Bien-être et santé

Huile de cumin noir : un remède pour tout ?

8 bienfaits de l’huile végétale issue de l’or des Pharaons

L’ huile de cumin noir est issue de la graine de la nigelle, plante qui pousse principalement en Asie occidentale, dans la région méditerranéenne et en Egypte, au Soudan et en Éthiopie. C’est à l’arrivée de l’été, aux mois de juin et juillet, que la fleur éclot et laisse apparaître ces petites graines noires dont on extrait une huile végétale très riche en nutriments et excellente pour la santé.

Quels sont les bienfaits de l’huile de cumin noir ?

Les Égyptiens désignaient le cumin noir comme “l’or des Pharaons”. Depuis plus de 2000 ans, l’huile de nigelle est utilisée comme remède naturel puissant contre tous les maux.

Les vertus du cumin noir pour la santé

L’huile de cumin noir contient 100 % de lipides. L’efficacité des acides gras et des vitamines liposolubles qui s’y trouvent varie en fonction de la qualité des graines de cumin noir. D’abord, à l’achat, préférez toujours une huile végétale extraite à froid. Ensuite, contrôlez la provenance et si possible la méthode de culture de la nigelle.

L’huile de cumin noir :

Limite l’hyperglycémie et est gastro-protectrice

Cette huile joue un rôle régulateur de la glycémie et limite les envies de sucre et grignotage. Également, la thymoquinone qu’elle contient crée une paroi protectrice sur la muqueuse gastrique qui en limite, par exemple, les effets négatifs de l’alcool.

Est antioxydante

L’huile de nigelle est riche en vitamine E, en acides gras et en caroténoïdes à l’action anti-radicalaire.

Stimule le système immunitaire

La présence de vitamines E, A et C, les glucosides et les agents phénoliques dans le cumin noir permet de freiner le risque de développer des maladies cardio-vasculaire, limite les infections des bronches, le rhume des foins ou encore l’asthme et autre gênes et maladies respiratoires.

Participe au bien-être du système nerveux

Et, comme si cela ne suffisait pas, les vitamines du groupe B (dont la B1, B3, B6 et B9) sont présentes en quantité intéressante dans le cumin noir. De fait, l’huile végétale de nigelle aide à stimuler les fonctions du cerveau comme la mémoire et la concentration grâce à une meilleure oxygénation dans le corps. Le transport de l’oxygène dans les muscles et le cerveau est amélioré car la consommation de cet or noir favorise la formation des globules blancs et donc la circulation de l’oxygène dans le sang.

Est anti-inflammatoire

La graine de nigelle de cumin noir contient de la vitamine B9. Un des rôles de ce nutriment est de faciliter la formation des globules rouges dans l’organisme qui favorise la cicatrisation et la régénération de la peau.

Huile de cumin noir : dessin de fleur, graines et pipette d'huile



Huile de cumin noir : un allié beauté des cheveux et de la peau

En application locale, l’huile de cumin noir fait aussi des miracles puisqu’elle :

Dispose de propriétés anti-bactériennes et anti-âge

L’huile végétale de cumin noir est très réputée pour ses effets bénéfiques sur la peau, et notamment sur le vieillissement cellulaire. Souvent, on l’utilise pour gommer les ridules, les rides et autres signes de vieillissement cutané. Aussi, elle prévient leur apparition, notamment grâce à ses vertus antioxydantes. Vous pouvez l’utiliser en huile de massage (mélangée à une autre huile végétale ou beurre végétal) tonifiante et rajeunissante sur toute la surface du corps.

Prend soin du cuir chevelu et freine la chute des cheveux

L’huile de nigelle est particulièrement nourrissante pour le cuir chevelu et les cheveux. En applications récurrentes, elle hydrate la peau du cuir chevelu. Elle renforce ainsi la fibre capillaire et prévient aussi la chute des cheveux.

Convient à tous les types de peau

Que vous ayez la peau sèche, sensible, grasse, mixte, mâture, etc., l’huile de cumin noir est faite pour tous les types de peau. Elle aide à traiter les infections cutanées, les maladies, les problèmes de peau courants et spécifiques. Ainsi, elle fonctionnera aussi bien pour soigner l’acné que le psoriasis, l’eczéma, la rosacée ou encore les démangeaisons et rougeurs.

Dangers et contre-indications à l’huile de nigelle

Si les vertus de l’huile de cumin noir ne sont plus à démontrer depuis des millénaires, il faut cependant faire attention à ne pas l’utiliser pure. En effet, elle est plutôt concentrée en huile essentielle (thymoquinone et para-cymène notamment).

De fait, elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants.

Testez toujours une goutte de cette huile sur votre peau pour vérifier qu’aucune réaction cutanée ne se produit. Évitez d’en appliquer sur le contour des yeux et sur les muqueuses au risque de les irriter.

Huile de cumin noir : graines de nigelle sur la tbale avec cuillères en bois et flacon d'huile

Utilisations et posologie de l’ huile de cumin noir

Par voie interne : l’huile de cumin noir à boire (alimentaire)

Il est possible de boire l’huile de cumin noir directement. Avant tout usage, nous vous recommandons de demander conseil à votre médecin traitant, votre pharmacien ou votre naturopathe.

Classiquement, en cure il est recommandé :

  • Pour un adulte : 2 à 3 cuillères à café d’huile par jour en dehors des repas. Le matin à jeun, l’après-midi et au coucher.
  • Pour un enfant de plus de 12 ans : 1 cuillère à café d’huile par jour le matin.

Une cure ne doit pas dépasser 3 mois.

Par voie externe : l’ huile de cumin noire à diluer

Elle s’utilise généralement diluée dans une autre huile végétale plus neutre et douce pour la peau (huile de jojoba, huile d’amande). Vous pouvez également la mélanger à du beurre de coco ou un beurre de mangue.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page