Bien-être et santéfeatured

L’huile de carotte : de multiples bienfaits pour les cheveux et le visage

Macérat huileux ou huile essentielle ?

L’huile de carotte est obtenue par macération de carottes dans une huile végétale. Très bonne pour le visage et les cheveux, cette huile a de multiples bienfaits intéressants comme vous allez le découvrir ci-dessous.

Huile de carotte : pour quelle utilisation ? 

La carotte transformée en huile donne bonne mine, répare les cheveux et rend belle. Riche en vitamines et en acides gras essentiels, l’utiliser est donc une bonne idée !

Parmi ses vertus, l’huile de carotte :

  • Unifie le teint : riche en bêta-carotène, elle unifie, apporte un effet bonne mine et donne de l’éclat au teint.
  • Agit comme un autobronzant naturel, léger et discret.
  • Prépare la peau au bronzage et prolonge le bronzage. Attention ! L’huile de carotte ne protège pas contre les rayons UV et ne remplace en aucun cas la crème solaire.
  • Soigne la peau : ses propriétés nourrissantes, protectrices, régénérantes et antioxydantes sont idéales pour les peaux sensibles et sèches. Comme soin quotidien, cette huile est bénéfique pour protéger votre épiderme des agressions extérieures. Durant la période hivernale, elle est efficace pour soulager en cas de gerçures.
  • Est un anti-rides puissant.
  • Sublime les chevelures.

Quels sont les bienfaits de l’huile de carotte ? 

L’huile de carotte vous assure un réel effet bonne mine !

Elle est aussi efficace pour neutraliser les radicaux libres et pour lutter contre le vieillissement cutané. En cas de lésions causées par l’acné ou le psoriasis, elle est également idéale pour la régénération cellulaire.

Le macérât huileux de carottes est de son côté bénéfique pour les cheveux, en particulier s’ils sont secs, ternes ou abîmés.

Comment utiliser l’huile de carotte sur le visage ?

Tout au long de l’année, l’huile de carotte vous donnera un effet bonne mine et un teint lumineux. Elle est particulièrement utile durant l’été puisqu’elle va préparer votre peau au bronzage et vous aider à garder une peau bien bronzée. Pour profiter de ces effets, il suffit d’en verser quelques gouttes dans votre crème solaire habituelle.

L’huile de carotte peut également être utilisée comme soin de jour pour lutter contre le vieillissement cutané et redonner de l’élasticité à votre épiderme. Selon vos envies, vous pouvez l’utiliser pure ou combinée à une huile végétale comme celle de noisette ou de jojoba si vous avez une peau normale ou à celle de rose musquée si vous avez la peau sèche.

L’huile de carotte pour combattre les rides

Mais les bienfaits de cette huile ne s’arrêtent pas là ! En effet, elle a l’avantage de combattre les rides. Ainsi, ses nombreuses vitamines favorisent la régénération cellulaire et participent à rendre la peau plus souple.

L’huile de carotte pour les cheveux : ses vertus

Si vous avez les cheveux abîmés, ternes ou secs, utiliser de l’huile de carotte est intéressant. Idem si vous trouvez votre chevelure trop volumineuse, cette huile peut vous être utile.



Ses bienfaits pour les cheveux peuvent être résumés ainsi :

    • Elle est idéale pour prendre soin de vos longueurs : le macérât huileux de carottes possède des vertus antioxydantes, idéales pour prendre soin de vos cheveux.
    • Elle nourrit les cheveux secs et abîmés : grasse et riche en vitamines, l’huile de carotte est efficace pour nourrir, régénérer et réparer vos cheveux secs, abîmés ou cassants. En appliquant de l’huile de carotte, vos longueurs retrouveront brillance et force.
    • Elle est idéale pour les cheveux crépus et frisés : l’huile de carotte redessine les boucles et dompte les frisottis.

Pour profiter des bienfaits de l’huile de carotte sur vos cheveux, vous pouvez soit faire un bain d’huile soit vous préparer un masque maison.

Pour le bain d’huile, appliquez une cuillère à soupe d’huile de carotte sur vos cheveux (avant votre shampoing), enroulez-les dans une serviette chaude, puis laissez agir aussi longtemps que vous pouvez. Rincez à l’eau claire, puis lavez-vous les cheveux.

Pour le masque maison, plusieurs recettes sont possibles. En voici une :

  • Écrasez la pulpe d’un demi-avocat.
  • Versez 10 gouttes d’huile de carotte.
  • Ajoutez une cuillère à café de miel.
  • Appliquez ce mélange sur vos cheveux.
  • Laissez poser 30 minutes.
  • Rincez.

Est-ce que l’huile de carotte fait bronzer ?

Toute l’année, l’huile de carotte vous donnera un effet bonne mine. Elle est particulièrement utile durant la saison estivale afin de préparer votre peau au bronzage et vous aider à garder une belle peau bronzée.

Une huile intéressante
Une huile intéressante

Huile de carotte : la recette maison

Après avoir découvert tous les bienfaits de l’huile de carotte, vous vous demandez s’il est possible de la préparer maison ? La réponse est oui. Pour préparer vous-même votre macérât de carottes, voici une idée recette.

Les ingrédients nécessaires sont :

  • 2 ou 3 carottes bios
  • De l’huile d’olive.

Préparation.

Dans un premier temps, râpez vos carottes. Mettez-les dans un bol, puis laissez-les sécher pendant quelques minutes pour éviter la moisissure. Lorsque vos carottes sont sèches, prenez 4 cuillères et mettez-les dans un autre bol.

Dans celui-ci, ajoutez suffisamment d‘huile d’olive et laissez poser 24 heures dans un endroit à l’abri de la lumière. Dès les 24 heures écoulées, essorez dans une passoire votre mélange carottes – huile d’olive.

Votre huile est désormais prête !

Huile essentielle de graines de carotte

Attention le macérat de carotte est à ne pas confondre avec l’huile essentielle de graines de carotte ! En effet, si elles ont des propriétés proches, l’huile essentielle s’utilise avec précaution.

Ses propriétés :

  • elle contribue à réguler le rythme biologique des femmes
  • elle est diurétique
  • elle régénère la peau et favorise la cicatrisation
  • elle donne de l’éclat au teint, apaise l’acné et atténue les tâches de vieillesse sur la peau
  • elle aide à mieux digérer
  • elle est apaisante et aide au sommeil
  • elle contribuerait également à faire baisser le taux de mauvais cholestérol

Attention : les huiles essentielles sont à proscrire pour les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes. Demandez conseil à votre pharmacien ou naturopathe avant des les utiliser.

Huile de carotte : où l’acheter ? 

Vous pouvez trouver de l’huile de carotte dans des magasins biologiques, en parapharmacies et sur internet. Pour la choisir, il est conseillé de la choisir vierge, pure, pressée à froid et biologique.

Une fois choisie, il est essentiel de la conserver au frais, à l’abri de la lumière et de l’air.

Pranarôm - Carotte Bio - Huile Végétale - 50 ml
Prix: 4,49 €
Économisez: 1,86 € (29%)
Prix mis à jour le 22-09-2020 à 5:20 AM.

ù

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer