Beauté au naturel

Huile de jojoba : découvrez ses bienfaits pour une beauté au naturel

De réelles vertus pour la peau et les cheveux

Corps, cheveux, visage, l’huile de jojoba permet de prendre soin de toutes les peaux et tous les types de cheveux.

Celles et ceux qui souhaitent adopter une routine beauté naturelle, trouveront dans cette huile un allié de choix.

Origine et spécificité de l’huile de jojoba

Ce qu’on appelle communément huile de jojoba est en réalité une cire liquide extraite des graines de jojoba, arbuste de milieu sec poussant au Mexique, en Californie et Arizona.

Sa spécificité est d’avoir une composition qui diffère grandement des autres huiles végétales.

Sa composition est proche du sébum que notre peau et notre cuir chevelu sécrètent, ce qui explique ses bienfaits pour les peaux et cheveux à tendance mixtes ou grasses.

huile de jojoba versée dans un bol, avec graines et rameaux sur la table

Pourquoi utiliser de l’huile de jojoba ? 

Ses bienfaits pour la peau et les cheveux sont multiples. Ses principaux bénéfices ? Elles nourrit, régénère, protège et hydrate.

Est-ce que l’huile de jojoba est bénéfique pour les cheveux ? 

Oui ! Que vous ayez les cheveux secs ou même gras, elle vous apportera de réels bénéfices. Elle est notamment idéale pour :

  • Nourrir les pointes.
  • Réguler la production de sébum.
  • Donner brillance et souplesse aux cheveux ternes.

Pour l’utiliser, vous pouvez l’appliquer directement sur vos longueurs et la laisser poser pendant 20 minutes minimum. Ou alors, vous préparer un soin en la mélangeant (deux cuillères à soupe suffisent) avec un jaune d’œuf. Humidifiez vos longueurs et laissez agir votre soin pendant 15 minutes.

L’huile de jojoba est-elle comédogène ? 

Une huile comédogène est un produit qui peut obstruer les pores de la peau et favoriser l’apparition de comédons. Concernant l’huile de jojoba, elle ne fait pas partie de cette catégorie. Elle n’est donc pas comédogène.



Quels sont les bienfaits de l’huile de jojoba ?

Elle convient à tous types de peaux et cheveux.

Bienfaits de l’huile de jojoba sur les cheveux

Pour vos cheveux, ses vertus régulatrices sont un réel atout. Que ce soit pour les cheveux gras et abîmés, elle agira en profondeur pour leur donner éclat et brillance.

Il est possible de l’utiliser en massage (cuir chevelu, pointes… selon la zone à traiter) ou en bain d’huile allant d’un quart d’heure à toute une nuit.

Huile de jojoba et cheveux crépus

Les cheveux crépus nécessitent un traitement spécifique. Grâce au pouvoir hydratant de l’huile de jojoba, votre chevelure est parfaitement nourrie. Vos longueurs retrouvent ainsi une certaine vitalité ! Pour ce soin, vous devez en déposer sur vos cheveux, en particulier sur vos pointes, puis rincez vos longueurs après une heure de pose.

En régulant la production de sébum, l’huile de jojoba est également bénéfique pour lutter contre les cheveux gras. Côté utilisation, appliquez-la sur vos racines et massez avant de rincer.

Huile de jojoba et barbe

Pour vous messieurs, l’huile de jojoba présente aussi de réels atouts pour votre barbe. Dès que vous l’appliquez sur votre peau, celle-ci est nourrie. Et votre barbe profite en même temps de cet effet hydratant. Résultats : vos poils de barbe sont plus doux, plus brillants, plus éclatants et leur vitalité est bien meilleure !

Des démangeaisons se font sentir lorsque votre barbe repousse ? L’hydratation apportée par l’huile de jojoba permet de les atténuer, voire de les stopper. De plus, en hydratant bien votre peau, l’huile de jojoba évite que des cellules mortes de votre épiderme se posent et se faufilent entre vos poils de barbe. Vos pellicules de barbe sont donc éliminées !

Autre bienfait : elle est parfaite pour faire pousser la barbe. Conseil : mélangez de l’huile de jojoba et de l’huile de ricin (en proportions égales) pour des résultats encore plus satisfaisants !

Bienfaits de l’huile de jojoba sur le visage

Elle a aussi l’avantage d’être hydratante, adoucissante et cicatrisante. Elle est donc parfaite pour le visage. Elle aide à combattre le feu du rasoir pour les hommes et redonne de l’éclat à un teint terne.

Il est possible de l’utiliser sur un coton comme simple démaquillant.

huile de jojoba en pipette déposée sur les cheveux

De plus elle stimule la production d’élastine et collagène, ce qui en fait un soin anti-ride naturel et efficace. Enfin, elle est rééquilibrante, ce qui lui vaut d’être prisée par les peaux acnéiques et grasses.

L’huile de jojoba pour diminuer l’acné

Si vous souffrez d’acné, l’huile de jojoba peut donc vous aider à résoudre votre problème cutané. N’oubliez pas que sa composition se rapproche de celle du sébum que nous produisons. D’où le fait qu’elle permet de réguler la production de sébum et ainsi de limiter l’éruption de boutons d’acné. De plus, elle agit sans obstruer les pores de la peau.

Et grâce à ses vertus cicatrisantes et régénérantes, elle est bénéfique pour éliminer les cicatrices dues aux boutons d’acné, mais également toutes les autres imperfections de la peau.

Pour combattre votre acné, pensez à l’utiliser comme soin du jour, mais également le soir venu. Après vous être démaquillée :

  • Nettoyez bien votre peau ;
  • Prenez de l’huile de jojoba (la moitié d’une cuillère à café est suffisante) ;
  • Appliquez-la un peu partout sur votre visage avec vos mains ;
  • Massez avec des gestes circulaires.

Vous pouvez aussi tester cette recette pour dire adieu à vos boutons :

Bienfaits de l’huile de jojoba sur le corps

Pour le corps, elle n’est pas en reste non plus ! Hydratante et nourrissante, elle aide les peaux sèches. Appliquez-la sur les zones à hydrater et effectuez de petits mouvements circulaires pour les nourrir en profondeur. Elle constitue une très bonne base pour huile de massage.

Elle peut aussi être employée comme après-soleil, elle prolongerait de quelques jours l’effet hâlé.

Comment utiliser l’huile de jojoba ? 

Ses bienfaits sur votre peau vous ont convaincu ? Après votre douche (ou bain), appliquez-la sur votre peau pour la nourrir et l’hydrater. Son utilisation est très agréable : aucun film gras n’est laissé après l’application.

Pour une utilisation sur votre visage, n’oubliez pas de bien nettoyer votre peau au préalable. À partir de là, vous pourrez profiter de toutes ses vertus :

  • Elle hydrate, adoucit, protège et apaise.
  • Elle atténue les rongeurs et les irritations.
  • Elle protège l’épiderme des différentes agressions extérieures.
  • Elle diminue les rides.

Enfin, si vous souhaitez l’utiliser sur vos cheveux, souvenez-vous de cette recette toute simple : deux cuillères à soupe et un jaune d’œuf mélangés et déposés sur vos cheveux après les avoir mouillés. Sinon, rien ne vous empêche d’appliquer cette huile directement sur vos longueurs. Et si vous avez les pointes abîmées, cette recette devrait vous aider à résoudre ce problème capillaire :

Huile de jojoba : de possibles dangers ? 

Elle ne présente pas de risques majeurs. Attention cependant à ne pas l’utiliser par voie orale !

Guide d’achat

Pour être sûr de choisir un produit de qualité, nous vous livrons tous nos conseils d’achat ci-dessous !

Comment la choisir ? 

Mieux vaut vous tourner vers une huile de jojoba pressée à froid. Cette donnée est précisée sur l’emballage du produit. Ce processus de fabrication permet aux produits de garder leurs différents minéraux et toutes leurs vitamines.

Comment la conserver ? 

Une fois achetée, votre huile de jojoba doit être stockée dans un lieu sec à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Où en acheter ? 

Vous pouvez facilement en trouver sur internet. De nombreux sites en commercialisent. Au moment de choisir votre produit, n’oubliez pas de regarder le mode de fabrication employé : une huile de jojoba pressée à froid est à privilégier !

Quel est son prix ? 

Un flacon de 50 ml coûte 10 euros environ.

Vous pouvez acheter online de l’huile de jojoba :

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page