Découvrez tous les bienfaits de l’huile de noisette

Idéale pour les soins du corps, pour les cheveux et la peau

By Pascale

Moins connue que d’autres en cosmétique, l’huile de noisette recèle pourtant de nombreuses vertus. Issue de la noisette elle est une huile à propriétés anti-anémiques, anti-bactériennes et même apaisantes, ce qui fait une incontournable.

Qu’est-ce que l’huile de noisette ?

C’est une huile végétale de faible viscosité, légère et agréablement aromatique, de couleur transparente ou jaune-ambre, inodore, au goût sucré, qui se solidifie à -10°.

Elle contient un pourcentage élevé de lipides insaturés, ce qui lui permet de pénétrer facilement dans la peau sans être grasse (comme l’huile d’amande douce) et il a des puissantes propriétés antioxydantes et reminéralisantes. Elle est idéale pour :

  • purifier les peaux grasses et acnéiques, grâce à son action diluante et purifiante sur les pores obstrués
  • le massage des peaux sèches des plus petits, avec une action hydratant
  • soigner les crevasses des mains et des mamelons

Elle est également utilisée comme ingrédient dans les savons, en raison du 4-5% du poids, et dans les crèmes et autres produits de beauté.

Caractérisée par un goût délicat et légèrement parfumé à la noisette, elle peut être utilisée comme condiment dans l’alimentation quotidienne des enfants, personnes âgées et en convalescence. Les propriétés diététiques de cette huile favorisent l’utilisation en assaisonnement de salades de crudités ou en accompagnement de poissons.

On aurait tort de s’en priver !

Quels sont les avantages pour la santé de l’huile de noisette

En effet, le fruit de cet arbuste bien présent à l’état naturel en Europe, est riche en acides gras insaturés et en calcium.

Mais aussi en vitamine A, présente dans le corps humain sous forme de rétinol et dont les besoins augmentent avec l’âge, et en vitamine E, antioxydant naturel des huiles végétales.

Cette huile végétale contient un bon pourcentage de flavonoïdes, qui sont un anti-inflammatoire, antiviral et qui agissent contre l’apparition de certains cancers, et phytostérols, substances considérées importantes dans le traitement des maladies cardiovasculaires.

C’est aussi une excellente source de sélénium (un minéral qui prévient le vieillissement cellulaire), de calcium, vitamines B6, B1, B2 et PP.

Quelles sont les bienfaits de l’huile de noisette ?

Autant de propriétés qui font de cette huile un excellent cosmétique naturel, propre à se substituer à une crème de jour.

huile de noisette

Peu allergène, hydratante et astringente, cette huile convient  à toutes les peaux, mais son pouvoir sébo-régulateur sera plus prisé encore par les peaux grasses ou à tendance acnéique.

Cette huile atténue également les rougeurs et irritations cutanées.

D’un usage quotidien aisé – en application, ou bien en massage alors diluée avec une autre huile végétale telle que l’huile de macadamia ou de l’huile de jojoba – cette huile sèche pénètre rapidement la peau, ne laissant pas de film gras.

L’huile de noisette contient-elle des allergènes ?

La noisette étant un allergène alimentaire, son huile, en contact avec la peau, pourrait stimuler une réponse immunitaire dans un organisme déjà sensibilisé à cette substance.

Comme pour l’huile de noix et les autre grains oléagineuxil peut donc provoquer, tant dans l’alimentation que dans les cosmétiques, des réactions allergiques.

Est-ce que l’huile de noisette peut être utilisée pour les soins de la peau ?

Elle est idéale pour les peaux grasses et les peaux souffrant de furoncles et d’acné. En fait, elle exerce trois actions bénéfiques sur ce type de peau :

  • Action purifiante :  elle libère les pores des impuretés, ce qui est intéressant en particulier pour ceux qui vivent dans les villes sujettes au smog ou qui se déplacent en scooter ou à vélo
  • Action astringente : elle aide à refermer les pores en douceur ;
  • Action ré-équilibrante capable de réguler la production de sébum.

Elle peut donc être utilisée comme lait pour le nettoyage quotidien du visage et aussi comme démaquillant.

Comparable à lhuile d’amande douce, mais absorbable plus rapidement, elle est excellente pour l’élasticité de la peau, seule ou mélangée à d’autres huiles végétales ou comme support d’huiles essentielles.

Elle est également utilisée en cas d’érythème des enfants et d’eczéma très sec. Utilisée pure, elle a des propriétés cicatrisantes, astringentes et anti-inflammatoires.

Quels sont les bienfaits de l’huile de noisette pour les cheveux ?

C’est également un formidable fortifiant pour les cheveux secs ou abîmés, qu’elle rend souple et moins cassants, en les gainant.

huile de noisette

Comment utilise-t-on l’huile de noisette en cuisine ?

La noisette, comme toutes les graines oléagineuses, est un aliment très riche en bonnes graisses, capables d’abaisser le taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol).

Elle est riche aussi en triglycérides, comme les oméga-6 et oméga-3 (généralement présents dans le poisson et les algues), qui aident à prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires et à diminuer le taux de cholestérol dans le sang.

Plus digeste que tout autre fruit gras, la noisette est l’une des variétés de noix les plus riches en vitamine E, l’antioxydant de la peau par excellence.

L’huile extraite de la première pression à froid de cette oléagineux est une huile vierge. Elle peut donc être utilisée à la place de l’huile d’olive vierge extra.

Bien qu’elle n’ait pas les aspects olfactifs et gustatifs, elle convient aux assaisonnements crus, à la cuisson et à la friture, grâce à sa teneur élevée en graisses mono-insaturées. En effet, elle présente une grande stabilité à la chaleur, même si elle est inférieure à celle de l’huile d’olive vierge.

 

Quel est le goût de l’huile de noisette ?

L’huile a un agréable arôme de noisette grillée. On peut sentir l’arôme dans les plat et les sauces et elle convient aussi aux viandes crues et cuites au goût prononcé (rôtis, gibier).

Comment est-elle obtenue ?

Elle est extraite par pression mécanique à froid des graines oléagineux. Après, la partie huileuse est séparée de la partie plus crémeuse et ce procédé permet de conserver toutes les propriétés organoleptiques de l’huile.

Comment fabriquer de l’huile de noisette maison ?

Pour fabriquer son huile maison, il faut des noisettes de bonne qualité, non traitées, et de préférence dans leur coquille. Il est recommandé d’acheter les graines oléagineuses en coque et de ne les décortiquer qu’en cas de besoin.

Une fois les noisettes décortiquées, mettez-les dans un blender ou un mixeur de bonne puissance et commencez à les mixer à grande vitesse.

Au début, elles ne seront que hachées, puis l’huile commencera à remonter à la surface et à se séparer du reste du mélange haché. Enfin, l’huile émergera à la surface et il restera la crème de noisettes en dessous.

Pour les séparer, il suffit d’utiliser un tamis et un chiffon de coton propre et de presser la partie huileuse qui sera faite couler dans une bouteille.

Conservez la beurre de noisette, qui, enrichi de sucre ou de miel, est une crème merveilleusement savoureuse, bien que riche en calories évidemment, mais idéale pour tartiner le pain et pour fourrer les gâteaux et les biscuits.

Comment conserver l’huile de noisette ?

Elle se conserve en moyenne 12 mois dans une bouteille en verre, au mieux et au plus foncé. La bouteille de l’huile non ouverte va être stockée dans un endroit frais et sec, à l’abri des sources de chaleur.

huile de noisette

Combien de temps dure l’huile de noisette une fois ouverte ?

Une fois ouverte, il est préférable de la conserver au réfrigérateur, elle dure environ un mois.

Est-ce que l’huile de noisette est végétalienne ou végétarienne ?

Il est utilisé dans les régimes végétariens et végétaliens, car il contient un nombre important de vitamines et de graisses utiles à l’organisme.

Où peut-on acheter de l’huile de noisette ?

Vous pouvez trouver cette huile dans les magasins bio et dans certains herboristeries. Elle peut également être achetée en supermarché, elle se trouve alors au rayon épicerie. Et elle est à la portée de toutes les bourses.

Pranarôm Noisette Bio Huile Végétale, 50 ml
Prix mis à jour le 13-07-2024 à 8:48 PM.

Elles sont de qualité équivalente (biologique, issue de la première pression à froid) et sont souvent moins chères parce qu’elles sont vendues dans de plus grands contenants.

Pour en savoir plus sur les huiles végétales

Nous vous conseillons de lire ces articles sur les huiles anti-âge et les huiles à utiliser en cuisine et en cosmétiques :

Laisser un commentaire