L’huile de chanvre, une huile miraculeuse en cosmétique naturel

Le chanvre est une plante d’origine asiatique, appelée Cannabis Sativa et l’huile de chanvre est extraite de la graine de cette plante.


Les applications de celle-ci sont nombreuses et se retrouvent dans plusieurs domaines : cosmétique, alimentation, biocarburant, textile, papeterie, santé.

Intéressons-nous de plus près à ses bienfaits cosmétiques, lorsqu’elle est appliquée sur la peau, le visage ou les cheveux.

Huile de chanvre : de multiples actions bienfaisantes pour la peau

Obtenue par pression à froid des graines de cannabis sativa, l’huile de chanvre est une huile végétale riche en acides gras essentiels aux propriétés antioxydantes, immunostimulantes et anti-inflammatoires fortes, actuellement étudiée de façon scientifique.




Sa couleur va du vert clair au vert foncé, son odeur est un peu marquée et son goût très agréable rappelle celui de la noisette. Pour cette raison, elle est utilisée pour assaisonner salades, céréales, soupes, etc… elle remplace avantageusement l’huile d’olive extra vierge.

La saveur de cette huile rappelle l’huile de noisette et doit être utilisée crue pour préserver intactes ses qualités nutritionnelles extraordinaires et ses vertus thérapeutiques; excellente pour les enfants, elle est également parfaite pour les adultes et les personnes âgées.

Découvrez ses nombreux avantages :

Hydratante : riche en acides gras, l’huile de chanvre nourrit et évite la déshydratation de la peau. De plus, elle maintient l’équilibre hydrolipidique. Elle est particulièrement recommandée pour les peaux sèches et sensibles.




Anti-âge : l’huile de chanvre renferme des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui agissent contre le processus de vieillissement de la peau, tout en l’apaisant. Elle protège notamment des effets oxydants des radicaux libres, provoquant rides et perte d’élasticité.

Soignante : sa forte teneur en acides gras polyinsaturés, comme l’acide gamma-linolénique (oméga-6) et l’acide stéaridonique (oméga-3), procure à l’huile de chanvre des propriétés anti-inflammatoires. C’est ainsi qu’elle aide à réduire les symptômes de la dermatite atopique (eczéma) et d’autres maladies de peau, tels que le psoriasis et l’acné.

Couperose : riche en oméga 3 et en vitamine E, l’huile de chanvre améliore la circulation sanguine. En activant la micro-circulation du sang, elle réduit les rougeurs et atténue la visibilité des veines superficielles.

Bienfaits pour le visage

Sur le visage, cette huile s’utilise pure ou mélangée à d’autres huiles végétales ou des huiles essentielles.

Sur les cheveux

Intéressons-nous à ses bienfaits cosmétiques, lorsqu’elle est appliquée sur les cheveux.




Adoucissante : grâce à son action émolliente, l’huile de chanvre a pour effet de lisser les cheveux et d’agir sur les microfissures, et rend ainsi les cheveux plus doux et soyeux.

Hydratante : protégeant les cheveux de la sécheresse, l’huile des graines de chanvre est idéale pour les cheveux secs. Recommandée en hiver, elle protège des changements de température. Elle est également reconnue pour son effet anti-pelliculaire grâce à sa forte teneur en Oméga 3.

Croissance et renforcement des cheveux : grâce à sa richesse en acides gras polyinsaturés, elle stimule la croissance des cheveux. Elle renferme de la vitamine E et des protéines qui nourrissent intensément les cheveux et les rendent plus forts.

Cette huile entre dans la composition de certains shampooings, mais elle peut aussi s’utiliser en soins en s’enduisant les cheveux d’huile (insister sur les pointes), en les massant et les enveloppant sous une serviette pendant au moins 30 min.

Cosmétiques à base d’huile de chanvre

En cosmétiques, on trouve de nombreux produits renfermant de l’huile de chanvre. Vous les trouverez en boutiques spécialisées ou en ligne :




  • Crème pour le corps (pour adultes et enfants)
  • Huiles corporelles (également pour les massages)
  • Shampooing
  • Revitalisant
  • Nettoyant intime
  • Crème pour les mains
  • Crème bronzante
  • Masque de protection
  • Crème après-rasage
  • Tonique visage
  • Crème visage
  • Lait démaquillant
  • Sérum nourrissant

Contre-indications de l’huile de chanvre

C’est une huile adaptée à tous, enfants et personnes âgées. Il n’ y a donc pas de contre-indications particulières à son utilisation sauf que, comme pour toutes choses, il ne faut pas dépasser les doses préconisées. De plus, il ne faut pas la cuire.

Si vous êtes préoccupé par la présence de Thc (l’ingrédient actif du cannabis), dans cette huile, vous pouvez être rassuré. Il vous faudrait boire des litres et des litres d’huile pour obtenir une concentration élevée de cette substance dans votre corps.

Voici d’autres guides sur les huiles végétales

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :




Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *