Bien-être et santé

Huile de coco : ses propriétés et vertus pour la santé

Toutes les utilisations de l’huile de coco. Découvrez toutes les utilisations de l’huile de noix de coco, de la cuisine à la beauté, et ses propriétés pour la peau et les cheveux.

Origine

Faîtes une place dans les placards de votre cuisine et salle de bain pour accueillir une nouvelle huile aux vertus multiples et remarquables : l’huile de coco.

Cette huile est le meilleur produit pour les soins capillaires, mais elle est également excellente pour la beauté de la peau et est également utilisée dans la cuisine.

L’huile de coco est extraite de la pulpe de la noix de coco, le fruit de Cocos nucifera. Comme toutes les huiles et beurres végétaux, l’huile de coco a une action émolliente et hydratante : elle adoucit la peau et maintient l’eau à l’intérieur des cellules.

Elle constitue la matière grasse principale dans de nombreux pays tropicaux qui l’utilisent au quotidien. Cette huile végétale est conçue à partir de l’albumen de la noix séchée la renfermant.

Huile de noix de coco

Les propriétés de l’huile de coco

Dépourvue d’acides gras trans et ni blanchie ou hydrogénée, elle s’affiche comme une essence bio et naturelle.

En plus des acides gras, l’huile de coco contient de la vitamine E et de la vitamine A, qui sont utiles pour combattre l’action des radicaux libres et prévenir l’apparition des rides.

Elle renferme une quantité substantielle d’oligo-éléments tels que fer, potassium, cuivre, phosphore ou zinc ainsi que des vitamines A et E.

Elle régule, en outre, le rapport entre bon et mauvais cholestérol et est recommandée pour les diabétiques.



Contient aussi de l’acide laurique, renforçant le système immunitaire.

L’huile de coco peut être utilisée seule ou mélangée à d’autres huiles végétales ou beurres et huiles essentielles.

Avant de pouvoir être utilisée, elle doit être ramollie avec une spatule ou chauffée au bain-marie.

.Grâce à ses caractéristiques et à sa texture, l’huile de coco est également utilisée dans la formulation de parfums solides, bougies de massage, gommages et de beurre de cacao.

Enfin, l’huile de coco contribue à rendre les dents plus blanches : se rincer la bouche avec de l’huile de coco permet en effet de prévenir la plaque et les caries.

L’huile de coco en cosmétique

Ingrédient principal du fameux monoï, l’huile de coco intervient dans nos cosmétiques.

Elle discipline intensément les cheveux rêches et rétablit la cohésion entre les écailles des cheveux. Vous pouvez, par exemple, l’appliquer en masque une fois par semaine. Laissez poser entre trente minutes et une heure, rincez et faites un shampoing. 

Elle nourrit les peaux sèches et fragilisées. On peut l’appliquer 2 à 3 fois par semaine. Si on l’utilise peu, on la conserve au frigo en la sortant trente minutes avant l’application.

Pour la peau

Grâce à sa composition, l’huile de coco est un excellent remède naturel pour adoucir la peau, lutter contre la sécheresse cutanée et protéger l’épiderme de l’action des radicaux libres.

Pour hydrater et adoucir la peau du corps, par exemple, il suffit de masser une cuillère à soupe d’huile de coco sur la peau humide après une douche.

Vous pouvez chauffer l’huile directement dans la paume de votre main, ou la travailler d’abord dans un petit récipient avec une spatule pour ajouter une cuillère à café de beurre de karité et deux gouttes d’huile essentielle de mandarine.

Si vous avez pris trop de soleil, vous pouvez plutôt ajouter une cuillère à café d’huile de coco, une cuillère à café d’huile d’olive et cinq goutte d’huile essentielle de lavande : cela va hydrater la peau et avoir un effet apaisant sur les rougeurs et coups de soleil doux.

L’huile de noix de coco peut également être utilisée comme démaquillant doux pour le visage en appliquant une petite quantité sur la peau humide à l’aide d’un coton pour éliminer les résidus de maquillage et rendre la peau plus douce.

Achetez la bio ! Cela favorise le travail artisanal. Privilégiez un petit conditionnement opaque pour éviter qu’elle rancisse.

Pour les cheveux

L’huile de noix de coco est un remède très utile pour les cheveux secs, frisottés, ternes ou à pointes fourchues.

Pour avoir des cheveux plus doux et combattre les frisottis, utilisez une spatule pour diluer une cuillère à soupe d’huile de noix de coco avec une cuillerée à café de beurre de karité.

Ajouter cinq gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang et bien mélanger. Appliquer sur les cheveux humides en étalant le produit sur les longueurs et maintenir en place pendant au moins trente minutes.

Enfin, lavez vos cheveux avec un shampooing pour éliminer tous les résidus d’huile.

En cas de cheveux ternes, procédez de la même manière en ajoutant une cuillère à café d’huile de ricin à l’huile de coco au lieu du beurre de karité.

Pour une action encore plus efficace, enveloppez vos cheveux dans une serviette et laissez le paquet sur vos cheveux toute la nuit.

Pour les cheveux

L’application d’une cuillerée d’huile de coco sur les cheveux humides est également utile pour protéger les cheveux des rayons du soleil sur la plage.

Dans ce cas, pensez à renouveler l’application toutes les quatre heures environ après le bain.

Si vous recherchez un remède naturel contre les poux, préparer un masque avec une cuillerée d’huile de noix de coco, une cuillerée à café d’huile essentielle de Neem et six gouttes d’huile essentielle de lavande, étendre le produit sur cheveux humides et procéder avec le shampooing après 1 heure.

Pour une action efficace, répéter l’application trois fois par semaine pendant trois semaines.

L’huile de coco en cuisine

En France, l’utilisation de l’huile de noix de coco n’est pas très répandue, mais dans les régions tropicales, elle est couramment utilisée à des fins alimentaires.

La caractéristique la plus importante de l’huile de coco est la présence d‘acide laurique, un acide gras saturé qui semble être capable de réguler le taux de cholestérol, favorisant leur élimination.

Grâce à la résistance de l’huile de coco aux températures élevées, elle est également considérée comme un bon substitut au beurre et aux margarines, tant pour cuire dans une casserole que pour la préparation des pâtisseries, comme les gâteaux et biscuits.

L’huile de coco se prête également aux préparations culinaires, constituant une excellente huile à friture en raison de sa forte résistance à la chaleur.

N’étant pas raffinée et dépourvue de résidus chimiques, elle est parfaite pour ceux qui soignent leur alimentation.

Elle peut servir d’alternative au beurre et donne une touche exotique à des mets ordinaires. Il importe cependant de la choisir pressée à froid à 100 %.

Ou acheter l’huile de coco

Elle peut être achetée dans les herboristeries et les magasins d’alimentation naturelle ou biologique ; considérant l’impact environnemental lié à la production et au transport de l’huile de noix de coco, il est préférable de choisir un produit biologique et équitable.

Achetez la bio ! Cela favorise le travail artisanal. Privilégiez un petit conditionnement opaque pour éviter qu’elle rancisse.




Parmi les différents produits sur le marché, je signale l’huile de noix de coco avec certificat biologique.

Autres conseils utiles

D’autres produits pour une beauté de plus en plus naturelle.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer