Huile de neem : une grande richesse thérapeutique

L’arbre de Neem d’où provient l’huile de neem, également appelé « margousier » ou « lilas de Perse », est originaire de l’Inde.


Il est utilisé en médecine ayurvédique depuis de nombreux siècles. De multiples recettes et prescriptions utilisent ses graines, son écorce, ses branches ou encore ses feuilles.

Cet arbre recèle de très nombreuses possibilités thérapeutiques, c’est pourquoi il est aussi surnommé dans différents endroits du monde:

  • l’arbre miracle, l’arbre universel, l’arbre sacré, l’arbre aux mille vertus, la pharmacie du village, mais aussi l’arbre qui soulage les maladies.

Les bienfaits de l’huile de neem

L’huile de neem est extraite des graines des fruits de margousier. Ces petits fruits ovales ressemblent à des olives.

De couleur vert marron, cette huile a une forte odeur épicée, ce qui lui confère un effet répulsif très efficace contre les parasites et les insectes.




Sa composition renferme 65% d’acides gras insaturés et au moins 50% d’acides gras mono insaturés et d’acide oléique.

UNE AUTRE VERTU DE CETTE HUILE: Remèdes naturels contre les poux

S’utilisant uniquement par voie cutanée, l’huile de neem est très efficace pour le traitement des peaux à problèmes sujettes au psoriasis, à l’eczéma, aux irritations cutanées et des peaux très sèches qui fendillent.

Grâce à ses propriétés émollientes et adoucissantes, cette huile hydrate, régénère, calme les démangeaisons et protège la peau tout en réduisant les lésions cutanées superficielles.




Ses propriétés antifongiques et antibactériennes sont également particulièrement efficaces sur les peaux jeunes à problèmes, par exemple pour lutter contre l’acné.

CECI POURRAIT VOUS INTÉRESSER: Les bienfaits de l’huile d’amande douce

D’autre part, l’huile de neem est un puissant agent insectifuge, vermifuge et antiparasitaire.

Elle permet donc de protéger les végétaux, les animaux et les humains en agissant comme répulsif, car elle vient à bout des puces, poux, acariens et autres insectes.

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *