Huile de macadamia : indispensable pour cosmétiques, cuisine, bien-être

Originaire d’Australie ou d’Amérique Centrale, l’huile de macadamia est extraite par pression à froid des noix de l’arbre du même nom.


Sa composition originale en fait une huile à part, aux larges bienfaits. Que ce soit pour la santé, la beauté ou en cuisine, l’huile de macadamia est une huile de base à avoir dans son placard.

Huile de macadamia : bienfaits

Cette huile est une des seules à contenir en quantités significatives des omégas-7 (aussi connus sous le nom d’acides palmitoléiques).

Elle renferme aussi des omégas- 3 et 6, des stérols, de la vitamine E et de l’acide linoléique.

Cette composition qui se rapproche du sébum (film protecteur de notre peau), lui confère des vertus drainantes, assouplissantes, hydratantes et adoucissantes.




Huile de macadamia pour les cheveux

L’huile de macadamia est une véritable panacée pour les soins capillaires qui sont froissés ou abîmés par le coiffage agressif, les températures rudes et les rayons UV.
En plus d’agir comme un régénérateur cellulaire naturel, il est également très efficace pour démêler les cheveux.

L’huile de macadamia fait des miracles sur les cheveux fins, crépus, frisés ou raides. Elle hydrate les cheveux en profondeur et permet de régénérer les plus abîmés.

"<yoastmark

Huile de macadamia pour la peau

Ses propriétés émollientes en font un produit pur à utiliser sur les peaux gercées et nécessitant une hydratation, et grâce à sa haute résistance à l’oxydation, ce n’est pas un hasard si on le retrouve dans les huiles et les crèmes à l’écran solaire.



L’acide palmitoléique en particulier est un composé naturellement présent dans notre peau, mais il est de moins en moins produit à mesure que le collagène se développe avec l’âge. Il existe plusieurs produits sur le marché qui contiennent de l’huile de macadamia: beurres, gommages et crèmes destinés à restaurer brillance et soyeux, mais aussi élasticité; grâce à sa haute teneur en vitamine E, l’huile de macadamia est donc idéale aussi pour lutter contre les signes de vieillissement.
Mais son efficacité est perceptible même sur la peau grasse ou mixte, puisqu’elle est capable de rééquilibrer la production de sébum.

Puisqu’elle ne graisse pas et qu’elle absorbe facilement, elle est également excellente comme dissolvant polyvalent.

Bien qu’encore relativement moins connue que d’autres huiles de beauté, comme l’huile d’argan ou l’huile de jojoba, elle a des propriétés très remarquables pour la beauté naturelle des cheveux et de la peau.

Pour la peau, cette huile sèche est une excellente base pour les massages.

  • En effet, elle est à la fois hydratante et pénétrante.
  • Elle adoucit la peau et est un bon support pour les huiles essentielles.
  • L’huile va permettre de retendre et de donner de l’élasticité et de la tonicité à une peau qui en a perdu.
  • Agit aussi contre les marques du soleil ou du vieillissement, les fameuses tâches brunes, en les estompant.

Ses bienfaits apaisants en font aussi un très bon soin après soleil ou après épilation. Elle calme et aide à la régénération des cellules. Elle est permet de plus de prévenir les vergetures.



En cuisine

Enfin, l’huile de macadamia s’utilise en cuisine. Elle constitue une très bonne huile de cuisson au goût doux, fruité et très agréable !

Les niveaux nutritionnels des noix de macadamia en font une collation santé, à consommer en milieu de matinée ou d’après-midi.

Le croustillant et la saveur rouillée donneront aussi une touche à vos salades ou à vos pâtes à biscuits.

L’huile a une bonne stabilité, garantie par l’acide oléique, dont le point de fumée est de 210°. Pour cette raison elle peut aussi être utilisée pour la friture.

Prix de l’huile de macadamia et produits disponibles en ligne

L’huile de macadamia peut être trouvée en ligne, dans les supermarchés biologiques ou dans les magasins d’herboristerie les plus fournis. Une bouteille peut coûter entre 10 et 20 euros mais peut durer jusqu’ à 2 ans sans problème, à condition qu’elle soit stockée dans un endroit sec et à l’abri des sources de chaleur.

Voici quelques produits d’huile de macadamia que vous pouvez trouver en ligne sur Amazon.

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:




Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *