Bien-être et santé

Découvrez les bienfaits de l’huile d’avocat pour un bien-être au naturel

Connaissiez-vous les bienfaits de l’huile d’avocat ? Découvrez toutes les utilisations, les bienfaits et les propriétés de cette huile idéale pour les soins du visage et des cheveux.

Origine

L’utilisation de l’avocat, en particulier comme allié de la beauté, remonte à l’Antiquité, les Egyptiens savaient déjà l’utiliser à la fois comme pulpe et comme beurre et huile, ce dernier en particulier était utilisé pour favoriser la croissance et combattre la chute des cheveux.

Cette expérience ancienne a été sagement transmise jusqu’à nos jours, en fait il existe de nombreux produits cosmétiques pour la peau et les cheveux à base d’huile d’avocat.

Le fruit lui-même dans sa totalité est utilisé dans des préparations domestiques très simples qui exploitent les pouvoirs nutritionnels de l’avocat et de son huile.

Comment obtenir de l’huile d’avocat

L’huile est obtenue à partir du fruit de l’avocat dépourvu de noyau, la pulpe est soumise à un premier pressage puis à une centrifugation qui permet d’obtenir une huile dense de couleur verte et de contenu précieux.

Elle peut ensuite être affinée, de sorte que la couleur passe du vert au jaune et que le contenu, bien sûr, s’appauvrit.

Propriétés

Contrairement à l’idée encore  répandue, l’avocat est un fruit qui n’est pas « gras » : il est riche en acides gras  insaturés – et non pas saturés.

Et sans doute l’un des plus complets!

Les bienfaits de l’huile d’avocat

Ses bienfaits sont ainsi reconnus contre le mauvais cholestérol. Associé à sa richesse en vitamines A, D, E, B9 (l’acide folique) et en caroténoïdes, ce « bon gras » fait de cet aliment un précieux cosmétique naturel.



En effet, les bienfaits de cette huile ne se limitent pas à la seule esthétique : car l’huile d’avocat n’est, ni plus, ni moins, de l’avocat raffiné (de couleur jaune) ou non (de couleur verte).

Également riche en collagène – la protéine de l’élasticité de la peau -, elle nourrit bel et bien les tissus, et renforce la membrane des cellules de l’épiderme. Cette dernière propriété est essentielle à la prévention du vieillissement aussi bien que de maladies.

INTÉRESSANT: Préserver sa santé grâce au noyau d’avocat

Ainsi, l‘huile d′avocat intervient-elle non seulement à titre préventif, mais curatif.

Elle nourrit et hydrate les peaux sèches, voire gomme les rides indésirables, et apaise l’eczéma et  le psoriasis.

Un bienfait, en l’occurrence, unique et parfaitement naturel, dû aux propriétés anti-inflammatoires de l’avocat.

En cas de brûlure légère, cette huile s’avère également très efficace.

La richesse de cette huile a un autre bienfait : une faible quantité (quelques gouttes dans sa crème de jour , en masque, associé à du yaourt ou tout simplement en bain d’huile) suffit à être efficace.

Des vertus qui ne se limitent pas au visage, mais s’appliquent à l’ensemble du corps et aux cheveux. Plus encore que de redonner de l’éclat à sa coiffure, l’huile d’avocat permet notamment de venir à bout de pellicules !

Par ses bienfaits multiples, l’avocat est le fruit « anti-chimie » par excellence. Il est même l’un des rares fruits à disposer d’un panel aussi complet pour notre santé.  Ainsi en est-il, également, de l’huile d’avocat.

Comment faire un nettoyant facial à base d’huile d’avocat

Voici une recette de beauté facile à préparer : le nettoyant facial à l’huile d’avocat. Les ingrédients sont :

  • 1 jaune d’œuf
  • 1/2 tasse de lait
  • 1/2 tasse d’huile d’avocat

Préparation. Battre le jaune d’oeuf, puis ajouter les deux autres ingrédients et bien mélanger. Transférer le mélange dans un contenant à conserver au réfrigérateur pendant au plus dix jours.

En plus de nettoyer, il nourrit et hydrate la peau, qui restera fraîche et douce.

D’autres conseils pour la santé

La rédaction de Toutvert.fr vous invite à lire ces autres articles :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer