Bien-être et santé

L’huile de cameline : la reine de l’oméga-3

L’huile de cameline, malheureusement peu connue, est pourtant l’huile la plus riche en oméga-3 ! Également appelée « lin bâtard », « petit lin » ou « sésame d’Allemagne ».

Camelina sativa : la plante

La camelina sativa est une plante de la famille des crucifères, comme le colza et le navet. Originaire d’Europe du Nord et d’Asie Centrale, elle est bien moins fragile que ce dernier et pousse facilement en France. Jusqu’au XIX siècle ses graines étaient utilisées pour allumer les lampes.

L’huile de caméline

Obtenue par première pression à froid de ses graines, préalablement nettoyées mécaniquement pour les débarrasser de toute impuretés sans utilisation de solvants chimiques. C’est une huile jaune doré, qui développe une odeur d’asperge, coule directement.

Sa composition riche en acide gras (acide linoléique, acide alpha-linoléique, acide oléique) et en vitamine E (antioxydant naturel) lui confère de multiples propriétés.

La première pression produit une huile idéale pour l’alimentation humaine, la deuxième pression est utilisée pour l’élèvage des poissons, notamment les saumons.

Cette huile fait partie des rares huiles au niveau d’oméga 3 supérieur à celui des oméga 6, et à la teneur en vitamine E aussi élevée.

A savoir: une cuillère à soupe d’huile de cameline couvre la totalité des apports journaliers recommandés en oméga 3 !

Aujourd’hui, la cameline est considérée comme un élixir qui réduit le taux de cholestérol total et LDL. Sa culture, abandonnée au profit des huiles de colza et de tournesol, a été réévaluée. En effet, son huile améliore le profil lipidique et contribue à maintenir un taux normal de cholestérol dans le sang, en réduisant les facteurs de risque cardiovasculaire.

Elle aide à calmer les peaux sensibles et hydrate au maximum !

Huile de caméline : propriétés

Sa riche composition en acides gras essentiels aide à la réparation des membranes cellulaires et à la régénération des cellules cutanées. Cette huile nourrissante prend soin des peaux matures, mais elle est indiquée aussi dans le cas de blessures, de sécheresse ou de sensibilité cutanée. La teneur en vitamine E aide également à combattre les rides et les signes du vieillissement.



Cette huile a donc pour but de :

  • Réduire le cholestérol
  • Protéger le système cardiovasculaire et cérébral
  • Régénérer la peau et aide à la cicatrisation
  • Nourrir la peau

Huile de caméline alimentaire

Sa teneur en oméga 3 et 6 participe au bon équilibre alimentaire en acides gras. Par ailleurs, elle prévient les risques cardio-vasculaires en aidant à fluidifier le sang et en limitant l’encrassement des artères.

Elle régule également le transit intestinal et agît sur l’équilibre intellectuel et physique.

Huile de caméline

Huile de cameline comment l’utiliser en cuisine

C’est une huile d’assaisonnement (en vinaigrette ou sur les aliments) très fragile, qui ne supporte pas la cuisson et qui doit être conservée au frais.

Pensez à conserver cette huile au réfrigérateur pour préserver ses qualités nutritionnelles. Privilégiez l’huile vierge première pression à froid crue (1 cuillère à soupe par jour minimum).

Huile de caméline goût

Il a un goût agréable avec des notes de fenouil et de cerfeuil avec une finale délicatement épicée. Sa couleur jaune intense et son parfum délicat, ne font ainsi un excellent condiment à utiliser comme source quotidienne d’acides gras essentiels.

Huile de caméline et la peau

Riche en vitamine E et phytostérols, cette huile a des propriétés assouplissantes et adoucissantes. Permettant de conserver l’élasticité de la peau, elle a également une action apaisante et anti-inflammatoire, appréciée des peaux irritées ou sensibles.

Ses vertus régénérantes et réparatrices permettent d’atténuer les rides.

Elle nourrit la peau et pénètre rapidement, grâce à sa composition similaire à celle des lipides de la peau, et a une action nourrissante et émolliente.

Huile de caméline

Huile de cameline et cheveux

Elle est également conseillée pour la beauté capillaire. Elle nourrit et apporte brillance en profondeur aux cheveux secs. Elle protège les cheveux fins et agressés, et assouplit les cheveux épais.

Appliquez avant le shampooing et laissez agir 30 minutes pour une absorption optimale. Rincez à l’eau tiède.

Vous pouvez l’acheter bio :

Recette d’un après-shampooing à l’huile de cameline

Voici notre recette d’un baume capillaire avant shampooing aux huiles de cameline et coco et beurre de karité.

  • 50 ml de beurre de karité
  • 50 ml d’huile de cameline
  • 50 ml d’huile de coco
  • 15 gouttes de vitamine E

Préparation. Faites fondre le beurre de karité au bain-marie. Retirez du feu, incorporer l’huile de cameline et l’huile de coco. Bien mélangez et ajoutez la vitamine E. Remuez de nouveau pendant 2 minutes puis versez le liquide dans un pot de 200 ml. Placez-le au réfrigérateur pendant 20 minutes, sans attendre qu’il se refroidisse. Cette étape permet de solidifier immédiatement le liquide et d’obtenir une consistance homogène.

Appliquez ce baume sur vos cheveux mouillés avant de faire le shampoing. Massez légèrement le cuir chevelu. Entourez ensuite la tête d’une serviette chaude et laissez agir au moins 30 minutes. Rincez à l’eau claire.

Huile de caméline et cancer

Extrêmement bien pourvue en oméga 3, elle aide à réduire le risque de cancer et de maladies neurodégénératives. Des plus, consommer quotidiennement au moins 1 à 2 cuillères à soupe d’huile de cameline, de lin, et de noix, permettraient une meilleure protection contre le cancer au sein.

Huile de cameline pour la couperose

En cas de couperose elle a une action apaisante et adoucissante. Elle peut également être utilisé pour traiter une inflammation et en présence d’une dermatite atopique et pour réduire les réactions allergiques locales.

Huile de cameline et aloe vera

Pour créer une crème hydratante, nourrissante et protectrice, mélangez de l’huile de cameline avec du gel d’aloe vera. C’est aussi un excellent remède pour le traitement du psoriasis et pour apaiser les rougeurs et les sensations de sécheresse.

L’aloe vera apporte l’hydratation, l’huile de caméline est nourrissante et apaisante.

Recette d’un démaquillant pour peaux sensibles à l’aloe vera et huile de cameline

Vous pouvez ajouter des conservateurs à cette préparation, pour la préserver des bactéries, moisissures et levures, par exemple l’isocide. Ingrédients :

  • 30 ml d’huile de cameline
  • 25 ml de jus d’aloe vera
  • 40 ml d’hydrolat de rose
  • 30 ml d’eau stérilisée
  • 10 gouttes de vitamine E
  • 30 gouttes d’isocide

Préparation. Dans un flacon de 125 ml, mélangez la cameline, l’aloe, l’hydrolat de rose, l’eau stérilisée et les gouttes de vitamine E et de conservateur. Tapotez le flacon pour mélanger les 2 phases avant utilisation.

Huile de caméline

Huile de cameline contreindication

L’huile végétale de cameline est très sensible à l’oxydation. Après ouverture, elle peut être conservée pendant 6 à 8 mois dans un endroit frais, en prenant soin de bien le fermer, et à l’abri des sources de lumière.

Elle contient des composants sensibles à la cuisson ; il est donc recommandé de l’utiliser crue.

Pour vous informer :

Clara

Née à Paris en 1984, Clara est revenue vivre en Savoie à l’âge de 10 ans, sa région familiale. Après des études de communication dans le « tourisme et sports de plein air », puis une année de stage dans une maison d’édition de magazines, Clara a pu se former aux métiers du journaliste. Spécialisée dans les secteurs du tourisme, de la montagne et des sports outdoor, elle devient rédactrice freelance en 2010. Passionnée de montagne et de nature, elle réalise l’un de ses rêves en s’installant dans un petit village de montagne où elle profite du calme, de la nature préservée et du rythme « ralenti », propice à la marche, à la méditation et au yoga, qu’elle pratique régulièrement. Sensible à la préservation de l’environnement, elle agit tous les jours pour minimiser son impact : recyclage, compostage, covoiturage, vélo, alimentation saine et locale, jardinage, consommation raisonnée… c’est pourquoi écrire pour Toutvert est un réel plaisir !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer