Aromathérapie

Huile de neem : une grande richesse thérapeutique

Propriétés, bienfaits, comment la conserver, mais aussi contre-indications

Des siècles ont passé, mais aujourd’hui encore, l’huile de Neem est considérée comme l’une des huiles végétales les plus précieuses et les plus bénéfiques que la nature puisse nous offrir. Découvrez toutes ses propriétés.

Origine

L’arbre de Neem d’où provient l’huile de neem, également appelé « margousier » ou « lilas de Perse », est originaire de l’Inde.

Il est utilisé en médecine ayurvédique depuis de nombreux siècles. De multiples recettes et prescriptions utilisent ses graines, son écorce, ses branches ou encore ses feuilles.

Cet arbre recèle de très nombreuses possibilités thérapeutiques, c’est pourquoi il est aussi surnommé dans différents endroits du monde:

  • l’arbre miracle, l’arbre universel, l’arbre sacré, l’arbre aux mille vertus, la pharmacie du village, mais aussi l’arbre qui soulage les maladies.

Les bienfaits de l’huile de neem

L’huile de neem est extraite des graines des fruits de margousier. Ces petits fruits ovales ressemblent à des olives.

De couleur vert marron, cette huile a une forte odeur épicée, ce qui lui confère un effet répulsif très efficace contre les parasites et les insectes.

Sa composition renferme 65% d’acides gras insaturés et au moins 50% d’acides gras mono insaturés et d’acide oléique.

Huile de neem cheveux

UNE AUTRE VERTU DE CETTE HUILE: Remèdes naturels contre les poux

S’utilisant uniquement par voie cutanée, l’huile de neem est très efficace pour le traitement des peaux à problèmes sujettes au psoriasis, à l’eczéma, aux irritations cutanées et des peaux très sèches qui fendillent.

Grâce à ses propriétés émollientes et adoucissantes, cette huile hydrate, régénère, calme les démangeaisons et protège la peau tout en réduisant les lésions cutanées superficielles.



Ses propriétés antifongiques et antibactériennes sont également particulièrement efficaces sur les peaux jeunes à problèmes, par exemple pour lutter contre l’acné.

CECI POURRAIT VOUS INTÉRESSER: Les bienfaits de l’huile d’amande douce

Antiparasitaire et insectifuge

D’autre part, l’huile de neem est un puissant agent insectifuge, vermifuge et antiparasitaire.

Elle permet donc de protéger les végétaux, les animaux et les humains en agissant comme répulsif, car elle vient à bout des puces, poux, acariens et autres insectes.

Pour chiens et chats : anti-puces naturel

Cette huile est utilisée pour préparer des sérums et des shampooings traitant les puces pour vos chiens et chats.

Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile aux poils de vos animaux pour une action anti-puces efficace.

Contre les moustiques

Grâce à ses propriétés répulsives, elle est un excellent allié contre les moustiques. Mélangé à quelques gouttes de citron ou d’une autre essence parfumée, elle dégage également une bonne fragrance, contrairement aux nombreux anti-moustiques du marché.

Pour éloigner les moustiques, nous recommandons, par exemple, de verser 10 ml d’huile de neem dans 90 ml d’huile de kukui dans un bol et de mélanger la même quantité d’huiles essentielles de citronnelle, d’eucalyptus citronné et de géranium rosat.

L’odeur éloignera ces insectes.

Risques, précautions et contre-indications

L’huile de neem ne doit jamais être chauffée à des températures supérieures à 60°C, pour éviter qu’elle ne perde complètement ses principes actifs.

L’utilisation cosmétique de cette huile végétale ne nécessite pas de précautions d’emploi particulières.

Cependant, certaines études tendent à montrer que cette huile pourrait influencer un traitement immunosuppresseur, antidiabétique ou à base de lithium.

Il vaut mieux éviter son utilisation même en cas de maladie auto-immune.

Evitez absolument l’usage oral, il est potentiellement toxique pour les reins, le foie, le cœur.

Où et comment la conserver ?

Dans un endroit sec et à l’abri de la lumière et de la chaleur. Cette huile a tendance à se solidifier à des températures inférieures à 25°C, mais même si cela se produit, cela ne change pas ses propriétés.

Où acheter l’huile de neem : prix de vente

Elle est vendue dans les magasins de produits biologiques, nous recommandons de toujours utiliser de l’huile pressée à froid 100% pure et biologique.

Si vous êtes intéressé par l’achat de produits à base de cette huile pour tester ses propriétés bénéfiques, voici également une sélection de produits biologiques avec les prix et la possibilité d’achat direct.

D’autres huiles à découvrir

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:

Clara

Née à Paris en 1984, Clara est revenue vivre en Savoie à l’âge de 10 ans, sa région familiale. Après des études de communication dans le « tourisme et sports de plein air », puis une année de stage dans une maison d’édition de magazines, Clara a pu se former aux métiers du journaliste. Spécialisée dans les secteurs du tourisme, de la montagne et des sports outdoor, elle devient rédactrice freelance en 2010. Passionnée de montagne et de nature, elle réalise l’un de ses rêves en s’installant dans un petit village de montagne où elle profite du calme, de la nature préservée et du rythme « ralenti », propice à la marche, à la méditation et au yoga, qu’elle pratique régulièrement. Sensible à la préservation de l’environnement, elle agit tous les jours pour minimiser son impact : recyclage, compostage, covoiturage, vélo, alimentation saine et locale, jardinage, consommation raisonnée… c’est pourquoi écrire pour Toutvert est un réel plaisir !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page