L’huile de cameline : la reine de l’oméga-3

L’huile de cameline, malheureusement peu connue, est pourtant l’huile la plus riche en oméga-3 ! Également appelée « lin bâtard », « petit lin » ou « sésame d’Allemagne », la camelina sativa est une plante de la famille des crucifères, comme le colza.

Originaire d’Europe du Nord et d’Asie Centrale, elle est bien moins fragile que ce dernier et pousse facilement en France.


Obtenue par première pression à froid de ses graines, l’huile de cameline possède une couleur jaune doré. Sa composition riche en acide gras (acide linoléique, acide alpha-linoléique, acide oléique) et en vitamine E (antioxydant naturel) lui confère de multiples propriétés. Cette huile fait partie des rares huiles au niveau d’oméga 3 supérieur à celui des oméga 6, et à la teneur en vitamine E aussi élevée. A savoir: une cuillère à soupe d’huile de cameline couvre la totalité des apports journaliers recommandés en oméga 3 !

L'huile de cameline : la reine de l'oméga-3
L’huile de cameline : la reine de l’oméga-3

A LIRE : Olive, tournesol, colza… Quelle huile végétale choisir pour cuisiner?

En utilisation culinaire : sa teneur en oméga 3 et 6 participe au bon équilibre alimentaire en acides gras. Par ailleurs, elle prévient les risques cardio-vasculaires en aidant à fluidifier le sang et en limitant l’encrassement des artères. Elle régule également le transit intestinal et agît sur l’équilibre intellectuel et physique.




Précaution : c’est une huile d’assaisonnement très fragile qui ne supporte pas la cuisson et qui doit être conservée au frais.

POUR VOUS INFORMER : 10 huiles végétales pour préserver la jeunesse de sa peau

En utilisation cosmétique : riche en vitamine E et phytostérols, l’huile de cameline a des propriétés assouplissante et adoucissante. Permettant de conserver l’élasticité de la peau, elle a également une action apaisante et anti-inflammatoire, appréciée des peaux irritées ou sensibles.

Ses vertus régénérantes et réparatrices permettent d’atténuer les rides. Elle est également conseillée pour la beauté capillaire : elle nourrit et apporte brillance aux cheveux, protège les cheveux fins et agressés, et assouplit les cheveux épais.




Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *