Bien-être et santéfeatured

Huiles anti-âge : découvrez les 5 les plus efficaces

Les huiles anti-âge aident à réparer naturellement les traces que l’âge laisse sur nos corps et visage. En effet le visage est plus rapidement touché par la course du temps et la plupart d’entre nous cherche à ralentir les effets visibles du vieillissement.

Manque d’élasticité, peau terne, rides, ridules, rides d’expression sont autant de marques du vieillissement sur le visage. Mais quelle en est la cause ?

Elles sont multiples mais il s’agit avant tout de :

  • mauvaise nutrition
  • déshydratation intense
  • manque d’hydratation interne
  • surexposition au soleil
  • prolifération des radicaux libres
  • consommation excessive d’excitants (caféine, tabac, etc.).

Heureusement, il existe des moyens de ralentir les effets du temps. Les huiles anti-âge sont un des secrets !

A lire également: Comment fabriquer les macérats huileux

Les 5 meilleures huiles végétales visage : les plus efficaces

Voici notre sélection de 5 huiles anti-âge qui vous permettront de garder le plus longtemps possible une peau jeune et élastique.

L’huile de noyau d’abricot

L’huile de noyau d’abricot est la championne contre les rides d’expression. Un savon saponifié à froid nettoiera en profondeur votre peau, surtout si vous habitez dans une grande ville polluée. Puis, sur visage encore humide, massez l’huile de noyau d’abricot.

Elle doit pénétrer entièrement. Profitez de ce moment de détente pour vous relaxer.
Cette huile anti-âge peut également servir de démaquillant naturel !

 huiles anti-âge

Le beurre de karité

Pour réduire la déshydratation et gommer les ridules, idéale pour protéger visage, lèvres et dos des mains dès le début de l’hiver.



L’huile de carotte

Pour lutter contre le soleil et ses effets l’idéale est l’huile de carotte. Trois semaines avant de partir au soleil, vous pouvez consommer une cuillère à café de cette huile anti-âge une fois par jour. Pendant les vacances, utilisez cette huile après votre toilette.

C’est un excellent réparateur ! Utilisez-la toutefois avec modération et correctement émulsionnée.

Une fois les vacances finies, utilisez-la comme soin nocturne afin de conserver votre bronzage plus longtemps.

L’huile de bourrache

L’huile de bourrache est parfait pour les peaux sèches et très sèches.

Il est conseillé de faire un traitement interne à raison d’une cuillère à café 5 jours sur 7 pendant 3 semaines. Ce traitement s’avérera très efficace à moyen terme.

L’huile d’argan

L’huile d’argan pour lutter contre les radicaux libres. A appliquer comme crème de jour ou de nuit sur une peau bien propre.

Si elle peut rester légèrement grasse sur le visage la nuit, prenez garde de bien la faire pénétrer si vous décidez de l’utiliser en soin de jour.

Huile végétale anti-rides pour les yeux

Pour la peau délicate et très fine du contour des yeux il faut une attention toute particulière. Utiliser une crème hydratante ce n’est pas l’idéale.

Huile d’avocat

Elle regorge de vitamines du groupe E et C, mais contient également la plupart du groupe B, A, D et K. Elle est aussi source de caroténoïdes, de phytostérols, d’acides gras essentiels et de squalène.

Cette huile est un excellent choix pour combattre les signes du vieillissement, car elle améliore le trophisme de la peau et stimule l’activité des fibroblastes et favorise donc la synthèse de collagène.

Elle régularise également le sébum, ce qui le rend incontournable auprès des peaux mixtes et grasses. Une goutte suffit le matin et le soir. Elle peut s’appliquer en soin quotidien en mélange avec de l’huile de jojoba. Le soin contour des yeux s’applique en tapotant tout doucement avec la pulpe des doigts, sur peau humide.

Huile de rose musquée

Le rosier muscat est un cousin de l’églantier et il a fort pouvoir régénérant. L’huile extraite de la plante est la fameuse huile de rose musquée connue au Chili sous le nom de « Rosa Mosqueta ». Elle renferme de la vitamine E, de la vitamine K et des squalènes.

Elle est également très riche en acides gras essentiels (Oméga 3 et Oméga 6), en caroténoïdes et en nombreux phytostérols. Cette huile rend la peau bien hydratée, lisse et soyeuse.

Il s’utilise matin et soir, 1 goutte à appliquer en tapotant doucement le contour de l’œil, sur peau légèrement humide, pour favoriser son absorption.

Huile des pépins du figue de Barbarie

L’huile extraite des pépins du fruit du figue de Barbarie fait des miracles. Antioxydante, elle est riche en stérols, en oméga 6 et en vitamine E. Elle a des propriétés hydratantes et protège la peau contre les radicaux libres. On peut l’utiliser aussi sur les traces de boutons ou les vergetures.

Il s’utilise le soir, 1 goutte tapotée doucement en contour de l’œille, la peau légèrement humide, pour favoriser son absorption.

Huile essentielle anti-âge pour effacer les rides

Pour lutter contre le vieillissement cutané, il existe aussi l’aromathérapie, c’est-à-dire l’utilisation d’huiles essentielles pour améliorer votre beauté.

Les huiles essentielles ont des propriétés eudermiques. C’est à dire qu’elles amènent les éléments nutritifs dont la peau a besoin. En fait elle sont composées de très petites molécules qui peuvent facilement pénétrer le derme, arriver à la micro-circulation et à travers la circulation sanguine exercer leur action. La taille des particules garantit une absorption rapide, une diffusion rapide et une action efficace.

Pour éviter d’éventuelles réactions indésirables, n’appliquez jamais d’huiles essentielles pures sur la peau ou les muqueuses, utilisez toujours une huile végétale porteuse qui peut moduler et prolonger l’efficacité de l’action de l’huile.

En général, il convient de diluer les huiles essentielles dans un support huileux neutre ( environ 5 gouttes d’huiles essentielles dans 10 ml d’une huile végétale ). De plus, faites toujours un petit test cutané afin de vérifier que vous ne développez aucune allergies.

Les huiles végétales que vous pourrez utiliser comme base des huiles essentielles sont :

Huile d’abricot : riche en acides gras insaturés
Huile de rose musquée : régénérante pour la peau
Huile de jojoba : hydrate et adoucit
Huile de germe de blé : puissant antioxydant, contient 25 % de vitamine E
Huile de chanvre : convient à tous les types de peau, combat la rugosité et la sécheresse
Huile d’argan : rend la peau douce, réduit les rides et prévient les vergetures
Huile d’amande douce : apaisante,  élastifiante et raffermissante
Huile d’onagre : effet réparateur et anti-vieillissement

Les plus efficaces huiles essentielles anti-rides sont :

  • Huile essentielle de bourrache a des propriétés régénératrices sur les peaux prématurément âgées.
  • Huile essentielle de lavande est un puissant régénérateur de la peau en cas de cicatrices (et que sont les rides, sinon des cicatrices petites et fines).
  • Huile essentielle de citron est spécifiquement indiquée pour soulager les rides et les ridules d’expression.

Huile anti-ride maison : la recette

On a besoin d’une huile végétale pour diluer l’huile essentielle. Utilisez l’huile de jojoba qui ne rancit pas. En plus elle est inodore, excellente pour la peau et ne laisse pas de film gras. Elle est facilement absorbée et est moins grasse que l’huile d’amande.

  • 10 ml d’huile de jojoba
  • 2 gouttes d’huile essentielle de bourrache
  • 2 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 1 goutte d’huile essentielle de citron

Préparation. Dissoudre toutes les huiles essentielles dans l’huile de support.

Et vous ? Quelle huile anti-âge va devenir votre alliée ?

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:

Marjorie Tourette

Née en novembre 1990 dans les Vosges, Marjorie est partie vivre à Nancy puis à Grenoble pour faire ses études. Elle a obtenu un Master en coopération internationale afin de pouvoir travailler dans le secteur associatif. A l’issu de ses études, elle a travaillé dans diverses organisations, notamment en lien avec le commerce équitable, le développement rural et la protection de l’environnement. Elle aime à croire que chacun à son échelle peut agir pour transformer nos modes de vie consuméristes en modes de vie plus durables.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer