L’huile de noix : l’équilibre parfait entre oméga-3 et oméga-6

Découvres tous ses bienfaits pour la santé

By Pascale

huile de noix

Découvrez les nombreux bienfaits de l’huile de noix pour la santé et pour le soin de la peau.

L’huile de noix, c’est quoi ?

C’est une huile végétale produite à partir des fruits du noyer blanc (Juglansregia), pressés à froid. Elle est riche en acides gras polyinsaturés, en particulier en acide linoléique et en acide alpha-linolénique, des acides gras essentiels bénéfiques pour la santé.

De teinte claire et au goût très parfumé, avec une caractéristique saveur de noix, elle résiste mal à la chaleur. Sa conservation est facile au réfrigérateur.

Dans l’Antiquité, l’huile de noix était appelée la « graisse du pauvre ». Et pour cause, elle est bien moins grasse que d’autres !

Quelles sont les différences entre l’huile de noix et le brou de noix

Elle peut être confondue avec le brou de noix.

Les deux produits sont extraits de parties de la même plante, la Juglans regia. Mais l’huile de noix est un produit alimentaire obtenu par pression des cerneaux, tandis que le seconde est fabriquée à partir de l’écorce (aussi appelée bogue) de noix : c’est-à-dire la couche charnue (mésocarpe) non comestible qui enveloppe le fruit à noyau.

huile de noix

Ce qui fait la différence entre les deux, est l’application. L’extrait huileux obtenu à partir des graines de la plante est principalement utilisé comme condiment pour les spécialités culinaires, tandis que la substance qui arrive de l’écorce des noix est utilisée en cosmétique comme lotion colorante pour la peau et comme activateur de bronzage.

Quels sont les bienfaits de l’huile de noix pour la santé ?

Nous connaissons plusieurs variétés des fruits de noyer, la noix du Périgord et la noix de Grenoble, celle-ci est l’une des plus anciennes AOC et réputée au point que les québécois appellent « noix de Grenoble » leur production locale.

Plus en générale, les noix sont le deuxième fruit à plus haut pouvoir anti-oxydant, après la noix de pécan. Et donc, la présence d’oméga 3 et d’oméga 6, et de vitamines importantes, confère à l’huile de noix des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antibactériennes intéressantes.

En outre, elle est riche en protéines, particulièrement en arginine, qui aident à maintenir les vaisseaux sanguins bien élastiques. Elle est aussi riche en vitamine E qui protège des radicaux libres et en minéraux (magnésium, phosphore et potassium) tout en étant pauvre en sel.

Voyons ses bienfaits à niveau de la santé cardio-vasculaire :

  • Baisse la tension artérielle. Les acides gras essentiels dont elle est riche la rendent efficace pour réduire l’hypertension artérielle, facteur important dans l’apparition des maladies cardiaques.
  • Réduit le cholestérol. Elle réduit efficacement les taux élevés de triglycérides et de « mauvais » cholestérol LDL dans le sang. Des études ont montré que la prise de 3 ml d’huile de noix pendant au moins 45 jours entraîne une réduction efficace des taux de triglycérides.
  • Favorise la santé cardiovasculaire. L’huile de noix est composée de 70 % de graisses polyinsaturées et d’une proportion importante de graisses monoinsaturées, tout en étant totalement dépourvue de cholestérol. Cette composition en fait un remède précieux pour préserver la santé du cœur.
  • Baisse le taux de glycémie dans le sang. Grâce à ses propriétés antioxydantes, elle maintient le taux de sucre dans le sang sous contrôle. Des études ont observé que 1 cuillère à soupe par jour, pendant 3 mois consécutifs, entraîne une réduction efficace de la glycémie à jeun et de l’hémoglobine glyquée.
  • Anti-stress. Son parfum agréable de noix calme l’agitation et apaise l’anxiété et améliore l’humeur. On observe une réduction efficace des malaises associés à l’anxiété et à la dépression.
  • Permet d’atténuer l’inflammation. Elle diminue les symptômes associés aux processus inflammatoires chroniques grâce à la présence d’acides alpha-linoléniques qui agissent en réduisant la production de protéines inflammatoires.
  • Riche en ellagi-tannins. Il s’agit de composants appartenant à la classe des polyphénols, dotés de propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, qui peuvent s’opposer aux dommages cellulaires résultant de l’action néfaste des radicaux libres. La fonction des vaisseaux sanguins est améliorée de manière efficace.
  • Réduit l’inflammation des muscles et la douleur. En usage local, elle agit sur les douleurs articulaires liés à un processus inflammatoire.

Quels sont les valeurs nutritionnelles de l’huile de noix

C’est une source de graisses monoinsaturées et polyinsaturées, dont l’acide linoléique, l’acide gamma-linolénique et l’acide oléique.

Ces composés sont qualifiés de ‘bonnes’ graisses, car ils agissent principalement comme des agents antioxydants et anti-inflammatoires et se transforment rapidement en source d’énergie, avec des effets bénéfiques sur l’organisme.

Pourtant, il s’agit d’une huile très calorique, dont il ne faut pas abuser. 100 ml d’huile apportent 884 kcal.

Pour 100 ml on a :

  • Matières grasses totales 100 gr
  • Acides gras saturés 9,1 gr
  • Acides gras monoinsaturés 22,8 g
  • Acides gras polyinsaturés 63,3 g
  • Choline (vitamine J) 0,4 mg
  • Vitamine E (alpha-tocophérol) 0,4 mg
  • Vitamine K 15 ug

Les acides graisses essentielles de type oméga sont excellents pour la santé, mais il est l’équilibre entre oméga-3 et oméga-6, qui déclenche leurs réels bénéfices.

Ils font partie des acides aminés essentiels à l’organisme et qu’il ne fabrique pas : seule l’alimentation les fournit. Ils sont indispensables à la fabrication de nos tissus cellulaires et à notre bonne santé cardiovasculaire. Ils entrent, pour leur part, également dans le bon fonctionnement de notre système cardiovasculaire, mais aussi de notre système immunitaire et notre système nerveux.

huile de noix

Or, notre alimentation n’apporte pas toujours le bon équilibre entre les deux. Celui-ci devrait être un rapport de un oméga-6 pour quatre oméga-3 : il est souvent de 1 pour 10, voire de plus encore. Résultat, les omégas 6 entrent en compétition au moment de leur absorption par l’organisme, toujours au détriment des omégas 3. En cas de déséquilibre entre les deux, cela revient à ne pas avoir pris d’omégas 3 ! Un déséquilibre source de maladies cardiovasculaires et d’inflammation.

L’huile de noix est tout simplement au parfait équilibre dont l’organisme a besoin. De surcroît, la dose quotidienne de ce duo oméga-3 et oméga-6 est contenue dans deux seules cuillers à soupe d’huile de noix.

Quelle est la meilleure huile pour le cœur ?

Il va sans dire que l’huile d’olive est la meilleure pour la santé cardiaque, et que l’huile d’olive vierge extra est encore meilleure.

Elle est riche en acides gras insaturés et il suffit de l’ingérer cru : 2 cuillères à soupe par jour pour donner à notre corps la quantité adéquate de ces nutriments qui lui permettent d’assimiler d’autres substances utiles.

L’huile d’olive aide à prévenir les maladies cardiovasculaires, elle est aussi légèrement laxative et a une fonction anti-inflammatoire et anti-douleur, ce qui est particulièrement efficace en cas de douleurs articulaires.

Si elle est consommée à des doses adéquates, elle contribue à maintenir la tension artérielle sous contrôle. En effet, il contribue à régulariser le taux de cholestérol dans le sang, en augmentant le taux de bon cholestérol.

Il s’agit donc non seulement d’un aliment, mais aussi d’un allié précieux pour le bien-être de notre corps.

Quels sont les bienfaits de l’huile de noix pour la peau

En cosmétique, l’huile est utilisée dans la préparation de recettes de beauté pour les soins de la peau et des cheveux.

Une cuillère de cette huile précieuse contient 8 gr d’acide alpha-linolénique, une graisse essentielle appartenant à la classe des oméga-3 qui contribue à la structure de l’épiderme. C’est pourquoi l’huile :

  • Favorise le renouvellement de la peau
  • Lutte contre les troubles inflammatoires de la peau
  • Favorise le processus de cicatrisation des plaies
  • Protège la peau grâce à l’action synergique de ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes

Elle est principalement utilisée comme anti-rides, pour aider la peau à rester saine et jeune. Et sert également de barrière protectrice contre les agents pathogènes qui attaquent la peau et apaise les états inflammatoires provoqués par des réactions allergiques.

Huile de noix : bienfaits pour le visage

Grâce à la présence de vitamine K, cette huile active la micro-circulation sanguine et elle est particulièrement indiquée en cas de faiblesse des parois des vaisseaux sanguins ou de stagnation de la circulation.

Pour atténuer les cernes, matin et soir, après avoir nettoyé le visage, appliquez 1 à 2 gouttes d’huile sur le contour des yeux, avec un léger massage circulaires. Elle va stimuler la micro-circulation et atténuer la coloration bleue qui souligne la présence des cernes.

Il est aussi un huile anti-ride et nourrissant, car elle est très riche en acides gras à l’action antioxydant. En tant que sérum anti-âge, vous pouvez appliquer 2-3 gouttes de l’huile sur votre visage quotidiennement, le matin et le soir, après avoir nettoyé votre visage, pour bénéficier d’une réduction efficace des rides et des lignes d’expression.

Quel est le prix de l’huile de noix

Une bouteille de 250 ml d’huile alimentaire peut couter de 10 à 22 euro selon la qualité. Il faut toujours contrôler que le produit soit pressé à froid, car le traitement à chaud entraîne la perte de ses caractéristiques.

Il est aussi conseillé d’acheter une huile vierge ou issue de la première pression, non raffiné et de préférence biologique et de préférence d’origine française ou européenne. Consommez la bouteille dans les 3 mois suivants.

Quels sont les dangers de l’huile de noix

Si consommée avec modération, elle est tout à fait un produit sûre, mais il convient de noter qu’elle peut provoquer des réactions allergiques chez les sujets allergiques aux noix.

Elle peut provoquer des irritations cutanées en cas d’utilisation locale. Il est donc recommandé d’appliquer une petite quantité de produit sur la peau, d’attendre quelques heures et de vérifier si une réaction cutanée due à une hypersensibilité aux ingrédients actifs est possible.

Des effets secondaires peuvent survenir en présence de certains troubles affectant l’estomac et le système cardiovasculaire.

Elle ne doit pas être prise en même temps que des médicaments traitant l’hypertension artérielle et le diabète, car elle pourrait entraîner une baisse excessive et dangereuse de la pression artérielle et de le taux glycémique-plasmatique.

Il est donc recommandé de consulter un médecin avant de prendre le produit.

Quelles sont les utilisation de l’huile de noix

Cette huile est connue à la fois pour sa saveur agréable et délicate, accompagnée de notes amères, qui donne un arôme caractéristique aux plats. Et qui en fait une véritable spécialité culinaire à utiliser comme assaisonnement pour des recettes savoureuses.

En plus d’être utilisée en cuisine, à cru, en effet elle a également des applications en cosmétique. Grâce à sa teneur en antioxydants et en vitamine E, elle a des propriétés hydratantes et nourrissantes pour la peau.

huile de noix

Elle peut être utilisée comme huile de massage diluée avec des autres huiles cosmétiques comme l’huile de caméline, l’huile de rose musquée ou l’huile de nigelle comme traitement anti-ride et nourrissant de la peau et des cheveux.

Elle peut aussi être ajoutée à des produits de soin de la peau pour améliorer leur texture et leurs propriétés hydratantes.

Il est également utilisé comme diluant pour la peinture à l’huile, car il a tendance à sécher rapidement et n’a pas d’odeur particulièrement forte, contrairement à l’odeur caractéristique de l’essence de térébenthine.

Où utiliser l’huile de noix ?

L’huile se caractérise par une couleur jaune clair et un goût délicat accompagné de notes légèrement amères.

En raison de ses caractéristiques organoleptiques, elle est principalement utilisée dans des applications culinaires où elle sert d’assaisonnement pour des recettes savoureuses.

Cette huile est souvent utilisée pour assaisonner les plats, mais aussi avec du fromage, ou pour faire des vinaigrettes et des sauces.

Elle peut également être utilisée pour la cuisson à basse température, en raison de sa teneur élevée en acides gras polyinsaturés, qui peuvent se détériorer à des températures élevées.

Est-ce que l’huile de noix se chauffe ?

Quant à son usage culinaire, sa mauvaise résistance à la chaleur est une vraie garantie, c’est hors de question de la faire frire.

Comment fabriquer l’huile de noix maison

Il est possible d’extraire de l’huile à la maison à partir des cerneaux de noix.

Avant de procéder à l’extraction, il est conseillé de faire bouillir les noix lavées et de les faire sécher au four à 40-45° pendant 2-3 heures. Cette méthode permet de réduire l’humidité dégagée par les cerneaux.

En effet, les cerneaux de noix, au contact de l’eau, créent un réseau spongieux qui rend difficile l’extraction de l’huile, ce qui affecte le rendement.

Transférez les cerneaux dans un pressoir en acier ou un moulin, semblables à ceux utilisés pour l’extraction du vin, équipés de filets en acier inoxydable.

A l’aide d’un tissu filtrant, filtrez le l’huile qui sort du moulin. Enfin, transférez l’extrait dans des bouteilles en verre foncé et fermez-les hermétiquement.

Le rendement est d’environ 6 kg pour 1 litre d’huile.

Quelques recettes avec de l’huile de noix

Voici quelques recettes à base de huile de noix qui vous trouverez intéressantes.

Salade à l’huile de noix

La salade de roquette, de poires, de parmesan et de noix est un plat d’accompagnement riche en saveurs différentes et contrastées qui se marient bien.

  • 100 gr de roquette
  • 2 poires Williams
  • 100 gr de grana padano
  • 50 gr de cerneaux de noix
  • 2 cuillères de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe d’huile de noix
  • vinaigre balsamique au goût

huile de noix

Préparation. Lavez la roquette, séchez-la avec un torchon ou une essoreuse à salade et la versez-la dans un saladier. Lavez également les poires, coupez-les en quartiers et pelez-les en enlevant la partie centrale du cœur. Coupez en tranches très fines et arroserà de jus de citron pour éviter que les poires noircissent. Placez-les dans un saladier et ajoutez la roquette.

Remuez délicatement pour ne pas casser les tranches de poires. Hachez grossièrement les noix et ajoutez à la salade et après les flocons de parmesan. Assaisonnez de sel et d’huile de noix et mélangez délicatement. Répartez dans 4 assiettes et versez quelques gouttes de vinaigre balsamique sur chaque assiette.

Découvrez des autres huiles

Voici d’autres articles sur les huiles végétales :

1 réflexion au sujet de « L’huile de noix : l’équilibre parfait entre oméga-3 et oméga-6 »

  1. « ..Les omégas 3 et 6 font partie des acides aminés essentiels.. »
    AU SECOURS!!!!!
    Ce sont des acides gras poly-insaturés pas des acides aminés!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire