Guide sur les courgettes, tous les bienfaits et les propriétés et leurs utilisations en cuisine avec de nombreuses recettes.

Contenu
Origine
Les courgettes (petites courges) sont un légume appartenant à la famille des cucurbitacées. Elles font partie de la composition de nombreux plats savoureux.
Ce légume d’été possède également de nombreuses vertus, sur le plan de la santé. Riche en eau, en vitamines et minéraux, la courgette peut tout à fait être consommée crue ou cuite.
Quels sont les apports nutritionnels de ce légume particulier ? Quelles recettes faciles pouvez-vous réaliser en utilisant des courgettes ?
La courgette : plusieurs variétés pour un même légume
Il existe plusieurs variétés de courgettes. En effet, on distingue :
- la courgette jaune, variété hybride du légume
- la courgette spaghettis, dont l’intérieur est plutôt filandreux
- la courgette de Nice, qui se caractérise par sa forme ronde
La courgette est un légume peu calorique. En effet, composé majoritairement d’eau, le légume bouilli n’apporte que 15kCal/100g. C’est donc un composant idéal, pour les plats allégés.
Les bienfaits de la courgette
Consommer des courgettes a des effets bénéfiques contre les maladies cardio-vasculaires. Le légume contient des éléments (caroténoïdes) possédant des propriétés anti-oxydantes.

Il contient également de la vitamine C (effet boostant du système immunitaire), de la vitamine B1 (agit sur la production d’énergie, notamment), vitamine B2 (agit dans le cadre de la formation des globules rouges), vitamine B9 (ou acide folique), de la vitamine A (intervient dans la croissance des os).
En cas de réactions allergiques
Certaines personnes présentant des allergies à certaines gammes de fruits et légumes (melons, citrouilles, potirons, par exemple) ou plantes (herbe à poux) peuvent présenter des réactions allergiques à la courgette.
En présence de rougeurs cutanées, évitez la consommation de courgettes et consultez un médecin. En cas de difficultés respiratoires, appeler le 15 ou SAMU.
La courgette côté cuisine : nos recettes végétariennes
Comment cuisiner les courgettes ? Voici deux recettes simples à réaliser au quotidien.
Le gratin de courgettes
Rassemblez :
- 5 à 6 courgettes
- du sel
- du poivre
- 20 cl de crème fraîche
- 150g de gruyère râpé
- 1 œuf
Préparation. Commencez à laver et éplucher les courgettes. Épluchez-les, tout en gardant des lambeaux de peaux. Faites-les bouillir dans de l’eau salée, environ 15 minutes.
Préchauffez le four à 200°C. Égouttez-les et déposez-les dans un plat à gratin.
A part, mélangez l’œuf, la crème fraîche, du sel et du poivre. Versez le mélange sur les courgettes. Saupoudrez le gruyère par-dessus. Laissez cuire au four pendant 45 minutes. A savourer chaud !
Des tagliatelles de courgettes
Très simples à réaliser, les tagliatelles de courgettes constituent un plat ultra léger. Pour les réaliser, il vous suffit de vous munir d’un simple économe !

Épluchez les courgettes (peau et chair comprises), de manière à constituer des bandes de légumes. Faites cuire le résultat dans de l’eau bouillante salée, pendant au moins cinq minutes.
Agrémentez en ajoutant les épices de votre choix : sel, poivre, persil, ciboulette… un filet d’huile d’olive ou du beurre, selon votre goût.
Servez chaud et bon appétit !
Muffins aux courgettes
Voici notre recette de muffins aux courgettes.
Plus d’info
La rédaction du magazine Toutvert.fr vous recommande également :
- L’aneth, une plante aromatique
- L’avocat ou la pêche, pour les amateurs de sucré salé
- La chicorée : elle gagne à être connue
- Tout savoir sur l’aubergine
- Blanchir les légumes : méthode pour blanchir et congeler vos légumes
- Pesticides : définition et 5 astuces pour les enlever des fruits
- 5 astuces pour préserver les vitamines des fruits et légumes
- Conserve maison : 10 recettes de conserves naturelles pour légumes
- Soupe de légumes bio : 15 recettes pour un hiver douillet !
- Centrifugeuse : le jus de fruits et légumes à portée de santé
- Les astuces pour bien conserver les fruits et légumes ?
Laissez un commentaire