Découvrez nos recettes de lessive maison économiques, écologiques et faciles à réaliser !

Recettes simples et économiques pour fabriquer sa lessive maison

By Adeline

Lessive maison

Vous avez envie de fabriquer vous-même votre détachant, votre assouplissant, votre lessive ? Voici quelques recettes de lessive maison à base de produits naturels à faire soi-même !

Les produits de base pour la lessive naturelle

Qu’est ce qu’un produit d’origine naturelle ?

Les produits ménagers naturels sont d’origine minérale, végétale ou animale existant tel quel dans la nature. En fait, rares sont les produits naturels bruts vendus dans le commerce. La plupart fait l’objet d’une transformation.

Par exemple, le vinaigre blanc est obtenu en transformant en acide acétique l’alcool de sucre de betterave ou de maïs. Le bicarbonate de soude est fabriqué à partir de craie et de sel.

Le pétrole est le fruit de la transformation naturelle de la matière organique contenue dans une roche, mais le carburant que l’on retrouve dans nos voitures est raffiné.

Un produit naturel est-il inoffensif ?

Pas forcément. Le vinaigre blanc est irritant pour la peau et pour les yeux. Les parfums et les bactéricides naturels, à base d’huiles essentielles, sont des composés organiques volatils susceptibles d’induire des allergies.

Associer le « naturel » au bon et l’artificiel au mauvais est une fausse dichotomie. Par exemple, les microfibres produits de synthèse par excellence, permettent de nettoyer en utilisant peu de détergents chimiques. Il est donc important de bien connaître les produits naturels avant de les utiliser.

Qu’est-ce qu’un produit biodégradable ?

C’est un produit qui peut être décomposé après usage par des micro-organismes vivants présents dans les sols et dans les eaux, comme les bactéries, certains champignons microscopiques, les algues vertes ou le plancton.

La biodégradabilité s’apprécie en prenant en compte à la fois le degré de décomposition d’une substance et le temps nécessaire pour obtenir cette décomposition ! Le règlement européen du 31 mars 2004 (CE n° 648/2004) fixe le seuil de dégradabilité d’un détergent à 60 % au bout de 28 jours.

Mais la capacité des écosystèmes à absorber les produits biodégradables n’est pas illimitée. Présents dans le milieu naturel en trop grande quantité, ils présentent un risque d’engorgement.

C’est le cas de l’eutrophisation des étangs en raison d’un excès de matières biodégradables azotées. En outre, le système de collecte des déchets ne permet pas à la nature de faire son œuvre. Les produits biodégradables finissent souvent dans des incinérateurs ou dans des décharges.

Les principes de base pour faire la lessive

Intéressons-nous maintenant au lave-linge. Ici aussi, des règles de base doivent être respectées, permettant d’améliorer notre impact écologique, tout en évitant le gaspillage. Il s’agit tout simplement de contrôler régulièrement le filtre de votre machine et de ne pas utiliser de détergents en quantité excessive, il faut éviter le surdosage.

Lave linge prêt à être mis en route avec des jeans bleus et gris

Voyons les points ci-dessous, souvent méconnus bien que fort utiles :

  • Préférez les détergents en poudre (biologiques ou traditionnels) aux produits liquides ; ces derniers contiennent souvent des substances inutiles et nécessitent des emballages plus importants.
  • N’utilisez qu’une petite quantité de produit lavant, proportionnelle au poids des vêtements à laver dans la lave linge (éventuellement pesés au préalable). Ce conseil est également valable pour les lave-linges nouvelle génération qui ont réduit de moitié la consommation d’eau. En utilisant trop de détergents, nous risquons de littéralement les porter sur nous et d’augmenter les risques d’irritation inutile.
  • Imbibez vos taches de savon de Marseille ou placez la boule doseur en plastique dans le tambour de votre machine, après l’avoir préalablement remplie de poudre nettoyante. Cela pour diminuer les doses de détersifs. Votre lavage sera plus efficace, de par l’effet mécanique du frottement, vous utiliserez moins de détergents (jusqu’à 20%) et il restera moins de savon dans les tuyaux.

Lave linge : les produits de base pour la lessive naturelle

  • Anticalcaire : si vous utilisez des produits lavant traditionnels, la plupart (regardez pour cela les étiquettes) contient déjà des agents anticalcaires, rendant donc inutile l’utilisation de produits anticalcaires supplémentaires. Les produits chimiques ou bio nouvelle génération contiennent des substances (dites complexes) qui empêchent la formation du calcaire (zéolithes, citrates, silices lamellaires) et rendent superflue l’utilisation d’anticalcaire. Si votre eau est particulièrement calcaire, pensez au vinaigre blanc (100 ml de vinaigre blanc dans le bac prévu pour les adoucissants : votre linge sera plus doux et ne conservera aucune odeur) ou à une solution d’acide citrique 15/10%.
  • Adoucissants : s’il est un produit à véritablement éviter, c’est bien l’adoucissant, cause de nombreuses irritations cutanées, comme le souligne un grand nombre de dermatologues. On peut le remplacer par du vinaigre, qui, comme précisé ci-dessous, il ne laisse aucune odeur et a en plus un effet anticalcaire.
  • Vinaigre. Il suffit de verser 100 ml de vinaigre blanc dans le bac réservé aux adoucissants et votre peau, votre porte-monnaie et l’environnement vous remercieront.

Bien sûr, nous ne pouvons que vous recommander l’usage des poudres bio.

Lessive maison et vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est efficace pour adoucir les vêtements. Il permet également d’éliminer le reste de calcaire des tissus et permet ainsi aux textiles de retrouver leur douceur naturelle.

Pour cela, ajoutez 70 ml de vinaigre blanc et 30 ml d’eau dans le compartiment à adoucissant de votre machine à laver. Versez la dose habituelle de lessive et lancez votre lave-linge.

Autre avantage du vinaigre blanc : il est efficace pour rendre l’éclat perdu de votre linge. Pour cet usage, ajoutez 350 ml de vinaigre blanc dans votre lave-linge, puis versez le détergeant nécessaire et lancez votre machine à laver.

A noter qu’il est préférable d’éviter de mélanger le vinaigre blanc directement à votre lessive, préférez le mettre directement dans le bac adoucissant pour maximiser son efficacité.

Lessive maison bio

Avec votre lessive maison bio, lavez votre linge sans produit chimique. En utilisant des ingrédients écologiques et sains, vous pourrez laver vos textiles correctement et en peu de temps !

Vous trouverez des lessives labellisées bio en vente dans le commerce. Vous pouvez également fabriquer la vôtre à partir d‘ingrédients naturels et biologiques.

Lessive maison efficace

Pour préparer une lessive maison efficace, retrouvez nos idées recettes ci-dessous. N’ayez crainte, les recettes faites maison sont réellement efficaces !

Comment faire de la lessive maison ?

Une des recettes de lessive maison vous conviendra forcément ! Voici comment fabriquer sa lessive en quelques minutes, et préparer de quoi laver votre linge pour plusieurs mois et éviter les produits chimiques des lessives de supermarché.

lessive maison : main mettant une serviette à laver dans une machine à la ver à hublot

Recette lessive maison au savon de Marseille et bicarbonate de soude

C’est une des recettes de lessive les plus répandues. Il suffit seulement de 3 ingrédients :

Préparation. Faites fondre le savon de Marseille dans 2 litres d’eau et ajoutez le bicarbonate de soude. Mettez dans un bidon. Remuez régulièrement et avant chaque lavage.

Pas besoin d’assouplissant, le vinaigre blanc s’en occupe !

Biovie Bicarbonate de Soude, 500g
Prix mis à jour le 24-04-2024 à 5:28 AM.

Recette de lessive maison au savon de Marseille et cristaux de soude

Il suffit seulement de 3 ingrédients :

Préparation. Mélangez l’eau bouillante avec du savon de Marseille et les cristaux de soude. Mélangez bien. Laissez refroidir. Comme cette lessive durcit en refroidissant, n’hésitez pas à la diluer avec un peu d’eau. Versez 1 verre à moutarde de ce mélange dans le tambour du lave-linge au cœur du linge.

savon de marseille râpé

Comment faire pour que ma lessive maison ne se solidifie pas ?

Si en réalisant l’une des recettes ci-dessus votre lessive se solidifie, ne vous inquiétez pas, ce n’est rien de grave ! C’est le savon qui est surdosé par rapport à la quantité d’eau. Il vous suffit de rajouter un peu d’eau chaude dans le bidon et de secouer.

Recette rapide de lessive maison au savon noir

Très simple également, cette recette rapide à réaliser. C’est la lessive de nos grands-mères ! Mélangez dans une bouteille de 1 litre :

Préparation. Versez tous les ingrédients dans une bouteille en plastique et mélangez bien. Vous pouvez ajouter de la lécithine de soja ou tournesol qui permet d’éviter qu’un produit biphase comme cette lessive (la phase aqueuse et la phase solide), se sépare.

Vous pouvez aussi repasser le liquide au mixer. Dans tous les cas, cela n’entraîne pas de perte de qualité du produit. Mettez un petit verre dans le bac à chaque lavage, cela suffit pour du linge propre et frais.

Biovie - Savon noir liquide, à l'huile de lin 1l
Prix mis à jour le 24-04-2024 à 5:28 AM.

Recette lessive maison à la cendre de bois

Oui, oui de la cendre de bois ! Certainement la plus écologique et la plus économique de toutes les recettes.

Préparation. Prenez de la cendre de bois (de votre cheminée par exemple) et tamisez-la. Puis mélangez la cendre avec l’eau bouillante. Laissez poser 24 heures en remuant de temps en temps puis filtrez avec un vieux torchon ou une gaze fine. Mettez cette lessive dans une boule au cœur du linge ou dans le compartiment du lave-linge.

Le saviez-vous ? L’eau se charge en potasse contenue dans la cendre, c’est ainsi que cette lessive gagne son pouvoir lavant !

Recette lessive liquide au saponaire

C’est une lessive à base de saponaire (plante sauvage qui pousse sur les talus ou dans les sous-bois) pour les tissus fragiles ou de couleur.

  • 30 g de racines de saponaire séchées
  • 2 litres d’eau

Préparation. Coupez en petits morceaux les racines de saponaire. Faites bouillir les morceaux de racine dans l’eau, laissez refroidir, versez dans un bidon.

Versez 1 verre à moutarde de ce mélange dans le tambour du lave-linge au cœur du linge.

Lessive maison au percarbonate de soude

Pour cette lessive au percarbonate de soude, vous devez suivre ces étapes :

  • 3 cuillères à soupe de copeaux de savon de Marseille
  • 1-2 cuillères à soupe de percarbonate de soude

Préparation. Ajoutez dans un flacon les copeaux de savon de Marseille. Complétez votre flacon avec de l’eau tiède. Ne laissez pas le mélange se durcir. Ajoutez à la préparation froide le percarbonate de soude. Pour utiliser cette lessive, ajoutez la même quantité qu’une lessive chimique.

Lessive maison au savon d’Alep (sans savon de Marseille)

Avec cette lessive au savon d’Alep, vous pourrez éliminer les tâches tenaces ! Voici notre idée recette :

  • Râpez 150 g de savon d’Alep
  • 100 gr de cristaux de soude
  • 3 l d’eau

Préparation. Râpez 150 g de savon d’Alep. Versez-le dans un saladier et ajoutez les cristaux de soude. Faites chauffer l’eau et versez-la sur votre préparation à base de savon et cristaux de soude. Remuez. Attendez que le mélange refroidisse, puis versez votre lessive dans un bidon.

Lessive maison au lierre

Pour 1 l de lessive à la lierre, voici les étapes de préparation :

  • 45-50 feuilles de lierre
  • 1 l d’eau

Préparation. Rincez une cinquantaine de feuilles de lierre. Froissez-les entre vos doigts. Mettez-les dans une casserole et versez un litre d’eau. Portez à ébullition et laisser cuire 15 minutes. Laissez refroidir. Filtrez et transférez votre lessive dans un bidon.

Recette de lessive maison qui sent bon

Les diverses préparations de lessives maison vous permettront de préparer des lessives qui sentent bon. En effet, les divers ingrédients ajoutés dégagent une odeur agréable qui ne laisseront pas particulièrement de parfum sur votre linge.

Si vous souhaitez un linge parfumé, utilisez des huiles essentielles mais sans les ajoutez directement dans la préparation de lessive, pour 2 raisons :

  • car elles ne sont pas miscibles dans l’eau : elles se mélangeraient mal à la préparation
  • car elles sont volatiles : au bout de quelques jours elles se seraient évaporées

Pour bénéficier de la bonne odeur des huiles essentielles, à chaque lavage (ou séchage si vous avez un sèche linge), déposez 1 à 2 gouttes d’huiles essentielles sur un linge (elles ne tâchent pas). Ainsi, elles parfumeront agréablement votre linge.

Important : les huiles essentielles s’avèrent dangereuses pour le milieu aquatique à forte concentration. Utilisez les avec parcimonie et de manière non systématique.

Parfumer son linge naturellement

Laver son linge avec des noix de lavage

Les noix de lavage sont issues d’un arbre à savon qui pousse en Inde. C’est la coquille de ses fleurs qui est utilisée pour laver le linge, car elle est chargée de saponine. Utilisation :

  • prenez 5 ou 6 coquilles et mettez-les dans un sachet en coton (ou une vieille chaussette) puis déposez-le au milieu du linge
  • ajoutez un peu de vinaigre blanc dans le bac d’adoucissant pour assouplir votre linge.

Les boule de lavage

La boule de lavage céramique ne fonctionne pas. Selon nos essais, ce n’est pas plus efficace que de l’eau chaude.

Notre avis : passez votre chemin et testez plutôt les recettes de lessive DIY à partir d’ingrédients naturels efficaces.

Quelle quantité de lessive maison à utiliser ?

Pour votre lessive maison, vous pouvez utiliser la même quantité que votre lessive habituelle.

Attention au surdosage qui est souvent le pendant du fait-maison : il n’y pas besoin d’utiliser de grandes quantités de lessive, ce serait néfaste pour l’environnement et inutile pour la propreté du linge.

Lessive maison qui durcit : que faire ?

Si votre lessive fait maison durcit, rajoutez de l’eau dans votre préparation et mixez jusqu’à ce qu’elle redevienne liquide.

Recettes de produits naturels pour le linge

Pour le repassage

Facilitez le repassage avec ces recettes d’amidon maison. En fait, l’amidon facilite le repassage, efface les plis, lisse les tissus mais pas seulement ! Il donne une bonne tenue aux vêtements, mais protège aussi les vêtements de la poussière. Voici 2 recettes.

  • 1 l d’eau
  • 3 cuillerées à soupe de maïzena

Préparation. Mélangez l’eau et le maïzena et remuez. Versez dans une bouteille spray.

  • 125 g de fécule de pommes de terre
  • 1/2 l d’eau

Préparation. Délayez la fécule dans l’eau. Faites chauffez jusqu’à obtenir une gelée liquide et dissolvez-la dans 10 litres d’eau.

Astuce : l’eau de cuisson du riz, tout comme l’eau de cuisson des pommes et terre remplace très bien l’amidon.

lessive maison : linge blanc étendu sur un fil sur un fond de ciel bleu

Recette d’assouplissant pour le linge

Remplacez avantageusement votre assouplissant par du vinaigre blanc. Versez 1 verre dans le compartiment de l’assouplissant de votre machine.

Recette détachant toutes tâches

Pour détacher le linge avant le lavage en machine, vous pouvez poser dessus une tache une goutte de ce détachant maison :

Préparation. Dans un flacon, mélangez l’eau oxygénée avec l’eau. Tamponnez les taches d’encre ou de fruit avec un chiffon humecté de cette solution avant le lavage en machine. Versez sur les tâches un peu de savon noir. Frottez sans trop insister.

Pour blanchir le linge

Ajoutez à la lessive 1/2 verre à moutarde de bicarbonate de soude. Votre linge sera blanc et vous renforcerez le pouvoir dégraissant de la lessive.

Lessive maison pour linge de bébé

Voici notre idée recette :

  • Faites bouillir une litre d’eau
  • Faites-y fondre 50 grammes de copeaux de Marseille et 3 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • Attendez que le mélange refroidisse et versez 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et de lavande vraie

Quelle est la meilleure lessive faite maison ? Notre avis

Avec une lessive maison, vous pourrez laver votre linge efficacement sans avoir recours à des produits chimiques.

L’utilisation d’ingrédients sains vous permettra également de nettoyer vos vêtements de manière écologique.

La meilleure lessive faite maison est celle qui vous convient selon les salissures de votre linge, la dureté de l’eau ou des ingrédients qui vous sont disponibles : avec le fait-maison, vous trouverez la lessive qui vous convient !

35 réflexions au sujet de “Découvrez nos recettes de lessive maison économiques, écologiques et faciles à réaliser !”

  1. Bonjour et bravo pour votre site !!
    Une petite interrogation néanmoins, due peut-être à la règlementation (ou au suivi de celle-ci) en Belgique…
    Qu’est-ce qu’un savon de Marseille ?
    Cela parait stupide comme question vu que tout le monde a entendu parlé du savon de Marseille – mais justement, le terme est largement autorisé, et vu la diversité des produits rencontrés en Belgique sous le nom de savon de Marseille – il semble que l’apellation ne soit pas du tout contrôlée… Selon moi un savon de Marseille ne devrait pas contenir de produit chimique… Hors…
    Ma copine fabrique des savons artisanaux au Mexique et nous avons jeter un coup d’oeil sur les produits qui se trouvent en commerce ici à Bruxelles: Dans la chaine très répandue « Di », nous n’avons rencontré qu’un seul savon fait uniquement à base de produits naturels, c’était un savon pour bébé… Chez Occitane et Body Shop, 2 chaines très répandues ici, même en demandant à la vendeuse son produit le plus naturel, nous n’en avons rencontré AUCUN qui ne contenait pas d’agent chimique… Même chose dans un Carrefour de taille moyenne…
    Le seul savon naturel rencontré jusqu’ici est un savon d’Alep trouvé dans un magasin libanais… Donc lorsque vous parlez d’utiliser un savon de Marseille dans une recette pour faire un produit naturel, je ne sais simplement pas où trouver un savon de Marseille authentique… ^^
    Je vous souhaite une très bonne continuation !
    Vincent

    Répondre
    • je suis tout à fais d’accord avec toi !!! je n’ai trouvé aucuns savons de marseille à ce jour sans huile de palme (qui est en plus très mauvais pour les canalisations et machine à laver). et le comble est que j’habite à 1h de marseille !! hihi !!

      donc la solution : je fais mon propre savon de marseille (et d’autres pour l’hygiène corporelle bien sur).

      les ingrédients du savon de marseille sont très simples : huile d’olive et soude caustique. seulement 2 oui !!
      simplicité et rapidité, il me faut 30 min pour faire 1 ou 2 kg de savon (besoin annuel comblé en 1 fois)
      🙂

      Répondre
      • Oupssss je suis de Salon de Provence et je fais ma lessive BIO et bien au savon de Marseille le Fabriquant s appel Fabre et coyez moi il est bien bio huile olive et bicarbonate seulement il est vert bien sur si blanc oki pas bio bonne soiree

        bien sur que le savon de Marseille existe bio

        Répondre
        • Je suis sur le site et je ne trouve pas ce fameux savon, ils ont tous soit du coprah soit de l’huile de palme.
          Je veux bien la référence de ce savon
          Merci

          Répondre
      • bonjour ,
        Pour votre fabrication de savon vous indiquez huile d’olive et bicarbonate de soude mais à la place de l’huile d’olive est ce que je peux acheter de l’huile de coco désodorisée ? Qu’est ce qui vous apporte la solidité si vous n’utilisez pas de glycérine ? Il semble que pour les savons de Marseille Marius, ils plantent leurs propres palmeraies donc pas de déboisement intempestifs.

        Répondre
    • un VRAI savon de MARSEILLE est composé UNIQUEMENT de : huile d’olive + soude . &

      RIEN d’autre . TOUTES AUTRES COMPOSITION = contrefaçon .
      c’est un savon totalement naturel hypoallergénique , que l’on peut utiliser quasiment pour TOUT . aucun risque d’allergie pour le VRAI savon de marseille . voir par exemple : ( dans google ) , la savonnerie du fer a cheval a Marseille .

      Répondre
      • Bonjour,

        Même si à l’origine le savon de Marseille était fait uniquement à base d’huile d’Olive, Marseille étant un port, les huiles de coprah (coco) et Palme ont été intégrées aux formules. Le pouvoir lavant des savons à base d’huile de coprah sont d’ailleurs bien plus importants que ceux d’huile d’Olive uniquement.

        Les faux savons de marseille sont ceux dont la compositions commence par sodium palmate, sodium palm kernelate, qui sont respectivement la saponification de l’huile de palme et de palmiste (noyau du fruit de la palme, qui est un composé plus moussant que la palme elle même). Ces savons sont fabriqués à partir de copeaux de savon importés d’asie à bas prix, par la suite fondus et auquel les savonneries « marseillaises » rajoutent des parfums variés et parfois des huiles « rares » (argan…) pour faire croire que ce sont des savons hauts de gamme.

        Apres pour autant, quel que soit le savon s’il est vraiment à base de 72% d’huile, s’il n’y a pas d’ajouts de produits chimiques inutiles. Il sera efficace pour la lessive

        Répondre
    • non la question n’est pas du tout stupide. Il n’existe plus que 2 savonneries qui fasse le vrai savon de Marseille ;;L’ une s’appelle le maitre savonnier, je ne sait pas le nom de l’autre voir sur internet.

      Répondre
  2. Je fabrique ma lessive depuis plus de 3 ans, pour 1 litre lessive : je fais fondre 30gr de paillettes de savon dans 1 litre d’eau et j’ajoute du percarbonate de soude directement dans la machine pour le linge blanc ou de la soude en cristaux pour le linge très sale.
    Super efficace et surtout très économique

    Répondre
  3. Bonjour,
    je rencontré un petit problème avec ma lessive (recette numéro 1)….. elle fige et je dois la faire légèrement réchauffer pour qu’elle redevienne liquide …. mème en secouant très énergiquement le récipient, un gros paquet reste solide
    Avez vous un conseil à me donner ?
    Merci
    Sandrine

    Répondre
    • Bonjour,
      Pour homogéniser le savon avec le reste du liquide, j’ai utilisé un petit robot culinaire. Le mélange est resté uniforme jusqu’à la fin.

      Répondre
  4. Bonjour,

    Nous venons de tester votre recette au savon de marseille, dans la bouteille deux couches se créent ( un peu comme une eau biphasée ) est ce normal ?
    Merci Noémie 🙂

    Répondre
  5. bonjour, attention a la 1ere recette… j’ai essayé et lors de l’ajout du vinaigre tout c’est mis a débordé par réaction chimique j’ai perdu la moitié du contenu

    Répondre
  6. Bonsoir, je serai bien intéressée par la recette du savon de Marseille maison de Jenny says.
    Quelles en sont les proportions? Merci d’avance.
    Frida

    Répondre
  7. Bonjour,
    Comme jennyfer j’ai essayé la recette 1. Lors de l’ajout de bicarbonate puis de vinaigre de la mousse c’est formé rapidement. J’ai eu juste assez de temps pour fermer et éviter d’en mettre partout.
    En y repensant il me semble que l’ordre idéal pour remplir le bidon doit être genre savon-eau-vinaigre. puis de rajouté le bicarbonate rapidement et de vite refermer avant que la réaction dégénère. après attendre un peu que la pression diminue avant de réouvrir.

    Pour ceux qui veulent j’avais l’habitude de faire cette recette mais elle est moins concentré:
    2l d’eau chaude
    1 verre de 25cl remplis de copeau de savon de Marseille
    2 de vinaigre blanc
    2 cuillère à soupe de bicarbonate

    Secoué toute les 10-15min pendant 1h pour évité la formation de grumeaux une fois le mélange froid.

    Répondre
  8. On ne mélange JAMAIS du vinaigre et du bicarbonate à l’avance!! Cela réduit leur efficacité à tous les 2!
    Par contre on peut utiliser le vinaigre à la place de l’adoucissant.

    Répondre
    • Tout à fait. Ça m’énerve un peu ce mélange que font beaucoup de gens de bicarbonate de soude et de vinaigre qui s’annulent chimiquement et produisent de la mousse. Intéressant, impressionnant et totalement inefficace.

      Répondre
  9. Bonjour à tous,
    moi j’achète mon savon de Marseille dans ma Biocoop à Toulouse (Grandeur Nature au Busca), il est 72% huile d’olive et sans paraffine, c’est celui de la savonnerie artisanale Rampal Latour à Salon de Provence. Il est bien entendu certifié Ecocert. Perso je fais tout avec depuis des années, produit vaisselle, lessive, savon corporel.

    Répondre
  10. Une info sur la fameuse « glycérine » dans le savon de Marseille :

    Pour le choix du savon, Marseille ou Alep, les deux sont très biens. Si vous ne supportez pas ces savons, allergies ou autres, le savon noir (beldi) est très doux et recommandé pour les lessives à la main.

    Veillez à ce que vos savons ne contiennent peu ou pas de glycérine, car elle imperméabilise. Pas terrible pour les couches lavables.

    « La glycérine contenue dans nos savons de Marseille n’est pas de la glycérine rajoutée au contraire des savons dits « glycérinés ». Il s’agit en effet de la glycérine contenue naturellement dans l’huile végétale. A l’issue des 10 jours de cuisson et des nombreux rinçages, il n’en reste qu’une infime partie. L’ingrédient « glycerin » est néanmoins mentionné dans la liste des ingrédients de nos savons, car il en reste des traces. La nouvelle réglementation cosmétique impose que tout ingrédient, même à l’état de trace, soit indiqué dans la liste des ingrédients. » Marius Fabre.

    Répondre
  11. Première fois que je fais une lessive maison, sympa à faire, mais la première recette au savon de Marseille n’est pas du tout assez diluée à mon goût. C’est un bloc de savon inutilisable. A chaque utilisation, je rajoute de l’eau chaude pour tenter de rattraper le coup. Après peut-être 2L de rajoutés, ça commence à être à peu près liquide, ou du moins secouable, mais j’ai fait l’erreur de laver mes pulls à froid en mode « lavage à la main » de la machine, ils sont ressortis avec des morceaux de savon incrustés… Dilution à continuer donc, mais je pense que je tenterai une autre recette pour la prochaine fois.

    Répondre
  12. Bonjour,
    Faites votre préparation dans un évier.
    J’ai pris un récipient plus grand que la quantité que vous voulez fabriquer et qui ferme bien.
    Par exemple pour 1 litre de lessive, une bouteille de 1.5 litre, pour pouvoir mélanger en secouant et pour laisser se faire la réaction mousseuse entre le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.
    Ma recette pour un litre :
    3 bons verres d’eau tiède
    10 à 15 gouttes d’huile essentielle (j’ai mis citron)
    1/2 verre de bicarbonate de soude
    1/2 verre de savon noir liquide
    A ce stade, je mélange bien.
    1/2 verre de vinaigre blanc à verser doucement.
    Agiter avant chaque emploi.

    Répondre
  13. Bonjour,
    Est-ce qu’on peut mélanger la lessive de cendre avec du savon de marseille ?
    Je me demande si les effets de l’un ne vont pas annuler les effets de l’autre…
    bonne journée

    Répondre
  14. Salut,

    Fausse bonne idée la lessive au savon de Marseille . . .

    Pour rester liquide, il ne faut pas dépasser environ 30 g de savon par litre.
    Au delà, le savon ainsi liquéfié se re-fige et forme un bloc au bout de quelques heures.
    Et en dessous de 30 g /l, la lessive n’a rien de concentré . . . malgré l’aspect gluant, il suffit d’y mettre les mains et essayer de les laver pour s’en convaincre !

    Il faut environ 15-20g de paillettes de savon par cycle de lavage, c’est à dire au moins 0,5 l du mélange . . .
    Pour être efficace, il faudrait faire fondre le savon dans l’eau chaude et le mettre juste après dans la machine.
    Par contre, vouloir préparer de la lessive à l’avance est une fausse bonne idée, je le répète, en tout cas, avec du savon solide à la base.

    Par comparaison, le savon noir peut rester liquide avec des concentrations de 400 g au litre, rien à voir . . .

    Enfin, mélanger du bicarbonate de sodium avec du vinaigre est une belle bêtise car les 2 produits se neutralisent l’un l’autre . . .

    Répondre
  15. Bonjour, je viens de faire ma lessive maison avec un savon de marseille bio, sans huile de palme, avec huile d’olive, il est donc de couleur verte.
    Résultat: ma lessive n’a pas « caillé », elle est liquide comme de l’eau alors que je fais toujours la même recette depuis 4 ans. Je me demande si cela ne vient pas du savon que j’ai utilisé…Cela vous est déjà arrivé? Merci pour vos retours.

    Répondre
  16. Bonjour,
    AU SECOURS ! Elles sont bien belles toutes vos recettes… ! Mais qui donc peut me dire QUELLE QUANTITE de produit il faut utiliser pour UN LAVAGE en machine normale ??

    Je ne trouve la réponse sur aucun site proposant ces magnifiques recettes écolo…
    Merci !

    Répondre
  17. recette au savon noir suivie à la lettre. Merci de préciser qu’il ne faut surtout pas fermer la bouteille: la notre a explosé et traversé une étagère en bois. La réaction chimique est très dangereuse.

    Répondre
  18. Bonjour,
    Je fais la recette avec les cristaux de soude et un dépôt solide se forme au fond de la bouteille une fois que le mélange a refroidi.
    Impossible de le mélanger en secouant une fois que ça a figé. (consistance très dure comme du verre.
    Avez-vous déjà eu ce problème et savez-vous comment y remédier?

    Répondre
  19. Je rape mon SAVON DE MARSEILLE VERT dont 150 GR , puis je rajoute 1 LITRE D’EAU TIEDE, puis je remue de temps en temps .Quand l ‘eau est chaude je rajoute mon VERRE DE BICARBONATE. Une fois refroidi, je verse ma préparation dans une bouteille en verre pour la conservation. Puis j’ajoute mon HUILE ESSENTIEL ( LAVANDE, CITRON ). Si la préparation se durcie je rajoute de l ‘eau, mais je n’est jamais eu l’occasion.

    Répondre
  20. Bonjour , j’ai fait ma lessive maison avec savon de Marseille Apta et bicarbonate de soude mais en refroidissant tout s’est solodifié, est-ce normal?
    Cordialement
    Mipia

    Répondre

Laisser un commentaire