Découvrez les cerises : propriétés, variétés, bienfaits et contre-indications
La cerises sont très appréciées au début de l’été et elles représentent le premier fruit à noyau de l’année. Après sa cueillette, elle est triée et mise en barquette afin d’être proposée sur les étals des rayons de fruits et légumes.

Les cerises sont sucrées, mais elles possèdent des qualités nutritionnelles intéressantes. Ce fruit peut aussi être dégusté cru ou cuit et décliné en une multitude de recettes. Découvrez tous ses bienfaits !
Cerises : quelles sont leurs propriétés nutritionnelles ?
Les cerises sont un fruit estival très appréciées pour leur goût. Mais leurs propriétés nutritionnelles sont aussi à noter. Voici quelques chiffres clés (pour 100 g de cerises) :
- Calories : 63.7 kcal.
- Protéines : 1.16 g.
- Glucides : 12.7 g.
- Lipides : 0.25 g.
Ce fruit est aussi riche en vitamines :
- Vitamines C : 8.5 mg.
- Vitamines B9 : 6 µg.
- Bêta-carotène : 38 µg
Il ne faut pas négliger non plus son apport en minéraux et oligo-éléments :
- Potassium : 200 mg.
- Calcium : 15 mg.
- Magnésium : 11.2 mg.
- Iode : 0.25 µg.
- Fer : 0.17 mg.
Quels sont les bienfaits de la cerise sur la santé ?
Les anthocyanines présentes dans la cerise auraient le pouvoir de limiter la croissance des cellules cancéreuses de l’intestin et du sein.
La cerise aurait aussi un pouvoir anti-inflammatoire et permettrait une récupération musculaire importante lors d’un effort physique intense.
Sur les maladies cardiovasculaires, les cerises douces seraient aussi bénéfiques. En effet, ce fruit permettrait l’oxydation du cholestérol LDL (mauvais cholestérol).
Enfin, grâce à la mélatonine contenue dans la cerise, les insomnies seraient moins fréquentes et le sommeil serait plus doux et réparateur.

Les contre-indications des cerises
Si la cerise est un aliment d’été aux multiples vertus sur la santé, elle présente cependant quelques contre-indications à ne pas négliger.
En effet, ce fruit provoquerait le syndrome d’allergie orale caractérisé par des démangeaisons, des éternuements, de l’asthme, de l’urticaire légère ou encore un choc anaphylactique. Les protéines allergènes sont détruites lors de la cuisson des cerises. Il est donc conseillé de consommer ce fruit cuit.
Cerises : un fruit, plusieurs variétés !
Actuellement, il existe une centaine de variétés de cerises, or la France n’en cultive qu’une douzaine. Voici un aperçu des variétés les plus célèbres :
- La Burlat est de couleur rouge pourpre et elle est la première à faire son apparition sur les étals des commerçants. Sa texture est juteuse, fondante et sucrée.
- Summit, elle a une forme en cœur et possède une texture juteuse, sucrée et fondante.
- La Reverchon apparaît en juin et elle a une forme de cœur allongé. Elle est de couleur rouge clair et est croquante et acidulée.
- La Sweetheart clôt la saison des cerises. Rouge, brillante et tigrée, elle a une chair rose, juteuse et ferme.

Quelques idées recettes avec des cerises
Tarte rustique aux cerises
Pour préparer une tarte rustique aux cerises, vous avez besoin de :
- 500 g de cerises (sans noyau).
- 1 citron.
- 1 orange.
- 7 cuillères à soupe de sucre granulé.
- 190 g de farine.
- 1/4 de cuillère à café de sel.
- 115 g de beurre doux.
- 60 ml d’eau froide.
- 1 œuf.
- 50 g d’amande effilée.
Préparation. Commencez par la garniture en mélangeant dans un saladier les cerises dénoyautées, le jus de citron, les zestes de citron et d’orange.
Ensuite, préparez votre pâte. Pour cela, mélangez la farine, 45 g de sucre granulé et le sel. Ajoutez le beurre doux et émiettez votre pâte jusqu’à obtenir une consistance granuleuse. Incorporez ensuite l’eau froide, puis formez une boule. Aplatissez-la, mettez le disque obtenu dans un film plastique, puis placez-le au réfrigérateur pendant 1 heure.
Préchauffez votre four à 200°C, puis recouvrez une plaque avec du papier sulfurisé. Sur une surface farinée, disposez votre pâte, puis créez un disque de 30 cm de diamètre. Égalisez les bords et mettez votre pâte sur le papier sulfurisé. Disposez les cerises au milieu de la pâte, repliez la pâte sur les fruits, pressez doucement afin de lier les bords entre eux.
Badigeonnez votre pâte avec l’œuf battu, disposez des amandes effilées dessus ainsi que du sucre granulé. Mettez au four pendant 35 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Retirez du four et laissez refroidir avant de servir.
Clafoutis aux cerises griottes
Pour le clafoutis aux cerises griottes, vous avez besoin de :
- 500 g de griottes.
- 60 g de beurre.
- 3 œufs.
- 90 g de farine.
- 80 g de sucre brun.
- 2 sachets de sucre vanillé.
- 30 cl de lait.
- 20 cl de crème fraîche épaisse.
- 1 pincée de sel.
Préparation. Préchauffez votre four à 210°C. Faites fondre le beurre, puis dans un saladier, mélangez les œufs, le sucre, 1/2 sachet de sucre vanillé et la pincée de sel. Ajoutez le lait, puis incorporez la crème fraîche et la farine.
Mélangez le tout, puis ajoutez le beurre fondu. Beurrez 4 ramequins et saupoudrez-les de sucre. Versez la pâte et disposez les griottes dessus. Saupoudrez avec le reste de sucre vanillé et faites cuire 25 minutes au four. Si la pointe du couteau ressort sèche, alors vos clafoutis sont prêts.
La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :
- Queue de cerise : ses multiples bienfaits sur la santé.
- Se débarrasser des taches de cerises naturellement.
- Mes courses de saisons : les produits du mois de juillet.
- En juin, dans mon potager il y a…
Laissez un commentaire