Aliments naturels

Noisette : l’incontournable gourmand et sain

Réconfortante, gourmande et bonne pour la santé : ne vous privez plus de la petite noix

La noisette, appelée aussi aveline, est un fruit à coque issu du noisetier, arbuste originaire de l’Asie du Sud-Est. Cette « petite noix » est très prisée à travers le monde. Son goût unique et gourmand sublime ses bienfaits avérés sur la santé. Elle réduit le mauvais cholestérol, le diabète de type 2 et les risques cardio-vasculaires. Super-aliment, elle constitue un en-cas sucré ou salé au goût prononcé de reviens-y.

Quels sont les bienfaits des noisettes ?

La noisette : un fruit riche en micro-nutriments

Noisette signifie petite noix. Issue de la famille des oléagineux, elle est très riche en manganèse, en cuivre et en vitamine E. Elle apporte également du fer, du magnésium, du phosphore, du zinc et des vitamines B1 et B6. C’est pour cela que l’on parle de super-aliment : elle présente une valeur nutritionnelle de qualité dont les effets bénéfiques sur l’organisme ne sont plus à prouver.

L’aveline est riche en fibres, protéines et lipides de bonne qualité. Ce qui lui procure des vertus nourrissantes et rassasiantes. Ainsi, elle constitue un très bon aliment protéiné, hors viande.

Tout comme sa cousine la noix, elle est une source importante de magnésium. Le magnésium joue un rôle important dans le développement osseux, dans la construction des protéines, dans la santé dentaire et bien sûr dans le bon fonctionnement du système immunitaire.

La noisette a un impact sur la santé cardiovasculaire et la production de cholestérol dans l’organisme. Elle contient des graisses, en majorité des acides gras mono-insaturées, qui participent à la réduction du mauvais cholestérol.

C’est un fruit aux vertus antioxydantes grâce à sa teneur en vitamine E, tanins et flavonoïdes. Elle va permettre ainsi à l’organisme de lutter contre les radicaux libres pour prévenir la survenance de certains cancers et le vieillissement prématuré des cellules.

Est-ce que les noisettes sont calorique ?

La noisette fait-elle grossir ? Non, bien au contraire, même si elle apporte environ 628 kcal pour 100 grammes. Cette valeur énergétique est approximativement la même que celle des noix, noix de cajou ou amandes. Et, tous ces super-aliments sont plus que recommandés dans le cadre d’un régime ou tout simplement dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.

Sa teneur en vitamines, fibres, bons lipides et antioxydants en fait un allié pour le bon fonctionnement de votre organisme. Aussi, elle présente un faible indice glycémique.

Noisettes contenues dans un plat , fond sombre
Il serait dommage de s’en priver !

Quelle quantité de noisette consommer par jour ?

Toutes ces qualités combinées offrent à la noisette un pouvoir bénéfique pour la santé. Alors, n’hésitez plus. A l’heure des petites fringales, grignotez une poignée de noisettes. Il est conseillé de consommer environ 30 grammes de fruits à coque par jour.



En définitive, la noisette est un élément essentiel à une alimentation équilibrée.

La noisette : bien l’intégrer dans son alimentation

Les origines de la noisette

La noisette pousse sur le noisetier, arbuste mesurant entre 3 et 8 mètres. Il est originaire d’Asie mineure. Aujourd’hui, la noisette se cultive sur tous les continents.

L’arbuste de la petite noix apprécie les climats tempérés aux hivers doux et aux étés frais.

La Turquie assure la majorité de la production mondiale, soit 75%. Loin derrière, l’Italie en produit 15% et les États-Unis 5%. Du côté français, les noisetiers sont cultivés en Corse, dans les Pyrénées-Orientales et dans le Sud-Ouest. Il existe une dizaine de variétés de noisettes qui sont récoltées entre la fin de l’été en août et le début de l’automne en octobre.

Vous pouvez acheter des noisettes dans tous types de commerce en coque, décortiquées ou sous forme de poudre. Mais, plus de 90% de sa production mondiale est destinée à l’industrie raffinée.

En France, nous consommons chaque année près de 20 000 tonnes d’aveline par an dont une grande partie sert à la confection de nos pâtes à tartiner préférées. Pâtes que vous pouvez réaliser facilement maison.

A quel prix se vend la noisette ?

Le prix au kilo de la noisette varie selon sa qualité, sa provenance et bien entendu si elle est décortiquée ou non. Vous pourrez trouver des premiers prix à moins de 10€ du kilo, pour une bonne qualité bio décortiquée, le prix excédera légèrement les 20/25€ du kilo.

Toutefois, elle est gratuite en forêt ou si vous avez le chance d’avoir des noisetiers chez vous ! Alors rendez-vous à la fin de l’été pour sa cueillette. Bien conservée, elle pourra se garder toute l’année.

Homme cassant des noisettes avec un marteau sur une souche d'arbre
La cueillette de noisettes, un réel plaisir !

Quand manger les noisettes ?

Toute l’année ! La noisette se déguste aussi bien à l’heure du goûter que dans vos plats. En dessert, nous le savons tous, elle se marie parfaitement avec le chocolat.

Côté salé, elle agrémente vos salades et vos légumes cuisinés. Elle peut très bien être servie à l’apéritif avec d’autres fruits secs.

Intégrée aussi dans vos granolas maison, elle apportera de la bonne humeur dans votre petit-déjeuner.

Dans le commerce, vous la trouverez transformée en purée de noisette. Un régal ! Elle s’avère très utile en pâtisserie si vous l’utilisez comme un beurre végétal. Deux cuillères suffiront à rendre votre mousse au chocolat inoubliable pour vos convives.

Flacon d'huile de noisette, noisettes posées sur une table en bois
Son huile, réputée pour les cosmétiques faits maison

Avez-vous déjà testé le lait de noisette ? Dans la série des laits végétaux, il fait clairement partie des plus gourmands. Et vous pouvez le réaliser facilement chez vous.

Enfin, en cosmétique aussi, l’aveline présente quelques qualités. L‘huile de noisette se révèle être un véritable atout beauté pour ses vertus anti-anémique, antibactérienne et apaisante. Bref, toutes les raisons sont réunies pour faire de la noisette un allié bien-être et santé naturelle au quotidien.

Cuisiner les oléagineux: 40 recettes saines et savoureuses
Prix mis à jour le 30-09-2022 à 1:34 AM.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page