. Elle agit dans les cas de refroidissement et de trouble respiratoire, mais soulage aussi des douleurs rhumatismales. Ses constituants divers en font également un bon diurétique qui agit dans le traitement des affections cutanées. L’infusion se prépare avec des fleurs fraîches ou séchées, à raison de 20 à 40 g par litre d’eau. Buvez-en trois à quatre tasses par jour en cas de rhume ou de bronchite. Pour les enfants, ajoutez une cuillerée de miel.

ESSAYEZ : Le gingembre, pas qu’un aphrodisiaque

Les feuilles ont un pouvoir calmant. Appliquez-les sur les petites coupures ou faites les infuser puis refroidir pour un bain de pieds tiède qui sera bien délassant.

Les fleurs fraîches se mangent aussi dans les salades, elles ont un goût qui rappelle celui des huîtres. Cueillez-les au dernier moment avant le repas pour les parsemer sur les plats ou les assiettes.

De plus, l’huile de bourrache, très appréciée dans les cosmétiques, permet de rendre la peau plus souple et de prévenir l’apparition des rides.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer